​Avec l’arrivée du printemps, toutes les écuries qui le peuvent en profitent pour remettre les chevaux dehors, pour leur plus grand bien physique et mental. Il y a néanmoins quelques précautions à prendre pour que tout se passe sans problèmes.

Faut-il mettre son cheval dans une prairie ou un paddock ?

La seule différence, c’est la taille, mais leur usage est très différent.

Les paddocks

Ils sont de petite taille, en moyenne de 40 x 60 m, mais souvent on n’y met qu’un seul cheval, et pendant quelques heures par jour. Souvent proches des boxes dans lesquels les chevaux sont rentrés aux autres heures de la journée, les paddocks permettent aux chevaux de s’aérer et ne pas rester confinés au boxe toute la journée. On parle de « paddocks tout temps » quand leur sol résiste aux intempéries (sol en sable ou en pavé caoutchouc) et peuvent être utilisés toute l’année. Lorsque les paddocks sont en herbe, on n’y met les chevaux qu’à la belle saison, sinon ils pataugent dans la boue.

Au paddock, on met toujours à disposition du foin, même ceux qui sont en herbe ne suffisent pas à occuper les chevaux. C’est d’autant plus important dans les paddocks en sable car les chevaux peuvent ingérer le sable, qui forme des grosses concrétions très dures dans leur estomac, provoquant des coliques graves, dénommées en toute logique « coliques de sable ».

Les prairies (= prés = pâtures)

De tailles bien plus grandes (entre 1 et plusieurs hectares), c’est typiquement le lieu de vie des poulinières et des jeunes, et nombreux sont les élevages dans lesquels tous le monde reste dehors plusieurs mois d’affilée, voire toute l’année dans les régions à météo clémente. Il faudra dans ce cas équiper les prairies d’abris pour les fortes chaleurs ou les vents violents.

Il y a souvent tout de même des rentrées au box pour les poulinages (mais pas toujours, certains optent pour laisser pouliner dehors) ou des soins particuliers.

Quelles sont les précautions à prendre avant de remettre ses chevaux au pré ?

Vérifier les clôtures

Il faut vérifier les clôtures très attentivement avant le 1er jour, puis régulièrement tout au long de la saison.

Les barbelés et les fils d’aciers lisses sont à proscrire, sources d’accidents graves.

Ensuite, plusieurs types de clôtures existent, plus ou moins chères, plus ou moins esthétiques, mais de toute façon électrifiées sinon les chevaux ne les respectent pas et ont vite fait de s’échapper.

Voici quelques exemples :

  • Fil d’aluminium lisse ;
  • Fil tressé avec un métal conducteur ;
  • Rubans électrifiés de différentes largeurs ;
  • Clôtures en traverses de bois doublées d’un ruban électrifié pour que les chevaux ne les rongent pas.

Vermifuger avant la mise au pré

Pour éviter de répandre des œufs dans les prairies par l’intermédiaire des crottins que les chevaux vont faire, il faut vermifuger se chevaux au moins 48 heures avant. 

Attention au moment du lâcher !

Comment réussir la mise au pré de son cheval ?C’est le moment le plus à risque. Les chevaux sont « fous de joie » d’être en liberté, et partent souvent au grand galop dans la pâture. S’ils sont les premiers il faut calmer le jeu. Si en plus il y a déjà d’autres chevaux dans le pré c’est pire, tout le monde est excité, hennissements, morsures, ruades, … faites bien attention à vous.

Consignes de base lors du lâcher d’un cheval :

  • Entrer avec lui (licol et longe) ;
  • Fermer la porte avec lui, en le mettant vers la porte ;
  • Placez-vous face à lui ;
  • Détacher la longe, ou mieux enlever le licol (pour ma part je préfère les chevaux sans licol au pré, ils risquent de s’accrocher quelque chose) ;
  • Ne lui tournez pas le dos, pour guetter le coup de pied qui risque de partir lors de sa première ruade « de joie », laissez-le s’éloigner (calmez le à la voix s’il part comme un fou) puis sortez tout en le gardant dans votre champ de vision, et vérifiez plusieurs fois que vous avez bien fermé.

Que faut-il surveiller une fois son cheval au pré ?

L'abreuvement

De l’eau propre doit toujours être à disposition si vous n’avez pas la chance d’avoir un cours d’eau circulant dans la prairie ; d’où la corvée d’eau quotidienne, avec un grand nettoyage de l’abreuvoir dès que vous voyez que l’eau se trouble ou laisse apparaître des algues.

L'alimentation

Il est rare de donner du concentré aux chevaux au pré, car cela oblige à les surveiller le temps des repas afin qu’ils ne mangent pas les gamelles des autres. Par contre, il est fortement recommandé de leur laisser toujours du foin à disposition, l’herbe, selon son stade de maturation et sa quantité, n’est pas toujours suffisante pour couvrir leurs besoins, même en respectant la règle d’1 hectare par cheval. Penser également à leur mettre à disposition des pierres à sel pour qu’il puisse satisfaire leurs besoins sur ces minéraux.

Lors de la mise au pré, il est très important de respecter une transition alimentaire. Vous courrez à la catastrophe si vous faites passer un cheval directement d’une alimentation de type box (foin + repas de concentrés) à de la jeune herbe fraîche du jour au lendemain. Faites de paliers de pré de deux heures par jour, arrêtez progressivement les repas de concentrés, gardez toujours le foin, et augmentez progressivement le nombre d’heures au pré. Surveillez les crottins, s’ils deviennent « bouseux » et vert foncé c’est normal, mais ni diarrhée ni colique, sinon appelez votre vétérinaire rapidement.

La protection contre les insectes

Vous pouvez lire nos articles sur le sujet :

 

 

L'état de santé

Bien évidemment, on n’oublie pas les chevaux au pré, il faut aller les voir régulièrement, les observer d’abord de loin pour repérer une attitude anormale (cheval isolé, tête basse, ou cheval couché de tout son long plus d’une demi-heure, etc…), puis de près pour vérifier l’absence d’atteintes, de plaies, d’écoulements oculaires, de jetage (écoulements anormaux au niveau des naseaux), de trace de diarrhée sur les jarrets (attention entre autre dans ce cas à l’existence de plantes toxiques), vérifier l’état des sabots (longueur, fentes, cassures) et voir s’il faut faire passer le maréchal pour un parage, etc …

N’oubliez pas que les chevaux sont des animaux grégaires (= des animaux vivant en groupe), donc sortez les à plusieurs dans des paddocks séparés, ou ensemble au pré, mais en faisant bien attention à la façon dont vous allez les assembler par lots (âges, sexes, caractère, …).