Faire profiter du jardin à ses rongeurs

Dr Fage 05 July 2019 303 0
Partagez
Faire profiter du jardin à ses rongeurs

Les beaux jours arrivent, on installe terrasses et chaises longues… Et si nous mettions nos petits animaux dehors aussi ?? Votre lapin ou votre cobaye sera ravi lui aussi de profiter du jardin ou de votre terrasse !!!

Liberté complète ou enclos ?

Sur la terrasse, camoufler les fils électriques et bien faire attention à ce qu’il ne puisse pas tomber entre les barreaux ou sous les rambardes. Vous lui installerez sa litière, eau et foin à volonté et une petite cachette pour se reposer. Attention à ce qu’il ne soit pas en plein courant d’air ni en plein soleil car à partir de 24 °C votre lapin commence à souffrir de la chaleur.

Au jardin, un enclos est préférable pour sa sécurité.

NATURA HABITAT POUR PETITS ANIMAUX 50 × 30 × 37 CM BOIS ROUGE / BLANCTRIXIE ECUELLE CÉRAMIQUE COLORÉE 200 ML

Vous choisirez l’emplacement avec attention selon ces quelques critères :

  • Protégé des vents dominants, si besoin occulter une face de l’enclos,
  • Protégé du soleil intense, vos lapins ou cobayes doivent pouvoir se mettre à l’ombre dans une partie de l’enclos,
  • Protégé des eaux de ruissellement, si le terrain est en pente, un emplacement dans le haut du terrain sera préférable.

CLAPIER PÂTURAGE GASCO GARD'IN PARC EXTÉRIEUR POUR ANIMAUX

Quelles plantes sur mon enclos ?

Dogteur - Quelles plantes sur mon enclos ?Vous choisirez si possible un endroit de votre pelouse avec le plus de trèfle ou de pissenlits qui feront leur régal ! Pourquoi ne pas leur planter une zone avec trèfle, pissenlit et un peu de fétuque ou de ray-grass ? Pensez à changer d’emplacement régulièrement pour permettre à l’herbe de repousser.

Attention aux plantes possiblement toxiques présentes sur l’emplacement choisi qu’ils pourraient avoir envie grignoter ; nos lapins et cochons d’Inde de compagnie ne savent pas d’instinct comme leurs cousins sauvages ce qui leur convient et leur gourmandise peut les piéger ! Les plantes toxiques les plus fréquentes dans les jardins sont le muguet, les jonquilles et jacinthes, les fougères, les primevères, le laurier, l’if, les coquelicots …

Mon Lapin (ou mon Cobaye) reste une proie facile hélas !

NATURA ENCLOS EN BOIS AVEC TOIT 116 × 48 × 109 CMMalheureusement il faut protéger vos petits animaux des prédateurs, que ce soit terrestres : chiens, chats, fouine (il y en a aussi en ville), renard ou venus du ciel (faucon, chouette).

C’est pourquoi un enclos avec toit grillagé est préférable et nous vous conseillons de rentrer vos petits animaux la nuit surtout si vous êtes en zone péri-urbaine ou rurale. À défaut, une petite maison fermée pour la nuit est plus confortable et sécure.

NATURLYS ANTIPARASITAIRE NAC 4 PIPETTESCependant le lapin est un coquin et aime à creuser des trous pour se sauver ou pour faire son terrier ailleurs … Il faudra donc inspecter régulièrement les bords de l’enclos à la recherche de trous … ;)

Enfin, faites vacciner votre Lapin avant de le sortir si ce n’est pas déjà fait ! Protégez le des parasites en lui mettant régulièrement des pipettes antiparasitaires. En effet, votre petit rongeur (sa nourriture surtout !) vont attirer des rongeurs sauvages qui peuvent lui apporter des parasites.

Dr Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur