​Qu’est-ce qu’un chien fugueur ? C’est un chien qui part sans autorisation, hors de sa maison, son jardin, ou qui « s’enfuit » lors d’une promenade sans revenir lorsqu’on l’appelle. Malheureusement en faisant cela, il risque de se mettre en danger. Comment faire pour que votre chien ne « fugue » plus ? Pourquoi fugue-t-il ? 

Quelles sont les causes de la fugue chez le chien ?

Votre chien est attiré par quelque chose de très passionnant ailleurs​

Soit à l’extérieur de chez vous, soit lors de la promenade : une chienne en chaleur dans votre voisinage (si c’est un mâle entier bien sûr), un lapin de garenne dans un champ, des poules dans une ferme voisine. Ce sont des stimulations presque irrésistibles… même s’il y a des activités intéressantes à la maison. 

Votre chien n’a pas assez d’activité à la maison

Il va donc en chercher dehors, car c’est trop calme à la maison. Cela peut être le cas de ceux qui passent de longues heures chez eux, seuls, alors que leurs propriétaires travaillent. C’est le cas aussi des chiens qui chassent le week-end et qui ne souhaitent pas se priver durant la semaine !

Votre chien souffre d’un trouble comportemental

  • Il peut par exemple être persuadé d’avoir le droit de se promener sans avoir à attendre votre accord. Le chien « dominant » par exemple ne va pas se poser la question de savoir s’il a le droit de sortir ou pas : s’il en a la possibilité, il sort, c’est son droit ! …
  • Un chien hyperactif est très impulsif, ses explorations sont désordonnées et parfois sans limite car une seule feuille d’arbre qui tombe suffit à le faire bouger, donc sortir de chez vous. Ensuite chaque stimulation, même infime peut l’emmener un peu plus loin.
  • Un chien qui souffre d’hyperattachement (anxiété ou trouble lié à la séparation) essaiera par tous les moyens de rester avec vous lorsque vous partez. Les hurlements et destructions dans ce type de cas sont souvent associés à des fugues lorsque votre chien peut sortir de votre propriété.
  • Un chien phobique ou vieillissant peut être effrayé par quelque chose ou désorienté et s’enfuir, donc « fuguer », pour chercher à y échapper.

Quels sont les chiens les plus fugueurs ?

On considère que les chiens de chasse, habitués à partir en quête d’une proie sont plus fugueurs que les autres. En réalité, tout chien peut fuguer s’il est bien motivé, pas seulement les chiens de chasse. Il n’y a pas de race qui ne fuguera jamais, mais certains individus n’en n’ont pas l’idée, tout simplement car ils ne sont dans aucun des cas qui motivent une fugue.

Quelles solutions existe-t-il pour remédier à la fugue de son chien ?

  • Faites castrer votre chien mâle et stériliser votre chienne femelle, ainsi leurs envies disparaitront et ils ne souffriront pas de frustrations. En effet, sans stérilisation, votre chien aura du mal à résister à ses envies sexuelles.
  • Augmentez le nombre d’activités proposées à votre chien : des jeux « d’activité » ou des jeux interactifs permettent d’augmenter l’intérêt de ce qui se passe à la maison… 
  • Travaillez le rappel pour que votre chien ne « fugue » pas lors des promenades. Les friandises sont la solution pour mettre en place un bon rappel. Si votre chien ne revient pas, c’est que vous n’avez pas trouvé l’appât irrésistible et pour faire obéir un chien têtu, il faut de la patience. Certains colliers à bip sonores, vibrations et stimulations comme CaniCom permettent de rappeler votre chien lorsqu’il a disparu de votre champ de vision ou de l’arrêter avant qu’il ne le fasse. Ils ne doivent être utilisés que sur conseil de votre vétérinaire pour des chiens équilibrés qui ne souffrent pas de perturbations émotionnelles.
  • Quelles solutions existe-t-il pour remédier à la fugue de son chien ?Si votre chien est « dominant », un recadrage de quelques règles de vie permet de faire disparaître ces promenades-fugues qu’il s’octroie à lui-même sans votre avis. Une fois déchargé de ses pouvoirs de choisir, il attendra bien plus volontiers vos indications et ne sortira plus sans que vous ne lui demandiez.
  • L’hyperactif n’est jamais fatigué, il ne servira à rien de le promener plus, il sera alors important de traiter l’hyperactivité : un travail par le jeu permet de contribuer à rétablir le contrôle et de diminuer ces phases d’exploration désordonnées qui pousse le chien à fuguer, la friandise est souvent la clé pour rétablir un peu d’écoute.
  • Si votre chien souffre d’hyperattachement, il convient de travailler sa capacité à rester seul. De petits départs et retours, ponctuels et aléatoires, permettent de l’y habituer. Les produits anti-stress sont dans ce cas d’une aide précieuse.
  • Pour un chien phobique, le travail consiste à banaliser l’élément qui stresse votre chien ce qui permet d’éviter une fugue « de stress ». Là encore, des produits anti-stress peuvent l’aider à oublier ce qui lui fait peur.
  • Le vieux chien désorienté est difficile à rassurer. La plupart du temps, c’est un traitement médicamenteux sur ordonnance, prescrit par votre vétérinaire, qui permettra peut-être de diminuer son stress.
  • Vérifiez les clôtures de votre jardin pour éviter les sorties par le trou du grillage, certains dispositifs anti-fugues permettent également de sécuriser un périmètre autour de la maison de que chien ne peut franchir sans sanction. Ce type de dispositif ne doit cependant pas être imposé à un chien émotionnellement perturbé. Le Système de Clôture Anti-fugue Free Spirit par exemple ou le dispositif Pet Safe Anti-fugue vous permet d’adapter les limites de votre terrain pour votre chien. Un signal radio passe par un fil enterré délimitant le périmètre que vous souhaitez lui laisser. Votre chien porte un collier-récepteur qui détecte le signal généré par le fil. Lorsque votre chien s’approche de la limite du périmètre, le collier émet un signal d’avertissement avec une vibration. S’il continue d’avancer, une stimulation électrostatique lui est envoyée. Cette stimulation sans danger mais désagréable persuade votre chien de ne pas aller plus loin que la zone autorisée. 
  • Pensez à vérifier les apports se sa ration alimentaire par rapport à ses besoins, s’il a des frustrations alimentaires, il risque de fuguer pour aller chercher les poules dans votre voisinage pour se mettre quelque chose sous la dent. S’il a faim, vous le verrez chercher en permanence de l’aliment ou parfois saccager votre poubelle. Evaluez son état corporel : s’il est trop maigre (on voit ses côtes ou on les sent trop facilement sous le poil) il est parfois bon d’augmenter la ration pour éviter des fugues destinées à faire les poubelles et décimer les poulaillers voisins. Il est parfois nécessaire également de remplir l’estomac d’un chien qui doit maigrir avec un aliment comme le Proplan Obesity qui l’y aidera pour éviter la frustration alimentaire et donc la fugue.

Comment retrouver son chien perdu qui s’est enfui ?

Utiliser l’identification de votre chien qui permettra à la personne qui le retrouve à votre place de vous retrouver par le biais d’un vétérinaire et de son numéro d’identification ICAD

Faites lui porter un collier GPS : il vous donnera la position de votre animal à quelques mètres près, sur votre smartphone ou sur un récepteur fourni avec le collier. 

Enfin, un élément primordial face à un chien fugueur est de ne pas le punir quand il rentre ! Si vous le faites, il risque bien de ne pas rentrer la fois d’après. Même si vous êtes fâché, ne le lui montrez pas, gardez-lui un bon accueil, il faut que rentrer à la maison reste une envie.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :