Déconfinement : Reprise des concours et préparation musculaire avec EQUISTRO

  • Déconfinement : Reprise des concours et préparation musculaire avec EQUISTRO

​Enfin ! Le déconfinement, progressif bien entendu, est en cours, et les compétitions vont pouvoir reprendre petit à petit. Bien que la majorité des chevaux aient continué l’entraînement dans leurs écuries, il va falloir intensifier les exercices, et développer leur musculature en vue d’efforts plus importants.

Dans la gamme EQUISTRO, trois produits peuvent favoriser cette reprise et/ou soutenir l’appareil musculaire tout au long de la saison :

EQUISTRO MYO POWER

Principe : Apport de protéines de haute qualité

Les protéines sont indispensables à l’organisme, et particulièrement pour le développement des muscles, puisque c’est leur constituant principal.

Les protéines sont constituées de petites molécules nommées « acides aminés » (AA) qui sont très nombreuses et, si certaines peuvent être fabriquées par le corps lui-même, d’autres doivent obligatoirement être apportées par l’alimentation, c’est ce qu’on appelle les Acides Aminés Essentiels (AAE - 9 chez le cheval). L’Acide Aminé Essentiel dont vous entendrez le plus souvent parler chez les chevaux en termes de carence est la Lysine, mais il y en a d’autres.

L’alimentation des chevaux (fourrages et concentrés), bien qu’apportant toutes des protéines (on parle de MADC, Matières Azotées Digestibles Cheval), ne couvrent pas toujours parfaitement ces besoins en Acides Aminés Essentiels, c’est pourquoi des cures de supplémentation sont utiles.

Le granulé MYO POWER apporte 18 acides aminés de source végétale, et est supplémenté en Lysine, en Leucine, en Méthionine, mais également en Calcium, minéral souvent utile dans une ration (fonctionnement ostéo-articulaire).

Ce produit s’utilise en cures dégressives selon les modalités suivantes :

  • Cheval poids moyen 500 kg : 75 g/jour pendant 3 semaines, puis 50 g/jour pendant 2 semaines.
  • Poulains/poneys : 50 g/jour pendant 3 semaines, puis 25 g/jour pendant 2 semaines.

EQUISTRO TRIFORCE

Principe : Cocktail antioxydant musculaire

Vous avez surement entendu parler d’antioxydants et de radicaux libres, mais au fait qu’est-ce que c’est ?

A chaque fois qu’une cellule « fonctionne », elle produit de l’énergie et consomme des « carburants » apportés par l’alimentation, et de l’oxygène. Lors des réactions chimiques, il se produit des réactions d’oxydations (consommant de l’oxygène) produisant des radicaux libres, sortes de « déchets » de la réaction. Ce sont ces radicaux libres qui peuvent détériorer les cellules.

Tout cela est normal et nécessaire à la vie et l’organisme lui-même sécrète ses propres antioxydants, mais trop de radicaux libres peuvent avoir des effets néfastes. Les antioxydants (certaines vitamines, certains acides aminés, etc…) apportés en supplément ont pour but de se combiner avec les radicaux libres en neutralisant leurs effets néfastes.

Les ingrédients essentiels du TRIFORCE sont les vitamines C et E, du Sélénium (oligoélément), des acides aminés essentiels (dont Lysine et Méthionine). L’ensemble a pour but de s’opposer au stress oxydatif lié à un effort musculaire intense et de protéger l’intégrité des parois des cellules musculaires.

L’administration se fait en continu, une fois que les chevaux sont « en muscles », durant toute la saison de concours, à raison de 20 g par jour pour un cheval de 500 kg, et 10 g par pour les poneys.

EQUISTRO EXCELL E

Principe : Cocktail « Vitamine E – Sélénium »

Préparation et/ou récupération après un effort musculaire intense, lutte contre le stress oxydatif.

Pour le même principe que le TRIFORCE, l’EXCELL E vise à aider le métabolisme musculaire en apportant des éléments antioxydants et des acides aminés nécessaire à la restauration des muscles.

L’EXCELL E est surtout basé sur l’apport en Vitamine E et Sélénium, association la plus puissante pour réduire la douleur musculaire liée au stress oxydatif (produit donc particulièrement adapté en convalescence de myosite. Deux autres éléments apportent leurs bénéfices respectifs : Magnésium (« détente » des muscles) et Lysine (AAE).

Ce produit existe sous forme de poudre ou en liquide, il peut être donné en cures ou en continu sur la saison sportive, selon les besoins et le niveau d’intensité de l’effort.

  • MYO POWER​ : pour le développement et la performance musculaire 
  • TRIFORCE​ : pour prévenir la baisse de forme chez le cheval athlète
  • EXCELL E​ : pour maintenir l’intégrité et la santé des muscles et faciliter la remise au travail des chevaux sujets à troubles musculaires.
Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur