Envahisseur estival et sournois, nous vous avions déjà alerté, l’épillet fait des ravages dans l’organisme de nos animaux de compagnie et provoque des dégâts parfois irrémédiables. Voici les principaux éléments à connaître pour protéger votre chien de ce danger parfois mortel !

Où se cache l’épillet chez le chien ?

Où se cache l’épillet ?Attention, les chiens qui aiment la campagne ou les dunes de bords de mer et qui ne reculeront pas devant un champ d’herbes hautes risquent fort de ramener dans leur pelage ces petits épis, vestiges d’une inflorescence sèche et durcie dont la forme se révèle aussi dangereuse qu’une pointe de flèche

Ils sont partout : inspectez régulièrement leur pelage après leur balade.

Méfiez-vous, l’épillet apprécie aussi dans vos jardins : tondez ou débroussaillez au maximum et surtout n’oubliez pas de ramasser votre tonte.

Pourquoi l’épillet pénètre-t-il dans le corps de votre chien ?

L’épillet pénètre et migre dans son organisme grâce à d’avantageuses caractéristiques physiques. Par sa forme en pointe de flèche, l’épillet se pique dans le poil, et une fois sous la peau la marche arrière est impossible : sa structure en V l’empêche de reculer. Mécaniquement l’épillet avance, au gré des mouvements corporel de votre chien.

Comment savoir si mon chien a un épillet dans le nez, la patte, dans l’oreille ou ailleurs ?

S’il tousse ou respire bruyamment après une promenade dans les hautes herbes, s’il se secoue et se gratte les oreilles (d’un côté ou même des deux), s’il se frotte le nez ou les yeux avec les pattes, s’il lèche de façon répétée une petite boule inflammatoire entre ses doigts, ou sur son fourreau, votre chien héberge peut-être ce petit fléau végétal…

Comment débarrasser votre chien d’un épillet ?

La première urgence est de localiser l’épillet, dans l’idéal avant qu’il pénètre la peau, en brossant soigneusement le poil de votre animal après sa promenade et en regardant bien entre les doigts, dans les orifices : narines, oreilles, fourreau, vulve…

En cas de doute, si vous pensez qu’un épillet peut se loger sous la peau entre les doigts ou dans une des cavités (nez, oreilles…) de votre compagnon, mais que vous ne le voyez pas, emmenez votre chien chez le vétérinaire, il peut le localiser déjà en regardant avec un otoscope (appareil utilisé par le praticien pour inspecter l’oreille de votre chien) ou par échographie ou fibroscopie (par exemple dans le nez) lorsque l’otoscope ne suffit pas.

Comment débarrasser votre chien d’un épillet ? Comment débarrasser votre chien d’un épillet 1

Selon sa profondeur, une fois localisé, votre vétérinaire utilise une pince à épillet (Pince de Hartmann) pour le retirer, parfois aidé de l’échographie pour prendre le plus de précautions possibles lors de la manipulation de la pince et ainsi ne pas abîmer les tissus au cours de l’opération. Il est possible que le praticien ait besoin d’anesthésier votre animal…

Parfois une chirurgie beaucoup plus complexe est nécessaire.

Quels sont les dégâts créés par un épillet ?

Le danger est réel et malheureusement sous-estimé : Si votre chien a ramené un épillet dans le pavillon de son oreille par exemple, celui-ci peut provoquer l’apparition d’une otite moyenne (c’est-à-dire dans l’oreille derrière le tympan) parfois sans trace évidente d’effraction du tympan ! Les signes peuvent être ceux d’une otite externe, que l’on n’arrive pas à soigner car elle résiste aux différents traitements (anti-inflammatoires, antibiotiques…) ce qui amène alors à effectuer une recherche plus poussée (IRM, otoscopie…) permettant de découvrir l’otite moyenne.

En 2016, une étude épidémiologique a en effet montré que les cas d’intervention pour des épillets représentaient 2% des urgences. Dans 47% des cas le dégât était une otite externe et dans 34% des cas, la conséquence était un pyothorax (infection située dans la cage thoracique). 

L’épillet est un des dangers de l’été, ce n’est pas le seul, mais comme pour le protéger des tiques mieux vaut être averti bien avant pour protéger nos compagnons préférés de ces fléaux.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :