Croquettes ou pâtée : quel est le meilleur choix ?

Dr Alnot 20 juin 2019 9903 0 Laisser un commentaire
Partagez
Croquettes ou pâtée : quel est le meilleur choix ?

Attention, vous allez lire un article sur un sujet pour lequel les croyances sont très nombreuses et dans tous les publics… y compris scientifiques ! Cependant, des études récentes montrent un réel bénéfice à donner une alimentation mixte : sèche ET humide, notamment chez le chat…

Avantages et inconvénients des Croquettes et pâtées pour chien et chat

Les aliments humides

Un aliment humide a tendance à se dessécher assez vite et du coup à devenir moins appétant. Sa durée de vie dans la gamelle varie de 2 à 12 h, en fonction de la température de l’endroit ! L’achat de petites portions ou de « sachets » est donc la meilleure option pour avoir un aliment de qualité constante.

Chez le chat, une étude très récente a montré une augmentation des temps d’activité par un simple ajout d’aliment humide (en plus des croquettes) ! Donner de la pâtée à votre chat favoriserait donc plus de mouvement, à l’encontre de ce que l’on pense habituellement !

SPECIFIC CHAT F-BIO-W POULET 7 X 100 GRSTRUE INSTINCT NO GRAIN MINI ADULT POULET POCHON 150 G

Les aliments secs

Un aliment sec se conserve beaucoup plus longtemps, même en libre-service (pour un chat). Les aliment « bio » tiennent cependant moins longtemps, regardez bien la date sur les sacs, c’est parfaitement normal, ils ne contiennent aucun conservateur.

Attention tout de même, le chat est vite difficile dès que l’aliment se dégrade : certains n’en veulent déjà plus au bout de 2 h à l’air libre, même s’il s’agit de croquettes !

VIRBAC VETERINARY HPM ADULT LARGE & MEDIUM DOG 16 KGPURINA PROPLAN OPTIRENAL CAT ADULT ORIGINAL POULET 10 KG

Pourquoi donner les deux types d'alimentation ?

  • Avec un aliment humide, on augmente l’appétence de la ration ;
  • En ayant les deux, on permet à un chat de ne jamais être en manque, car il doit toujours avoir de quoi manger à sa disposition ;
  • En donnant un aliment humide il est possible d’éviter plus facilement que les animaux fragiles soient déshydratés (les jeunes et les vieux individus notamment) ;
  • Avec un aliment humide en plus du sec, on apporte de l’eau, ce qui est un vrai avantage pour les animaux souffrant de problèmes rénaux ou ayant tendance à fabriquer des cristaux urinaires par exemple ;
  • Pour aider le chiot ou le chaton lors du sevrage ;
  • Pour une chienne gestante ou allaitante, pour favoriser rapidement le passage à aliment plus riche indispensable à son état ;
  • Pour un chien ou un chat malade, de la même façon, pour favoriser la prise alimentaire (en cas d’anorexie) ou de changement d’aliment ou pour une meilleure digestion. Le mélange des croquettes à la pâtée peut parfois décider l’animal à manger les nouvelles croquettes « médicalisées » qu’il refusait.

Comment les associer ?

Pour un chat, l’idéal est de répartir les rations de pâtée ou les sachets fraîcheur le plus possible sur l’ensemble de la journée, de façon régulière, c’est-à-dire tous les jours, en plus de l’accès en libre-service aux croquettes. Donc, a minima, pour votre chat des croquettes en libre-service, et au moins deux portions d’humide matin et soir, plus souvent si vous pouvez…

Pour votre chien, c’est un à deux repas par jour, matin et soir étant la version la plus courante. C’est lui qui vous le dira ! Les chiots seront nourris plus fréquemment. Il est important de leur donner trois repas par jour, en général jusqu’à la puberté (jusqu’à 6 mois) puis deux repas par jour jusqu’à l’âge d’un an. Avec la maturité, votre chien peut se mettre à moins manger : il boude son repas du matin et passe spontanément à un repas par jour le soir par exemple. Là encore, apporter les deux présentations, sèche et humide aura un intérêt.

Sortez des idées reçues et faites plaisir à vos animaux en donnant les deux types d’aliment, c’est conseillé par la médecine vétérinaire actuelle !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur