Comment soigner une entorse chez le chien ?

Dr Alnot 22 mars 2019 2637 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment soigner une entorse chez le chien ?

Eh oui, tout comme nous, notre chien peut se faire mal, en faisant le fou avec ses congénères ou du sport avec nous, il n’est donc pas à l’abri d’une entorse. Comment faire pour le soigner ?

Une entorse, qu’est-ce que c’est ?

Une entorse est due à un traumatisme crée par la mobilisation excessive (étirement ou déchirement) des ligaments d'une articulation. Le ligament est la partie fibreuse qui maintient les parties de l’articulation en contact (il relie les os entre eux). Lors d’une entorse, il ne joue plus son rôle.

Elle peut être accompagnée d’une luxation, c’est-à-dire d’un déplacement des parties de l’articulation l’une par rapport à l’autre avec une perte de contact, ou d’une fracture avec un arrachement osseux

La conséquence d’une entorse chez le chien est généralement une boiterie

Quand l’articulation d’un des membres est touchée par une entorse, sa patte est dans une position anormale et souvent enflée, déformée, chaude... Votre chien a mal et se met à boiter.

Mon chien a une entorse : que faire ?

L’immobiliser

Bande adhesive

Limiter ses mouvementset bien sûr ses déplacements est indispensable. Fini la promenade ! Pour un grand chien fou, plus à risque que les autres, il est parfois malin de limiter des mouvements excessifs malgré la blessure en le mettant à l’attache (ou en cage) le temps d’aller consulter un vétérinaire.

Utiliser une attelle peut aussi permettre d’immobiliser directement le membre et d’éviter la sollicitation de l’articulation. Cette manœuvre est parfois un peu technique et c’est alors mieux de demander l’aide d’une autre personne pour tenir le chien. Sur la patte avant, on peut la lui fixer en position assise ou debout, sur la patte arrière, il est mieux de la positionner sur le chien debout. La fixation se fait avec une bande élastique type « velcro » et/ou collante, en évitant de la serrer trop : laisser la place de passer un doigt ou deux.

Limiter la douleur et le gonflement de l’articulation

S’il vous laisse faire, une bonne astuce est de lui mettre une poche de surgelés sur la patte. Les petits pois surgelés (ou les brunoises) sont des aliments surgelés dont la taille permet d’entourer l’articulation et de limiter son gonflement. Si vous utilisez de la glace, entourez d’abord le membre blessé avec un tissus propre.

Les traitements médicaux

Le vétérinaire va pouvoir prescrire un traitement pour diminuer l’inflammation et la douleur due à l’entorse : en général ce sont des anti-inflammatoires sur ordonnance.

Certains produits comme le collier Yoos permettent d’aider également à diminuer l’inflammation et la douleur…

Vous pouvez également lui donner des compléments alimentaires pour diminuer l’inflammation comme Pernacox riche en harpagosides, Resolution 3 avec l’action des omega 3, ou Arthrovetqui contient du cassis …

Le temps de la récupération vous pourrez aussi l’aider à moins solliciter son articulation en voie de guérison avec Trixie Aide à la marche (entorse du coude) ou le Harnais Handy Canis(entorse du genou).

YOOS COLLIERPernacoxRESOLUTION 3 30 ML


Labbea Arthrovet 180 cpsTRIXIE AIDE À LA MARCHE

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur