​Pendant la période de confinement, le Conseil de l’Ordre des vétérinaires a recommandé aux praticiens de reporter la vaccination de nos chiens et de nos chats, ainsi que certains actes de médecine et de chirurgie. 

Comment, en pratique, gérer la reprise des vaccinations post-confinement ? Quels retards tolérer ? Quand reprendre une primo-vaccination ? 

Nous allons répondre à vos questions en suivant les recommandations émises conjointement par un groupe d’experts et par les enseignants en médecine préventive des Ecoles Vétérinaires françaises. Il nous faut préciser que seul votre vétérinaire traitant saura adapter ces recommandations en fonction de l’âge et du mode de vie de votre animal et des particularités épidémiologiques locales. 

La vaccination des chiots et des chatons

Pour la primovaccination du chaton ou du chiot, aucune tolérance de retard n’est tolérée. Si vous avez raté un vaccin au cours du protocole de primovaccination pour votre jeune animal, il faut normalement tout refaire pour que la mise en place de son immunité (= sa protection) soit maximale. Néanmoins, votre vétérinaire pourra adapter un protocole plus léger en fonction du type de vaccin et de l’âge de votre chiot ou de votre chaton au départ. 

La vaccination des chiens adultes

On sera amené à différencier les protocoles et les tolérances de retard en fonction du type de vaccin proposé.

Les vaccins contre la maladie de Carré, l'Hépatite de Rubarth, et la Parvovirose

Pour la maladie de Carré, l'Hépatite de Rubarth et la Parvovirose, après une primovaccination effectuée avec 2 injections, un rappel doit être réalisée 12 mois après la 2ème injection. Attention, le premier rappel annuel fait partie du protocole de primovaccination. Dans ce cas, la tolérance acceptée sera de 3 mois. Si vous avez raté le rappel à 3 ans, il faudra alors tout recommencer.

Le vaccin contre la Leptospirose

COVID-19 - La reprise des vaccinations de nos animaux après le confinementPour la Leptospirose chez le chien, le protocole de primovaccination prévoit 2 injections à un mois d’intervalle (3 à 5 semaines). Si le délai dépasse 5 semaines, il faut refaire les 2 injections.  Le protocole prévoit ensuite des rappels annuels. Pour le premier rappel, effectué normalement 12 mois maximum après la primovaccination, une tolérance d’un mois est proposée (donc 13 mois maximum après la deuxième injection de primovaccination). Pour un chien qui en était à son second rappel annuel ou plus, la tolérance monte à 3 mois. Le chien peut donc recevoir son rappel jusqu’à 15 mois après le précédent.

Les vaccins contre la Piroplasmose et maladie de Lyme (Borréliose)

Pour la Piroplasmose et la maladie de Lyme, la tolérance est d’un mois pour un premier rappel annuel qui suit la deuxième injection de primovaccination, tolérée ainsi dans un délai de 13 mois. La tolérance est de 2 mois pour les rappels suivants, donc 14 mois maximum après l’injection précédente.

Les vaccins contre la Leishmaniose et la toux de Chenil

La tolérance reste d’un mois pour les rappels suivants la primovaccination pour les valences Toux de Chenil sous forme injectables et pour le vaccin Canileish qui protège de la Leishmaniose : à faire donc dans les 13 mois. 

  • NB1 : Pour la Leishmaniose, le vaccin LetiFend nécessite une seule injection puis un rappel annuel et peut donc être effectué à tout moment.
  • NB2 : Les vaccins contre la Toux de chenil administrés par voie nasale, ne nécessitent qu’une seule administration annuelle pour la mise en place et le maintien de l’immunité protectrice.

La vaccination des chats adultes

Comme pour le chien adulte, on distinguera les tolérances de retard en fonction du vaccin utilisé.

Le vaccin Typhus Coryza (Panleucopénie, Rhinotrachéite, Calcivirose)

Chez un chat adulte, c’est-à-dire âgé de plus de 6 mois, l’éventuel retard dans la vaccination contre le typhus du chat n’est pas problématique puisque la primovaccination s’effectue en une seule injection. Par contre, le problème se pose concernant la vaccination contre le coryza félin. La primovaccination du chat adulte contre la rhinotrachéite infectieuse et la calcivirose nécessite 2 injections à un mois d’intervalle. Si la date de rappel est dépassée (même s’agissant d’un rappel après 3 ans), la reprise du protocole contraint de prévoir une seconde vaccination après un mois.

Le vaccin Leucose et Chlamydiose

Pour ces deux valences vaccinales, la deuxième injection de primovaccination sera effectuée comme d’habitude au maximum 5 semaines après la première.  Le premier rappel annuel suivant la deuxième injection de primovaccination pourra être effectué dans un délai de 13 mois. Pour les rappels ultérieurs, une tolérance de 3 mois au maximum peut être accordée avant de devoir tout refaire.

Les cas particuliers de la vaccination antirabique

Le problème posé pour les rappels de vaccination antirabique pour un chien ou un chat est réglementaire. Le vaccin antirabique se pratique en une injection. Si vous avez raté l’injection de rappel, au jour près, la nouvelle injection ne sera valable que 21 jours plus tard. Il n’existe aucune tolérance vis-à-vis de la vaccination réglementée contre la rage.

En pratique, le retard toléré dans les protocoles usuels de vaccination chez nos chiens et nos chats reste limité. Dans tous les cas, les tolérances peuvent varier en fonction de l’importance de ces maladies dans votre région. Votre vétérinaire sera le mieux à même de vous proposer la meilleure solution, au cas par cas.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :