Comment transporter son rongeur ?

Dr Odile Fage 26 février 2019 393 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment transporter son rongeur ?

Que cela soit pour un départ en vacances ou une visite chez le vétérinaire, notre petit rongeur doit être transporté en toute sécurité. Pas question de le garder dans les bras (une souris, c’est difficile !), ou dans un panier ouvert, encore moins dans un sac de sport… Transporter son rongeur dans sa cage peut parfois s’avérer périlleux et source de stress pour lui. Il est donc conseillé de le transporter dans une boite adaptée à sa taille, solide, où il sera en sécurité.

Quelle cage de transport choisir pour son rongeur ?

Vous choisirez la taille de votre boite de transport en fonction de la taille de votre rongeur (les toutes petites pour les souris ou hamster, jusqu’à la plus grande pour le lapin) :

Comment préparer la cage de transport pour son rongeur ?

Un bon matelas de litière douce, un peu de foin et de verdure fraîche (pour l’apport en eau). Un petit biberon pourra être accroché solidement à l’intérieur de la cage, sinon il faudra prévoir de lui présenter à boire lors des pauses si le voyage est très long (toutes les 3-4 heures).

LITIÈRE CHAMBIOSE ZOLUX 30 LTRIXIE BIBERON PLASTIQUE POUR HAMSTER ET GERBILLE 125 MLLes souris et hamsters apprécieront un petit nid en herbe où se reposer à l’abri ou bien mettre un peu de cellulose à niddans un coin de la cage.

TRIXIE NID EN HERBE POUR HAMSTERS ET SOURISZOLUX LIT DOUILLET BLANC POUR HAMSTER

Les plus grands (cobaye, lapin) apprécieront, si le voyage est long, de se dégourdir les pattes de temps en temps et cela facilitera leur transit. Ils seront en sécurité dans un harnais bien ajusté et promenés quelques minutes en laisse dans un endroit propre (attention cependant que Lapinou soit vacciné correctement ).

Pour lutter contre le stress et décontracter notre petit rongeur, il est très important de vaporiser dans la cage Petscool le matin du voyage, à renouveler au moment de partir et toutes les 3 h si le voyage est long. C’est un spray à base de Valériane qui a un effet relaxant et déstressant sur les mammifères.

Enfin, déposer la cage sur un endroit stable, à l’abri des courants d’air et de la climatisation et l’attacher. S'il fait froid, une couverture légère peut être posée sur la boite de transport, elle aura l’avantage de renforcer le sentiment de sécurité et isoler un peu des bruits souvent effrayants pour notre petit ami.

ZOLUX KIT HARNAIS PETIT MAMMIFÈREPETSCOOL SPRAY 15 ML TRIXIE BOÎTE DE TRANSPORT PICO

Si il fait très chaud, un drap humide sera le bienvenu pour maintenir l’hygrométrie et la fraîcheur de la cage.

À l’arrivée, installer rapidement votre petit rongeur dans sa cage habituelle, ou dans un coin dédié pour les lapins, cobayes et vérifier l’environnement : courants d’air, poussières, dangers (fils électriques). Continuer de vaporiser Petscool spray pendant quelques jours l’aidera à s’acclimater et se réjouir de ce voyage !

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur