​Comment apprendre à « parler chaton » ? Ce que veut votre chaton est parfois un peu mystérieux pour un nouveau « parent » mais comme pour un bébé, vous aller bientôt devenir le spécialiste du langage de votre bébé félin. Pas d’inquiétude, chez le jeune, les tentatives de communication sont assez simples !

Votre chaton miaule

Votre chaton cherche à dire quelque chose

Dès le plus jeune âge, votre chaton miaule, au départ pour appeler sa mère, puis vous… Cette production de son très aigu « miou » du chaton non sevré (c’est-à-dire avant trois à quatre semaines) sert encore par la suite principalement à demander de la nourriture et devient plus grave : « miaou ».

En grandissant, les miaulements sont plus diversifiés : obtenir votre attention, vous accueillir à votre retour, demander les croquettes ou la pâtée… ou des câlins !

Mais votre chat peut aussi miauler lorsque quelque chose ne va pas

Le miaulement est alors un « miaou » dont le son « o » ou « u » est prolongé, par exemple lorsqu’il ne peut pas faire ses besoins (litière sale, constipation, cystite…) ou que vous devez le lâcher, voire avant de vous attaquer lorsque la situation s’envenime ! Un chaton est très rarement agressif mais il peut être intolérant. Sachez observer ses préférences et ne pas lui imposer de contacts contre son gré pour qu’il ne le devienne pas.

Votre chaton feule, grogne, crache ou siffle

C’est alors qu’il se sent menacé, et cela se produit en général lorsqu’il rencontre des personnes, des animaux, ou même des objets nouveaux, comme un aspirateur robot par exemple. Ce type de sons va souvent avec un poil tout hérissé et une marche de côté pour paraître plus puissant et plus imposant qu’il ne l’est. Ne le forcez pas au contact, laissez-le choisir de se cacher ou pas, le temps de s’habituer au nouveau venu.

Votre chaton ronronne

En général un chat ronronne lorsqu’il ressent une émotion fortement agréable. Souvent lorsque vos genoux ou la couverture bien moelleuse lui plaisent ou encore lorsque vous le caressez. Cependant, certains chats ronronnent aussi lors de douleurs intenses. Il est aujourd’hui encore difficile de savoir si les chats le font dans le but de se faire du bien, pour apaiser un stress ou si c’est une réaction incontrôlée à une émotion intense, positive ou négative. Heureusement, nous les voyons plus souvent ronronner de plaisir que de douleur mais retenez que c’est également possible de les entendre ronronner s’ils souffrent beaucoup. Dans ce dernier cas d’autres signes de maladie sont visibles (anorexie, agressivité lors des contacts…).

Votre chaton pétrit ou il « patoune »

Généralement les chats pétrissent (toujours vos genoux ou la couverture) lorsqu’ils se sentent bien à un endroit donné. Ils y associent très souvent des ronronnements et quelques tours sur eux-mêmes juste avant de se coucher. Ce comportement proviendrait du pétrissage effectué par les chatons juste avant la tétée sur les mamelles de sa mère qui stimule la production de lait. Le pétrissage perdure à l’âge adulte sans que cela soit anormal, pas plus chez les chatons orphelins que chez les autres.

Si votre chaton le fait souvent, c’est vraisemblablement qu’il est très à l’aise et se sent bien là où il pétrit.

Votre chaton tête 

La tétée de votre pull, ou de votre peau, ou parfois du lobe de votre oreille peut être un comportement dit « néoténique » ( c’est-à-dire de jeune) qui persiste chez des chatons orphelins nourris au biberon. Parfois, c’est aussi un rituel mis en place entre le chat et l’être humain, qui sert à communiquer sans que cela soit pathologique… L’humain a renforcé ce contact en caressant et ce mode d’échange s’est petit à petit installé.

Votre chaton agite sa queue et couche ses oreilles

La queue du chat est un des repères de son humeur.

  • S’il est confiant, elle sera droite ;
  • S’il est peureux et veux impressionner elle sera gonflée et dressée ;
  • S’il a peur, elle sera entre ses jambes ;
  • S’il est agacé ou excité, elle s’agitera, plus ou moins violemment.

L’ennui ne se voit pas dans les mouvements de queue mais l’irritation oui ! Si en outre il couche ses oreilles et miaule de façon rauque, rangez vos mains et laissez-le tranquille, c’est mauvais signe ! Les oreilles dressées et orientées vers l’avant seront bien meilleur signe, couplé avec une posture droite et la queue bien dressée, c’est sûrement que votre chaton est prêt pour découvrir le monde.

Votre chaton se frotte contre vous ou contre vos meubles

Votre chaton se frotte contre vous ou contre vos meublesS’il se frotte sur vos jambes, c’est que votre chat vous apprécie

Il dépose des phéromones de « familiarisation ». Ce ne sont pas tout à fait les mêmes lorsqu’il se frotte sur vos meubles ou le coin des murs, dans ce cas, c’est une façon de marquer un endroit qu’il reconnait, surtout lorsque celui-ci est nouveau. Vous risquez de le voir faire si vous installez un nouveau meuble par exemple ou lorsque vous recevez un colis. Les phéromones secrétées par de petite glandes au niveau des joues sont des composés chimiques apaisants

Cependant il est possible qu’il se frotte contre vous sans vous « parfumer » pour autant, mais plutôt pour demander un câlin ou de la nourriture…

Il saute sur vos pied vos mollets ou vos mains quand vous bougez

C’est un chaton ! il joue avec tout ce qui bouge ! Cependant, il doit apprendre que ce qui est toléré pour un jeune chat ne le sera plus pour un adulte d’un poids bien plus grand et aux griffes plus puissantes. Ce qu’il fait n’est pas un comportement de chasseur (prédation), même si cela y ressemble, votre chat est suffisamment intelligent pour savoir que ce qui se mange est bien dans sa gamelle !

Apprenez-lui à jouer avec autre chose en lançant de petits objets plus passionnants que vos pieds (balle de ping-pong, petites peluches, jouets pour chaton…) pour qu’il perde cette mauvaise habitude…. 

Méfiez-vous aussi, un petit chaton explore partout, sans connaissance de ce qu’il risque et s’endort parfois brutalement dans un placard ou dans le tambour de la machine à laver restée ouverte… Vérifiez bien qu’il est en sécurité avant de refermer un appareil ou une porte !

Votre chaton émet des petits jets d’urine sur votre mobilier

Vers l’âge de la puberté, votre chaton « marque » son environnement. Ces marques sont le plus souvent à caractère sexuel, liées à la montée des hormones à la puberté et disparaissent avec la stérilisation. Il s’agit d’un marquage normal qui permet au chat de communiquer avec ses congénères et qui s’effectue en général près des issues (portes, fenêtres, chatières…). 

Enfin, si certains de ses comportements ou de ses attitudes restent mystérieux, parlez-en à votre vétérinaire qui saura vous les décrypter !