​Nos poules aiment à gratter et picorer dans le jardin, se régaler de vers et de limaces pour notre plus grand bonheur et celui de nos salades. Malheureusement ces friandises, aussi délicieuses soient-elles, risquent de leur apporter des parasites internes. Comment les protéger ?

Quels sont les parasites internes des poules ?

  • Les Coccidies : parasites unicellulaires du genre Eimeria ;
  • Les Nématodes : vers ronds dont les œufs sont ingérés par les vers de terre ou les limaces. Les poules se contaminent en ingérant les vers de terre.
  • Les vers Heterakis, Ascaris, Capillaires et Syngamus.

Tous provoquent diarrhées et amaigrissement, chute de ponte, bâillements parfois (dans la syngamose) et hélas la mort de la poulette en cas de forte infestation…

Comment protéger ses poules des parasites internes ?

Afin de limiter les re-contaminations, l’idéal est de changer régulièrement les poules de pâture. Mais cela demande beaucoup de place !

Pour leur permettre de lutter contre les parasites internes et favoriser leur bonne santé intestinale, vous leur distribuerez régulièrement des compléments à base de plantes dynamisées comme Bionature Aviflore Hygiène Intestinale ou bien alterner la distribution de Solucox contre les coccidies et Soluvert contre les vers.

Cependant, si les symptômes sont avérés, il faudra vermifuger vos poules (via prescription du vétérinaire). Dans ce cas, l’apport de selles sera bien utile pour un examen de coproscopie et identification des parasites.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice