Protégez votre animal de la maladie de Lyme avec Duoflect !

Dr Muriel Alnot 26 septembre 2019 1558 0 Laisser un commentaire
Partagez
Protégez votre animal de la maladie de Lyme avec Duoflect !

Baptisée ainsi car identifiée pour la première fois dans la ville de Lyme aux Etats-Unis, la maladie de Lyme, aussi appelée Borréliose, est une maladie grave qui atteint l'homme et de nombreux autres mammifères dont les chiens et parfois les chats.

Quelle est la cause de la maladie de Lyme ?

tique

Cette maladie est due à la bactérie Borrelia burgdorferi, une spirochète (famille de bactéries comprenant aussi les leptospires et les tréponèmes) transmise par les tiques des bois (Ixodes ricinus) et dont la multiplication se fait particulièrement bien chez les cervidés.

​Lorsque la tique mord votre animal pour prendre son repas de sang, elle contamine votre chien ou votre chat si elle est porteuse de la bactérie.

Attention, la contamination est TRÈS RAPIDE : En effet, la bactérie présente dans le tube digestif, et notamment les glandes salivaires de la tique, migre lors du repas et peut alors être transmise dans le sang de votre chien ou de votre chat dans les 8 heures après la morsure (données récentes). La morsure est généralement invisible sous le pelage et au début, la tique est peu visible car elle est très petite avant d’être gonflée de sang. La période d’incubation étant longue (jusqu’à 5 mois), il est en plus assez difficile de diagnostiquer la maladie sauf si l'on recherche des anticorps spécifiques dans le sang.

Parfois la maladie de Lyme se traduit par une forme aiguë, généralement une boiterie apparaissant de manière soudaine. Cette atteinte articulaire peut être aussi accompagnée de nombreux autres symptômes : fatigue, fièvre, anorexie et léthargie. Mais ce sont encore des donc des signes peu spécifiques ! Le plus souvent, la maladie de Lyme présente se présente sous une forme chronique dont la boiterie - moins marquée que pour la forme aiguë – est le symptôme principal mais qui peut être accompagné de myopathie (dégénérescence musculaire) et de troubles cardiaques, neurologiques ou rénaux.

Protéger son animal contre la maladie de Lyme avec Duoflect

Gamme Duoflect

Duoflect est un insectifuge anti-tiques efficace qui permet de protéger votre chien et votre chat des tiques pendant 6 semaines après son application ! il sera donc efficace pour éviter la borreliose. En outre, si vous voulez en faire plus, vous pouvez lui associer un vaccin pour protéger votre animal de la maladie de Lyme, en particulier si vous habitez en zone à risque (régions à forte végétation et fort taux d’humidité - notamment dans le Nord, le Centre et l’Est de la France) mais aussi dans la région méditerranéenne.

Attention, des études récentes ont montré que si le réchauffement climatique n'est pas stoppé et atteint 1,4° C le déploiement des régions à tiques va nettement augmenter, que ce soit en été (de la Bretagne aux Hauts-de-France) ou même en hiver, saison pour laquelle la quasi-totalité du territoire serait alors à risque !!!!

Parmi les mesures préventives, il est également fortement recommandé de tondre votre gazon à raz et de débroussailler votre jardin pour éviter de fournir aux tiques un environnement bien trop favorable.

Duoflect est un bon outil de prévention contre la maladie de Lyme

La prévention contre les morsures de tiques avec Duoflect et l’examen minutieux du pelage pour en retirer les tiques s’il y en a après chaque sortie réduit considérablement le risque.

La maladie de Lyme transmise par les tiques est souvent asymptomatique chez le chien (il est porteur de la bactérie mais n’est pas malade ou cela ne se voit pas tout de suite). Chez l’homme c’est l’inverse, après contamination par Borrelia, l’homme s’en sort rarement sans développer la maladie.

Comment protéger son chat de la maladie de Lyme ?

La très rare maladie de Lyme chez le chat existe quand même, et il faut la suspecter, notamment après un séjour en zone de présence de tiques, lorsque l’examen clinique est « évocateur », c’est-à-dire rassemblant des signes correspondant à la maladie. Une fièvre, des douleurs articulaires et musculaires comme des raideurs, des boiteries et des manifestations de douleur doivent sont des signes à prendre en compte, ainsi que de l’agressivité soudainement apparue.

Il est donc primordial de protéger votre chat contre les tiques également avec Duoflect, au moins pour qu’il évite de vous ramener des tiques contaminées, très dangereuses pour vous si ce n’est pour lui ! Alors même si cette maladie est très peu probable pour votre chat, il est peut-être le cas de l’année : n’hésitez pas à évoquer ce sujet avec votre vétérinaire.

Avec Duoflect protégez le et protégez-vous efficacement contre la maladie de LYME !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur