Comment savoir si mon chat s'ennuie ?

Dr Alnot 27 mars 2019 614 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment savoir si mon chat s'ennuie ?

Cette notion très humaine de l’ennui est parfois appliquée à tort à l’animal de compagnie chien et chat très anthropomorphisé… Mais qu’en est-il vraiment ? Nos chats peuvent-ils s’ennuyer ? Comment le déceler ?

Qu’est-ce que l’ennui ?

Chez l’être humain, l’ennui est un concept psychologique qui se traduit par un ressenti émotionnel ou culturel négatif : la personne trouve que son quotidien est dépourvu d’intérêt, morne, banal ou le regard de la société le juge comme tel. Cet état est donc souvent associé à de la frustration.

Chez le chat, l’état psychologique et les pensées étant difficiles à interpréter, on se bornera à évaluer le niveau de frustration d’activité.

Comment savoir si votre chat s’ennuie ?

Contrairement à l’habitude chez le chat qui ne montre pas grand-chose lorsqu’il est malade, la frustration d’activité le pousse à s’exprimer. En quelque sorte, il cherche à s’occuper et à combler le manque.

Les signes à rechercher seront : Une augmentation…

  • Des demandes de contact et d’interaction avec l’être humain : miaulements, prises de contact plus fréquentes (y compris agressives) ;
  • Des « désordres » dans la maison : votre chat court partout plus souvent, fait tomber déplace ou détruit des objets ;
  • Des activités nocturnes avec un changement des rythmes de sommeil : il vous réveille la nuit !

Quelles sont les risques si l’on ne fait rien ? Ou si l’on se fâche ?

Bien évidemment, le problème s’aggrave. Dans certains cas, d’autres problèmes comportementaux apparaissent : de la malpropreté notamment, avec du marquage urinaire. La malpropreté est un signe de stress fréquent même si elle peut être liée à énormément de causes différentes, autres que l’ennui.

Votre chat peut passer de la simple frustration à un état dépressif et le compenser en se focalisant sur la nourriture, seule activité accessible, notamment aux chats qui ne sortent pas. La diminution d’activité ira alors de pair avec une prise de poids.

Votre chat qui s’ennuie risque d’être atteint par d’autres maladies comme le diabète et toutes les affections liées à l’obésité.

Comment faire pour que votre chat ne s’ennuie jamais ? Les solutions contre l'ennui

  • Lui laisser un accès sécurisé à l’extérieur : la chatière électronique qui ne laissera entrer ou sortir que votre chat (elle fonctionne avec la puce électronique d’identification) comme la Chatière Petporte Microship Smartflap.
  • Lui fournir un espace en 3D : grimper fait partie de ses activités préférées et compensent le manque d’exploration pour les chats craintifs ou ceux qui ne peuvent pas avoir d’accès extérieur. L’arbre à chat est la solution clé en main, plus ses possibilités sont multiples, mieux c’est ! Le plus important est qu’il soit stable, quitte à le lester ou fixer les éléments hauts sur votre mur. Sans cette possibilité de fixation choisissez un Trixie Cat Tower par exemple…
  • Lui installer un cinéma : un aquarium de bonne taille (pas le bocal du poisson rouge, ça c’est maltraitant pour le poisson) ou un poste d’observation (comme le Hamac pour radiateur) qui lui permette de regarder dans la rue, ne serait-ce que des pigeons. Ce n’est pas un outil d’apaisement comme chez l’être humain que l’on cherche mais bien à exciter son intérêt et à occuper ses pensées

CHATIÈRE PETPORTE MICROSHIP SMART FLAPTRIXIE CAT TOWER AMADO POUR CHAT DIAM 40 X H 100 CM NOIR

  • Lui créer des activités de jeu en le motivant avec des friandises, seul pour vos absences et avec vous pour ceux qui sont intéressés, comme avec un laser (4) par exemple, comme avec les jouets interactifs avec ou sans laser.

  • Lui fournir un dispositif qui l’occupe tout en ralentissant la prises la prise alimentaire, comme les gamelles anti-glouton dont la Zolux carrée par exemple, lorsque les signes de la frustration apparaissent. La difficulté à obtenir son aliment occupera ses heures de désœuvrement, avec un dispositif spécialement testé pour le bien-être comme le Cat Activity Fun Board.

La fausse bonne idée pour lutter contre l’ennui chez le chat

Attention, le chat n’est pas forcément prêt à cohabiter un congénère. Lui amener un copain chat en pensant qu’il sera guéri de son ennui est très hasardeux. Vous risquez de remplacer un problème par un autre problème plus grave s’ils ne s’entendent pas et se battent.

Enfin, attention aux tests dits de caractère ou d’humeur, ils ont la même valeur que ceux de nos magazines : ils permettent de passer un bon moment et d’apprendre quelques astuces surtout lorsqu’ils sont expliqués et étayés par des arguments scientifiques, mais la plupart du temps, ils ne permettent pas d’évaluer votre chat correctement, voire ils sont complètement fantaisistes. Vous ne saurez pas si votre chat est frustré mais ces tests auront au moins attiré votre attention sur la question !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur