Emmener son chien aux sports d'hiver

Dr Muriel Alnot 13 décembre 2019 21785 0 Laisser un commentaire
Partagez
Emmener son chien aux sports d'hiver

​Comme d’autres destinations, les sports d’hiver, et donc la montagne, vous permettent des vacances sportives ou au grand air, et vous avez envie d’y emmener votre fidèle compagnon… C’est tout à votre honneur, car les vacances ne devraient jamais vous obliger à laisser votre animal. Néanmoins quelques points essentiels sont à vérifier avant votre départ !

1. Vérifiez que votre chien aime la neige !

Et oui, quel intérêt pour lui s’il n’aime pas la neige, qu’il est frileux et que la moindre flaque lui fait rebrousser chemin ? Si, si, même si vous ne l’y avez jamais emmené, vous savez bien si c’est un chien qui se moque des intempéries et qui sort par tous les temps ou un chien frileux qui préfère le coin du feu… 

2. Vérifiez que l’endroit où vous allez peut accueillir votre chien 

Club OscarCertaines structures hôtelières sont des endroits « Pet Friendly » qui accueilleront volontiers votre chien. Renseignez-vous cependant : votre chien dormira dans votre chambre, donc dans un espace réduit. Vous serez parfois obligé de l’y laisser :

  • Vérifiez que votre chien peut rester seul sans dégrader votre chambre et ne sera pas malpropre.
  • Vérifiez aussi que vous pouvez le laisser parfois seul à l’hôtel. Celui-ci accueille parfois les animaux mais seulement si leurs propriétaires ne les y laissent pas seuls.

Les associations comme le Club Oscar vous permettront de trouver plus facilement des hôteliers car ils sélectionnent pour vous des structures à l’écoute du bien-être de votre chien et les autres vacanciers sont avertis de la présence d’animaux dans l’hôtel. En bref, ennemis des chiens s’abstenir !

3. Vérifiez que vous avez tout l’équipement qu’il faut à votre chien

Les manteaux

S’il n’a pas de poil particulièrement adapté comme le Husky par exemple, choisissez-lui un manteau. Attention aux vieux chiens, avec l’âge, et l’arthrose, leur mettre un manteau n’est pas un luxe et permet d’adapter confortablement leur organisme aux aléa du froid. Si leurs envies de jouer dehors n’ont pas changé, leur résistance, elle, n’est plus la même ! Le Ruffwear Powder Hound est une vraie « doudoune » look sport, bien confortable qui change la vie des vieux chiens frileux, quelle que soit leur taille (du XXS au XL) et leur permet de prendre à nouveau du plaisir pendant les sorties d’hiver.

Les bottines & chaussettes

Chaussez-les pour protéger leurs doigts, en les isolant contre le froid mais aussi en leur donnant une meilleure adhérence sur les terrains gelés ou vulnérants (pierres coupantes). De nombreuses « bottines » permettent d’éviter que leurs pattes ne stockent les glaçons mais les protègent aussi des produits de déneigement très corrosifs ! Les Ruffwear Grip rouge sont faites pour ceux qui vont user leurs coussinets sans s’arrêter même s’ils sont blessés !

4. Vérifiez que vous êtes parés pour les petits bobos de votre chien

En lui prenant des produits de premier soin : 

Si votre chien ne sort jamais de votre jardin le reste de l’année, allez, avant de partir, faire quelques promenades avec lui dans des conditions approchantes.

5. Enfin prévoyez un trajet en voiture facile pour votre chien

Adaptez votre voiture, et attachez-le en voiture pour qu’il soit en sécurité. Et veillez à ce qu'il ne soit pas malade en voiture.

Maintenant, lui et vous, passez de bonnes vacances à la neige !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur