Dans quel cas utiliser la crème solaire pour mon chat ?

Dr Alnot 07 mai 2019 621 0 Laisser un commentaire
Partagez
Dans quel cas utiliser la crème solaire pour mon chat ?

Votre chat aime lézarder dans le jardin, dès le moindre rayon de soleil, il regarde l’agitation de la rue couché au soleil pendant des heures sur votre balcon…attention, lui aussi peut attraper un coup de soleil, surtout s’il est blanc !

Dermoscent SunFREE chien et chat 30 mlPas de panique, il existe une protection solaire pour chats !

Le SunFREE de Dermoscent est un protecteur solaire hydratant (les zones sans poils ou au poil clairsemé, les parties blanches et notamment les oreilles, les lèvres et la truffe) de votre chat. Ce produit est spécialement conçu pour eux car il tient compte des particularités de la peau de votre chat, il peut le lécher et faire sa toilette comme d’habitude, l’absorption n’est pas nocive !

Son écran haute protection SPF30+ est résistant mais il doit être renouvelé régulièrement toutes les deux heures, surtout si comme « Nathan the Beach cat » votre chat aime les bains de mer ! Sans parfum et non collante la crème est particulièrement adaptée à la faible tolérance des chats.

Attention, la fausse bonne idée serait de lui appliquer une crème pour humain fusse-t-elle de luxe (hypoallergénique etc.) et « toutes peaux » …

Quels sont les chats les plus à risque ?

Les chats à oreilles blanches, pelage blanc (et yeux bleus) sont prédisposés aux cancers de la peau et doivent être protégés s’ils sont souvent au soleil : leur peau dépigmentée est plus sensible au soleil en raison de l'absence de mélanine pour la protéger.

Le risque pour votre chat est élevé !

Au soleil, il risque une dermatite solaire (ou dermatite actinique) qui se manifeste par des petits nodules ou des rougeurs sur la peau, des démangeaisons, une perte de poils. Les lésions sont principalement visibles au niveau du bord externe des oreilles (55%).

Attention, le signe d’une trop forte exposition est tout simplement le rougissement de la peau. La zone peut ensuite devenir croûteuse et sans poils puis ulcéreuse. Cette dermatite n’est pas négligeable car elle peut conduire à des cancers de la peau, comme les carcinomes épidermoïdes (tumeur maligne très agressive de certaines cellules de la couche superficielle de la peau, les kératinocytes).

Il faut vite consulter dès l’apparition d’une couleur rosée car en cas d’évolution en carcinome épidermoïde, l’amputation d’une partie du pavillon de l’oreille est souvent obligatoire.

Même si comme de nombreux mammifères, le chat est un animal hédoniste, attiré par la chaleur du soleil, il n'en a pas besoin comme nous pour synthétiser la vitamine D, contrairement aux idées reçues. Mais les chats malades auront également tendance à rechercher la chaleur, car certaines maladies provoquent une hypothermie, n’hésitez pas à consulter en cas de doute !

La meilleure façon de prévenir la dermatite solaire et les cancers de la peau chez le chat est donc d'utiliser le Dermoscent SunFREE comme protection et de limiter l’exposition au soleil en le gardant à l’ombre et de préférence au frais durant les heures critiques (entre 10h et 17h) !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur