Comment soigner une verrue chez le chien ?

  • Comment soigner une verrue chez le chien ?

​Et oui, votre chien aussi peut avoir de petites verrues qui poussent sur sa peau et ses muqueuses. Que sont-elles ? Faut-il les faire retirer ? Peut-on les soigner sans chirurgie ?

Qu’est-ce qu’une verrue chez le chien ?

Ce sont des excroissances cutanées constituées par la prolifération de cellules épithéliales (tissus de surface), qui apparaissent sur la peau ou les muqueuses. Ces petites boules sont des tumeurs bénignes, généralement d’origine virale. Les virus impliqués sont des Papilloma virus canins (CPV = Canine Papilloma Virus) qui vont se développer lors d’une baisse des défenses immunitaires de votre chien.

Comment reconnaître une verrue sur votre chien ?

C’est généralement une petite boule de chair de quelques millimètres qui apparait sur la peau entre les poils ou sur les muqueuses, comme la muqueuse conjonctivale (yeux) ou la muqueuse buccale. La couleur des verrues varie du noir, marron, beige, et rose au blanc.

Leur forme est ronde ou en « chou-fleur »…

Votre vétérinaire peut effectuer une biopsie ou une exérèse chirurgicale s’il a un doute pour faire la différence avec des tumeurs de la peau par exemple.

Quels sont les chiens qui sont le plus atteints par les verrues ?

Ce sont les animaux âgés, voire obèses, et particulièrement les mâles, mais aussi les jeunes individus qui sont les moins résistants et donc les plus susceptibles de présenter ces petites atteintes cutanées. La verrue peut être considérée comme un signe de baisse des défenses immunitaires, le plus souvent liées à l’âge, et parfois il est intéressant d’en profiter pour faire un bilan de santé chez votre vétérinaire.

Comment votre chien « attrape » t-il des verrues ?

La contamination se fait par contact avec des objets porteurs de Papilloma virus, ou entre congénères porteurs qui se lèchent si ces verrues sont situées sur les muqueuses notamment, et si votre chien a de petites plaies. En revanche, pas d’inquiétude, le CPV n’est pas transmissible à l’être humain, de ce point de vue-là, votre enfant qui fait des bisous à son chien ne craint rien !

Comment traiter la verrue de votre chien ?

Comment traiter la verrue de votre chien ?La plupart du temps, surtout si sa localisation n’est pas gênante et que votre chien ne la gratte pas, il n’y a rien à faire car la verrue est un problème très bénin qui s’aggrave rarement et ne métastase pas. Chez le jeune animal, la verrue peut même disparaître d’elle-même.

Parfois il est nécessaire de les retirer chirurgicalement : c’est-à-dire lorsqu’elles nuisent à votre chien parce qu’elles sont sur les paupières, dans la bouche ou entre les doigts… L’exérèse est alors pratiquée avec soin pour éviter la dissémination du virus et à ce sujet, le laser est un outil intéressant qui permet de « brûler » la zone contaminée.

La cryothérapie qui consiste à « brûler » la verrue en la traitant à l’azote liquide, ou l’argon très employée chez l’homme est parfois utilisée chez le chien, notamment lorsqu’on ne veut pas d’anesthésie générale. Une petite anesthésie locale est souvent pratiquée avant le traitement par le froid et l’intervention peut être répétée si besoin jusqu’à la disparition totale de la papillomatose.

Il existe également :

  • des traitements locaux comme pour l’être humain : ce sont des produits kératolytiques à base d’acide salicylique, d’extraits de thuya, de Cheledonium, d’huiles essentielles végétales (canelle, sariette) de lait de figue, pissenlit… comme le Papilloma ou en application directement sur la verrue, voire des pommades immunomodulatrices sur ordonnance comme l’Imiquimod (Aldara crème à 5%),
  • des traitement à faire avaler : homéopathiques comme le Verrusyl et parfois des antibiotiques en cas d’infection buccale associée comme l'azithromycine (Zithromax)
Dans tous les cas la verrue qui apparait chez votre chien doit être évaluée pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’autre chose et la plupart du temps, s’il s’agit d’un vieux chien, si elle ne gêne pas et ne grossit pas, on la laisse…
Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur