Comment savoir si mon chien a froid ?

Dr Muriel Alnot 25 octobre 2019 3550 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment savoir si mon chien a froid ?

​Et oui, comme nous, un chien peut souffrir du froid, malgré son manteau de fourrure… En effet, même si de nombreuses races sont équipées pour résister aux intempéries avec un poil et un sous poil conséquent qui les protègent des variations de température, ce n’est pas parce que leur poil est épais que ces chiens n’ont jamais froid…

Quels sont les signes qui montrent qu'un chien a froid ?

Comme nous, un chien qui a froid émet des signaux, parfois discrets, parfois vraiment sans équivoque.

Pensez qu’il a peut-être froid si :

  • Il tremble, de façon presque continue, sans avoir la queue entre les pattes (ce n’est pas du stress) ;
  • Il cherche à se coller aux radiateurs ou se met près de la cheminée, ce qu’il ne fait pas lorsque la température est plus élevée ;
  • Il refuse de sortir avec vous dehors en hiver dès que la température extérieure chute ;
  • Il met la tête sous vos plaids, avec plus ou moins de réussite pour s’en recouvrir ;
  • Il s’agite, a priori comme nous quand nous cherchons à nous réchauffer ;
  • Il soulève une patte puis l’autre, sur un sol froid, sans difficultés d’appui ni douleurs des extrémités des membres ;
  • Il s’assoit sur vos pieds lorsque le sol est froid (carrelages et bétons non isolés), …etc

Mais parfois les signes sont moins évidents. Si votre chien refuse de sortir uniquement quand il fait froid et qu’il pleut, il est possible qu’il souffre effectivement du froid.

Enfin, un chien qui souffre d’hypothermie a une température inférieure à 38°C. Si vous avez un thermomètre, vous pouvez également le vérifier… mais pas de panique, à 37,5°C, s’il revient de l’extérieur ou de se baigner dans un cours d’eau, c’est normal, pas une hypothermie !

Comment faire pour que son chien n’ait plus froid ?

Comment faire pour que son chien n’ait plus froid ?Les manteaux​

Faites-lui porter un manteau !

Certaines races de chiens nus comme le Xoloitzcuintle (chien nu du Mexique) en ont plus besoin que les poilus, mais pensez aussi aux chiens poilus et fragiles (les jeunes chiots, les individus immunodéprimés ou en convalescence…) qui adorent l’extérieur.

Le manteau est en effet une protection non négligeable, utile pour les ceux qui sont souvent malades à cause du froid, dont les chiens âgés, ou encore pour les chiens souffrant d’arthrose car le froid augmente les douleurs articulaires.

Nous vous conseillons parmi les nombreux produits le Ruffwear Powder Hound au look sport, bien couvrant comme une vrai « doudoune » pour la montagne, ou le Back on Track Manteau polaire suprême.

Les bottines

Chaussez-les de bottines protectrices pour protéger ses pattes : les coussinets et les doigts seront isolés du froid mais aussi une meilleure accroche de certains terrains glissants ou vulnérants (pierres coupantes). Les « bottines » permettent aussi de ne pas mettre en contact les doigts de votre animal avec les produits de déneigement très corrosifs ! Les bottines Summit Trex de Ruffwear sont des « chaussures » pour chien équivalentes à nos modèles sportifs adaptés à la montagne et à la neige et faites pour le chien sportif qui va mettre ses coussinets à rude épreuve !

Les produits de soin

Outre des chaussures, ou si vous ne pouvez pas lui en mettre, prenez-lui un baume Dermoscent Bio Balm qui permet de protéger les coussinets de l’action du froid en les hydratant. La lotion comme Solipat est aussi une aide qui permet de durcir ses coussinets pour le préparer à l’hiver. Vous pouvez également prévenir les attaques de l’humidité avec une pommade qui forme une barrière protectrice et imperméable aux agents extérieurs comme le Winterpad. Les doigts de votre chien sont alors protégés des frottements mécaniques par une action adoucissante, calmante et antiseptique qui peut aussi être utilisée en « curatif ».

Prenez soin de son confort et ne jugez pas selon les apparences : certains chiens très bien équipés pour le froid peuvent être des grands frileux. Observez-les, ils vous diront tout !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur