Comment protéger ses poules de la coccidiose ?

Dr Odile Fage 07 août 2019 2398 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment protéger ses poules de la coccidiose ?

Qu’est ce que la coccidiose ?

La coccidiose est une maladie des volailles causée par un parasite unicellulaire du genre Eimeria. Il existe sept types de coccidies pathogènes dont la plus fréquente et dangereuse est Eimeria tenella. Les coccidies sont des parasites des cellules de l’intestin qu’elles détruisent provoquant diarrhées, saignements intestinaux, pertes de poids et parfois la mort du sujet atteint.

Comment s’attrape la coccidiose ?

Le cycle des coccidies passe par une forme de dissémination et de résistance appelée ookyste. Les ookystes sont éliminés par les selles de l’oiseau malade et vont contaminer le sol du poulailler et les pâtures. Les ookystes peuvent survivre plusieurs mois dans les litières ou les sols, voir le matériel souillé par les fientes et ainsi contaminer les poules lors de l’ingestion d’un ookyste.

L’ookyste ingéré va alors devenir une forme « active » et se multiplier dans les cellules de l’intestin. C’est à la faveur d’un déficit immunitaire, d’un stress, d’un régime déséquilibré que les coccidies pourront se multiplier énormément et rendre l’oiseau malade. Les poussins et les jeunes poules, plus fragiles, sont plus exposés au développement de la maladie.

Quels sont les symptômes de la coccidiose ?

Le symptôme majeur est des selles diarrhéiques avec du sang car les cellules intestinales sont détruites. Mais cela s’accompagne de signes plus généraux comme :

  • Un plumage ébouriffé ;
  • Un maigreur ;
  • Un arrêt de ponte ;
  • Une léthargie et une démarche mal assurée (fatigue et maux de ventre).

Comment lutter contre la coccidiose ?

C’est en offrant à nos poules des conditions environnementales de bonne qualité que nous favoriseront une meilleure résistance au développement des coccidies.

Par un régime de qualité pour les poules

Cela assurera un apport suffisant en nutriments, oligoéléments et vitamines. Le plus sage est d’apporter régulièrement un complément vitaminé comme Vitavia.

Vitavia

Par l’immunité naturelle des poules

C'est en distribuant régulièrement des compléments alimentaires comme Soluvert et surtout Solucox que vous stimulerez leur immunité naturelle.

SoluvertSoluCox

Par une bonne hygiène du poulailler

Veiller à maintenir l'hygiène du poulailler en retirant les litières souillées qui sont sources de contamination, en nettoyant les abreuvoirs et mangeoires souillés par les fientes, et en désinfectant régulièrement les sols et le poulailler.

Plume & Compagnie Crésyl + le vrai 500 ml

Par un petit nombre de poules dans le poulailler

Privilégiez la qualité à la quantité pour éviter la surpopulation du poulailler qui est une source de stress et de microbisme.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur