Faites la chasse aux parasites qui guettent votre chien !

  • Faites la chasse aux parasites qui guettent votre chien !
  • Faites la chasse aux parasites qui guettent votre chien !
Précédent Suivant

​Les chiens de chasse et les chiens qui vivent à la campagne ou qui font de grandes promenades en forêt sont plus exposés que la moyenne au risque d’être piqués ou mordus par des parasites comme les tiques, les moustiques, les phlébotomes… Ce sont des parasites dangereux car ils transmettent des maladies graves lorsqu’ils sont porteurs des agents infectieux correspondants. Le collier SCALIBOR est une réponse efficace à cette menace.

Le collier Scalibor protège votre chien en forêt et pour la chasse

Si vous emmenez votre chien en forêt, que vous passez dans les herbes hautes ou les broussailles, il risque d’être en contact avec des tiques, des moustiques, des phlébotomes… Heureusement la deltaméthrine que contient le collier Scalibor permet d’agir contre ces parasites.

Qu’ils soient chiens d’arrêt, chiens de rapport, chiens courants ou terriers, le collier Scalibor​ est donc un antiparasitaire de choix pour les chiens de chasse mais attention, ils ne peuvent pas se baigner avec car la deltaméthrine est toxique pour les organismes aquatiques.

Les chiens qui portent le collier ne sont donc pas autorisés à entrer dans les cours d'eau.

Le collier Scalibor participe durablement à la prévention de maladies parasitaires

Le collier Scalibor protège votre chien contre les maladies transmises par les tiques, les mouches, les moustiques et les phlébotomes.

Parasite

Phlébotomes

(Phlebotominae petits moustiques appelés aussi mouches des sables)

Autres moustiques

(Culex pipiens)

Tiques

(Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus)

Maladie potentiellement transmise

Leishmaniose

(Leishmania infantum, protozoaire parasite du système immunitaire)

Dirofilariose (Dirofilaria imitis, ver parasite cardiaque)

Piroplasmoseou Babésiose

(Babésia canis, protozoaire parasite sanguin)

Durée d’action de Scalibor

12 MOIS

6 mois

6 mois

Mode d’action

Anti-gorgement

Anti-gorgement

Acaricide

Faites la chasse aux parasites qui guettent votre chien !

La Leishmaniose

Cette zoonose (maladie qui atteint également l’homme) est provoquée par Leishmania infantum, un protozoaire parasite transmis au chien lorsqu’il se fait piquer par des phlébotomes, si les phlébotomes contiennent des leishmanies. Vous pouvez ensuite être contaminé par l’intermédiaire un phlébotome, qui aura piqué votre chien contaminé à la chasse ou dans les sous-bois où il se promène, et qui devient alors le principal réservoir du Leishmania infantum…  

La deltaméthrine, contenue dans le collier Scalibor possède un effet anti-gorgement persistant pendant 12 mois : lui mettre le collier Scalibor​ c’est le protéger pendant longtemps contre les repas de sang des phlébotomes. L’effet répulsif (anti-gorgement) du Scalibor est très intéressant quel que soit la région de mars à novembre (période d’activité importante des phlébotomes) voire toute l’année dans le sud de la France ! L’efficacité du collier est comprise entre 94% et 98% pendant les 12 mois (selon l’étude menée en laboratoire, randomisée, en aveugle et contrôlée par effet placebo) effectuée sur 16 chiens en 2017*. Aucun autre collier n'a démontré un effet répulsif aussi important en pourcentage et en durée d’action contre les phlébotomes. Il protège donc efficacement votre chien de la Leishmaniose.

*Samara Paulin, Régis Frénais, Emmanuel Thomas Email author and Paul M. Baldwin. Laboratory assessment of the anti-feeding effect for up to 12 months of a slow release deltamethrin collar (Scalibor) against the sand fly Phlebotomus perniciosus in dogs. Parasites & Vectors 2018. 11:529. doi: 10.1186/s13071-018-3094-z

La Piroplasmose

Par son effet acaricide qui dure pendant 6 mois, le collier Scalibor empêche les tiques (Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus) de se nourrir et de se développer, protégeant ainsi également de la Piroplasmose, la hantise des amoureux des chiens vivant à la campagne. La Piroplasmose​ est une maladie transmise par les tiques porteuses de Babésia canis, un protozoaire parasite. La Piroplasmose​ se traduit par une destruction des globules rouges de votre chien par le Babésia qui les pénètre et s’y multiplie provoquant des dégâts importants au niveau rénal et hépatique et malheureusement souvent la mort du chien s’il n’est pas soigné à temps.

Zoonose moins connue que la Leishmaniose, la Piroplasmose​ atteint parfois aussi l’être humain, un cas de maladie a en effet été décrit au Canada sur un patient de 70 ans mordu par une tique (JD Scott 2017).

Le collier Scalibor​ peut donc vous protéger là encore. Attention, si votre chien « transporte » des tiques porteuses du parasite, et que vous le caressez, elles peuvent vous mordre si elles ne sont pas encore fixées sur votre animal… 

Effet « Anti-Moustique »

Le collier Scalibor agit contre les mouches des sables (phlébotomes), mais aussi pendant 5 à 6 mois contre d’autres moustiques, comme les bien connus Culex pipiens mais également contre le moustique tigre pour lequel le collier n’avait pas été testé à l’origine. C’est d’autant plus intéressant que le moustique tigre (Aedes albopictus) fait toujours des ravages chez l’être humain en transmettant la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Faire porter le collier Scalibor à nos chiens de chasse (et aux autres) permet de limiter aussi la prolifération des phlébotomes ou des diptères à leurs dépend et par conséquent le risque de transmission à l’homme de nombreuses maladies**.

**(Kazimoto 2017, Senmartin et al 2018, Albuquerque e Silva 2018). 

A la campagne, en forêt et à la chasse, protégez vos chiens, faites-leur porter le collier Scalibor !

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur