Connaître le dos de son cheval

Dr Aude Lhérété 16 octobre 2019 2087 0 Laisser un commentaire
Partagez
Connaître le dos de son cheval

​Le dos du cheval, vaste sujet qui mérite deux articles à lui tout seul, tant il est important, tant le dos est soumis à des contraintes mécaniques quelle que soit la discipline sportive. Vous entendrez souvent parler de « dorsalgie », qui signifie « avoir mal au dos » car de nombreux chevaux en souffrent et il est important de comprendre pourquoi.

Le dos du cheval, qu'est-ce que c'est ?

Au sens strict, c’est la partie du rachis (=colonne vertébrale) qui comporte les 18 vertèbres dorsales (donc 18 côtes correspondantes). En un sens plus large, le dos peut être considéré comme l’ensemble du rachis, c’est-à-dire tout ce qu’on appelle la « ligne du dessus », de la tête à la queue, car tout fonctionne ensemble.

Le dos du cheval, qu'est-ce que c'est ?

Ceci est d’autant plus vrai que deux énormes ligaments, le ligament nuchal et le ligament supra épineux sont reliés entre eux et « attachent » le « dos » depuis la nuque jusqu’à la base de la queue. Il faut donc considérer que toute la ligne du dessus fonctionne ensemble.

Les notions essentielles d'anatomie pratique

  1. Voici le cheval en anatomie extérieure, vue de profil ;
  2. Voici le cheval en anatomie osseuse, vue de profil ;
  3. Voici le cheval en en anatomie osseuse, mais vue de dessus.

Connaître le dos de son cheval

Pour bien observer ces trois dessins, vous pouvez voir de gauche à droite :

  • Les 7 vertèbres cervicales : toujours placées anatomiquement plus bas que ce qu’on imagine en voyant l’encolure d’un cheval ;
  • Les 18 vertèbres dorsales : encore nommées thoraciques, et numérotées de 1 à 18. Donc si le vétérinaire vous dit le problème est entre D16 et D18, ou T16 et T18, vous savez où c’est ;
  • Les 6 vertèbres lombaires : L1 L2 etc… et là, sur le plan fonctionnel, c’est une zone de dorsalgie (ou lombalgie plutôt) fréquente ;
  • Les vertèbres sacrées : comme elles sont soudées entre elle, elles forment ce qu’on appelle le sacrum ;
  • Les vertèbres de la queue (dites coccygiennes).

Qu'est-ce que la jonction lombo sacrée ?

C’est là que ça fait mal le plus souvent. (cercle rouge)

Connaître le dos de son cheval

Cette zone lombo sacrée est liée au bassin du cheval par la jonction sacro iliaque (l’os iliaque est un des 3 os formant le bassin), donc on peut parler d’une triade lombaire-sacrée-iliaque, soumise à d’énormes contraintes mécaniques, car c’est tout le système de propulsion des postérieurs du cheval qui se transmet ici à l’ensemble du dos.

Si l’on compare à une voiture, le cheval n’est pas une traction avant, c’est une propulsion arrière.

Où la selle se situe-t-elle sur le dos du cheval ?

Même dans les disciplines sportives dans lesquelles le cheval n’a rien sur le dos (trotteurs attelés par exemple), les chevaux ont eux aussi des problèmes de dos. Donc les dorsalgies ne sont pas uniquement dues à la présence du cavalier qui va « peser » sur le dos du cheval. Malgré tout, une mauvaise selle et un cavalier trop lourd n’arrangent rien…

Connaître le dos de son cheval
​Emplacement de la selle : T7 à T16 (ou D7 à D16)

Pour conclure, un peu de bon sens nous fait tout de suite comprendre qu’un cavalier si grand et donc lourd, sur un poney de cette taille, ça va poser des problèmes, et notamment au dos du poney.

Dr Aude Lhérété, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur