Efforts lors d'activités sportives : Comment soulager son cheval ?

  • Efforts lors d'activités sportives : Comment soulager son cheval ?

Les chevaux sont des athlètes, quel que soit le niveau de sport pratiqué, leur corps est soumis à des contraintes physiques plus ou moins intenses et répétées.​ De la simple balade à l’effort le plus intense, tous les chevaux font du sport, sauf les chevaux au repos au pré, retraités, jeunes, ou simples « tondeuses à gazon ».

Nous avons déjà traité l’utilisation de ces deux compléments d’EQUISTRO dans des articles précédents : l’ARTPHYTON et le FLEXADIN avec UCII, abordons l’intérêt de ces deux produits sous l’angle de l’aide apportée aux chevaux de sport dont le corps est soumis à des contraintes mécaniques.

Quels sont les contraintes subies par les chevaux lors d'activités sportives ?

C’est normal, tout sport pratiqué impose des contraintes physiques, variables d’une part selon le type de sport pratiqué, d’autre part selon la conformation du corps du cheval, ce que l’on appelle les aplombs.​​

​Par exemple un cheval qui a les jarrets naturellement écartés, on dit « ouvert du derrière » ou « jarrets cambrés », seront beaucoup plus sujets que les autres au développement d’arthrose en face interne du jarret faisant apparaître des remodelés osseux en face interne dans la région dite de l’éparvin.​

Comment soulager son cheval de son activité sportive ?

Les flèches blanches indiquent les surcharges de contraintes mécaniques en face interne du membre aggravées par le défaut d’aplomb,
​la flèche noire la zone d’arthrose et de remaniement osseux faisant apparaître la tare dure nommée éparvin,
​bien visible anatomiquement en se plaçant de ¾ par rapport au postérieur observé.

Jarret vue antérieure et vue interne, hachures de l’éparvin

Quels sont les différents sports pratiqués par les chevaux ?

Les différents sports pratiqués : randonnée, endurance, courses, voltige, CSO, etc… imposent tous certaines contraintes, ne serait-ce que parce que ce sont des sports pratiqués en charge, et non en suppression de charges comme les sports aquatiques en humaines. Chaque pas, chaque foulée de trot ou de galop ou réception d’obstacle (plusieurs tonnes de charge parfois) sollicite les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments.

Qu'est-ce que l'arthrose chez le cheval ?

L'articulation est la jonction entre deux os. Certaines sont très mobiles et permettent de grands mouvements (grassets, jarrets, etc…) d’autres quasiment fixes (os crâniens, bassin, …). La structure est identique dans toutes les articulations : abouts osseux, cartilages de recouvrement lisses, liquide de lubrification (liquide synovial ou synovie).

L'arthrose est construit sur deux mots : 

  • Arth = articulations, articulaires… le mouvement des os entre eux
  • Ose = dégénérescence, vieillissement, usure…

A l’opposé d’Arthrite, dans lequel le suffixe « ite » signifie inflammation aigüe, comme dans les cas d’arthrite septique par exemple (infection intra articulaire aigüe). Contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas seulement les chevaux âgés, même si elle est quasi systématique chez les vieux.

L’arthrose juvénile existe, elle prend souvent le nom d’OCD (Ostéo Chondrite Disséquante), pour décrire un processus dans lequel de petits fragments de cartilage se détachent dans l’articulation, et crée une érosion et une inflammation.

L’arthrose se traduit extérieurement par des remodelés articulaires (déformations parfois discrètes), des molettes (distensions du liquide synovial), des raideurs, des gènes, ou des boiteries.​

Qu'est-ce que l'arthrose chez le cheval ?

Voici le schéma d’une articulation, c’est-à-dire de la jonction entre deux os permettant la mobilité du squelette. Les cartilages articulaires, surfaces lisses devant glisser l’une sur l’autre en cas de mouvement, sont essentiels et doivent être en parfait état.

Cures d’Artphyton : Quels sont les bienfaits de l’Harpagophytum sur votre cheval ?

Qu'est-ce que l'Harpagophytum ?

​​​Qu'est-ce que l'Harpagophytum?​Produit de phytothérapie, mot issu du grec « phytos » (plante) et « therapeuo » (soigner), l’Harpagophytum est un antiinflammatoire naturel et précieux.

Encore nommée « griffes du diable » en raison de ses fruits à épines, l’Harpagophytum est une plante herbacée de la famille des Pédiliacées. Utilisé depuis la nuit des temps en Afrique pour ses propriétés médicinales, c’est depuis les années 70 que l’Harpagophytum a été de plus en plus utilisé en Europe, chez les humains, les chiens,… et en particulier chez les chevaux.

Quelles sont les vertus médicinales de l'Harpagophytum?

Antiinflammatoire doux, naturel, mais actif (prouvé par de nombreuses études scientifiques), il est de ce fait indiqué dans tous les processus pathologiques touchant des articulations : arthrite (inflammation des articulations), arthrose (dégénérescence et usure des cartilages articulaires), rhumatismes (synonyme d’arthrite). De ce fait, il a une action réelle sur la douleur, on parle alors d’effet antalgique, et il soulage les raideurs et inconforts articulaires.

Il possède également des propriétés diurétiques (facilitant l’élimination urinaire), c’est un draineur hépatique et rénal, agissant par ailleurs sur le système lymphatique pour en améliorer le fonctionnement.

La preuve de sont activité réelle est apportée par son inscription au tableau des substances dites « dopantes », donc les laboratoires conseillent un arrêt de la distribution du produit 72h avant une compétition.

Cures de Flexadin : Quels sont les bienfaits du collagène et du MSM sur votre cheval ?

Quel est le rôle du collagène ?

Le collagène est une protéine qui est le composant essentiel des cartilages articulaires, c’est lui qui assure la solidité et la résistance aux contraintes. Il existe différents types de collagène, et c’est le collagène de type II qui est présent majoritairement.

L’UCII (collagène de type II non dénaturé), un ingrédient breveté d’origine naturelle. D’après une récente étude, l’UCII empêche le système immunitaire d’attaquer et d’endommager son propre cartilage articulaire. Son apport en supplémentation de la ration, sur une durée suffisante, minimum 1 mois, voire sur toute la durée de la saison est l’un des traitements curatif ou préventif dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études.

Quel est le rôle du MSM (Méthyl Sulfonyl Méthane) ?

Métabolite du soufre, il intervient partout où le corps en a besoin, et particulièrement dans l’appareil respiratoire et le système articulaire. Dans ce dernier il intervient dans le métabolisme du cartilage, conférant à celui-ci une meilleure solidité et une meilleure qualité.

Dans quels cas donner Flexadin UC II d’Equistro à son cheval ?

  • Si le cheval boite, il est nécessaire de faire pratiquer par votre vétérinaire un examen orthopédique afin de poser un diagnostic.
  • Si vous observez vous-même des distensions articulaires, ou un certain manque de souplesse de votre cheval, cet apport sera bénéfique, qu’il soit curatif ou donné en prévention.

FLEXADIN avec UCII est recommandé chez les chevaux athlètes dont les articulations sont particulièrement sollicitées. Toutefois, il peut également jouer un rôle considérable s'il est administré à des chevaux athlètes jeunes et actifs afin de garantir le maintien de la santé articulaire. En effet, s'il est utilisé de manière précoce au début de la carrière compétitive d'un cheval, alors que ses articulations sont encore en bonne santé, il peut réduire ou éliminer toute nécessité d'intervention par le biais de médicaments conventionnels pouvant avoir des effets indésirables.

L’EQUISTRO FLEXADIN avec UCII contient du collagène de type II, ainsi que deux éléments majeurs nécessaires à la qualité du cartilage, le MSM (Méthyl Sulphonyl Méthane, un complément soufré organique), et du Manganèse (oligo-élément). La dose est de 10 gramme par jour.

L'Avis DogteurNous conseillons donc FLEXADIN avec UCIIpour les chevaux de sportifs ayant une sollicitation articulaire importante. Il prévient et réduit les risques d’arthrose.

​​ARTPHYTON est recommandé pour les chevaux, en particulier âgés, ayant besoin d'une mobilité et d'une fonction articulaires en meilleure santé.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur