​Bien au chaud sous leurs plumes et duvet, nos poules craignent peu le froid. Par grand froid, ce sont leurs extrémités, pattes, tête, crête et barbillons qui risquent le plus les engelures.

L’ennemi numéro 1 en hiver, c’est plutôt le vent qui peut être glaçant ainsi que l’humidité du sol…

1. Vérifier l'étanchéité du poulailler

La première des choses que vous aurez cœur à faire c’est de vérifier l’étanchéité de votre poulailler et améliorer si c’est nécessaire son exposition. Les ouvertures seront plutôt au Sud ou à l’Est, jamais au Nord ni à l’Ouest où soufflent les vents dominants dans nos régions.

C’est le moment de reboucher les fissures et d’étanchéifier la toiture ! Si les ouvertures sont trop grandes, vous pourrez bricoler une sorte de sas pour couper le vent.

2. Protéger le poulailler de l'humidité

Comment protéger son poulailler du froid ?Le sol doit être aussi sec que possible et au besoin, vous pourrez surélever le plancher pour éviter les remontées d’humidité. Il sera recouvert d’une bonne litière épaisse de paille de blé ou de chanvre (plus absorbante). 

Attention ! Les pattes sont fragiles et peuvent devenir gercées, il faut les garder autant que faire se peut au sec !

3. Renforcer l'isolation du poulailler

Même si le grand froid n’est pas annoncé ( -10 °C), vous pouvez renforcer l’isolation par l’intérieur avec de plaques de laine de chanvre, c’est un très bon isolant, plus naturel que les laines minérales. Il protégera du froid en hiver et du chaud en été !

4. Donner à ses poules une alimentation chaude

Les poules quant à elles apprécieront des pâtées distribuées chaudes à base de riz cuit ou de blé cassé par exemple. Des restes de pain trempés dans l’eau chaude feront aussi leurs délices et les réchaufferont en les hydratant.

Vous devrez surveiller, bien sûr, les abreuvoirs deux fois par jour et y mettre de l’eau tiède, comme nous, les poules ont besoin de beaucoup boire lorsqu’il fait froid. 

5. Surveiller la santé de ses poules

Je vous conseille de surveiller crête et barbillons qui peuvent geler, vous pouvez y appliquer un baume gras et protecteur tous les jours, comme par exemple Dermoscent Bio Balm. C’est aussi le moment de donner un aliment enrichi en protéines et plantes comme Gasco Nutrisi Stress et de compléter la ration avec des insectes séchés.

Découvrez nos autres articles sur les volailles :