La nébulisation chez le cheval

  • La nébulisation chez le cheval

Comme nous l’avons vu dans différents articles, les chevaux sont fragiles sur le plan respiratoire. Ils peuvent facilement développer une inflammation pulmonaire chronique, due à une fragilité intrinsèque, et à leur mode de vie : vie en box, poussières, moisissures, virus, … Dans les soins que l’on peut procurer, les nébulisateurs (ou inhalateurs) occupent aujourd’hui une place importante.

Rappels anatomiques et fonctionnels du cheval ​

On différencie l’appareil respiratoire supérieur, de l’appareil respiratoire profond.

Les poumons ont une capacité de ventilation impressionnante, la surface d’échanges respiratoires ayant la surface d’une piscine olympique, c’est dire !

Et si, au repos, le cheval, qui respire environ 10 à 12 fois par minute, pour un volume d’air d’environ 50 litres, et peut se contenter d’une utilisation partielle de ses poumons, lorsqu’il passe, en plein effort, à 100 respirations par minutes, il a besoin de la totalité de ses poumons.

Si ceux-ci fonctionnent mal, il manquera d’oxygène et montrera des signes anormaux: toux, essoufflements, contre-performances, saignements du nez (en réalité petites hémorragies d’origine pulmonaire), …

Illustration anatomie générale de l’appareil respiratoire d’un cheval

Voici l’anatomie générale de l’appareil respiratoire d’un cheval.
​La surface d’échanges gazeux des poumons dépasse 500 m2, donc la taille d’une piscine olympique.

Qu’est-ce que la nébulisation chez le cheval ?

Lorsqu’un cheval est atteint d’une affection pulmonaire, différents types de soins sont indiqués par votre vétérinaire, ou mis en place par vous-mêmes. On peut les classer, comme à chaque fois, en différentes catégories :

  • Traitements médicamenteux par voie générale : administrés dans tout le corps (voie orale ou injectable), mais avec une visée respiratoire, ces médicaments vétérinaires peuvent être des antibiotiques, des anti-inflammatoires (de type corticoïdes le plus souvent). Notons bien alors que si leur but est de soigner les poumons, ils agissent aussi sur l’ensemble du corps, et peuvent avoir des effets secondaires indésirables.
  • Traitements médicamenteux par voie locale : là on vise directement les voies respiratoires, c’est le rôle de la nébulisation. Le traitement est appliqué directement, par la respiration du cheval, dans l’appareil respiratoire.
  • Soins par voie générale : le principe est le même que les pour les médicaments par voie générale, mais ici ce ne sont pas des médicaments vétérinaires mais des produits de soins : huiles essentielles, mucolytiques (visant à fluidifier les sécrétions bronchiques), produits à base de soufre …
  • Soins par voie locale : même principe mais appliqués directement dans l’appareil respiratoire.

Qu’est-ce qu’un nébulisateur pour cheval ?​

Le principe de fonctionnement d’un nébulisateur (souvent appelé inhalateur) est assez simple, bien que le matériel demande une précision et un soin important dans son utilisation.

Voici un nébulisateur que nous proposons dans notre gamme : le Horseneb de Greenpex.

Dans les deux petits récipients fixés au masque souple (dans ce modèle, car d’autres sont équipés de masques rigides) en face des naseaux, un aérosol (on parle donc aussi d’aérosolthérapie), c'est-à-dire un « nuage » de très fines gouttelettes est poussé dans le masque pour que le produit choisi soit respiré par le cheval.​

Greenpex Top Mask pour nébulisateur Horseneb

Et voici l’ensemble du matériel nécessaire pour faire fonctionner le nébulisateur :

Greenpex Nébulisateur Horseneb

​Bien noter l’importance du nettoyage de l’ensemble du matériel entre chaque utilisation, avec un soin tout particulier pour les tubulures, les fins et longs tuyaux transparents que vous voyez sur la photo.​

Quels sont les produits que vous pouvez administrer en nébulisation ?​

Comme nous l’avons vu, il y a des médicaments vétérinaires, en particulier les produits à base de cortisone, comme les asthmatiques humains le font en sprays inhalés.

Ensuite, il existe un grand nombre de produits de soins tout à fait bénéfiques pour l’appareil respiratoire, destinés à être administrés en inhalation aux chevaux fragiles sur le plan respiratoire, contenant de l’essence d’Eucalyptus et autres essences balsamiques.

Citons par exemple :

  • Le Respadril de la gamme Equistro
  • Le Balsaneb de la gamme Greenpex : à base d’essences balsamique

Quels sont les bienfaits de la nébulisation ?​​

L’intérêt le plus important est de pouvoir agir directement sur l’appareil respiratoire, sans passer par la voie générale.

Si le coût est important (de l’ordre de 600 €), c’est un investissement sur la santé de votre cheval, car ces appareils durent longtemps et apportent un réel bénéfice sur le bien-être.

Noter que les appareils sont compatibles avec tous les produits, y compris ceux qui seront prescrits par votre vétérinaire.​

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur