Comment protéger les reins de votre animal avec Rubenal ?

Dr Muriel Alnot 30 juillet 2018 149 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment protéger les reins de votre animal avec Rubenal ?

Pourquoi donner Rubenal à votre chien ou à votre chat ?

Rubenal est un complément alimentaire possédant des effets protecteurs sur la structure rénale. Il contient de la rhéine et l’émodine, extraits de la rhubarbe (Rheum officinale) qui permettent de soutenir les reins de votre chien ou votre chat contre les effets de la fibrose.

RubenalEn effet, la fonction rénale est dépendante du nombre de néphrons fonctionnels, c’est à dire du nombre de petites unités du rein qui travaillent. Lorsque le rein est atteint par les effets délétères de certaines affections (infections, dégénérescence, malformations, tumeurs, calculs, toxiques…) mais aussi par les effets du vieillissement de l’organisme, les unités saines compensent et grossissent (hypertrophie et hyperfiltration) mais la structure tend à se fibroser…

Rubenal, c'est pour qui ?

Pour les animaux en insuffisance rénale

Pour tous les chiens et chats, dès les premiers signes de l’insuffisance rénale (à rechercher dès l’âge de 8 ans), les actifs contenus dans Rubenal contribueront à protéger le rein des effets nocifs de la fibrose.

L’insuffisance rénale (IR) est considérée comme une maladie du chien et du chat âgés, qui touche notamment environ un tiers des chats de plus de 12 ans et qui reste la cause première de décès chez le chat...

Plus vite elle est prise en compte, meilleures sont les chances de stabilisation et de survie.

La cause, lorsqu’elle est identifiée, doit être impérativement traitée, parfois chirurgicalement (calculs urinaires par exemple) ; dans le cas contraire, des mesures de soutien médicales et conservatoires seront mises en place, dont les compléments alimentaires comme le Rubenal.

Pour les animaux en prévention du vieillissement rénal

Pour tous les chiens et chats en prévention du vieillissement rénal, car malheureusement sauf en cas d’insuffisance rénale aiguë, les symptômes ne sont pas visibles immédiatement. Il faut attendre 60 à 70% d’atteinte des reins avant l’apparition d’anomalies biologiques détectables par des analyses chez votre vétérinaire* et encore plus pour observer des symptômes cliniques : augmentation de la prise de boisson qui ne compense pas la déshydratation, et donc augmentation aussi du volume d’urine émise, fatigue, baisse d’appétit voire anorexie, vomissements, amaigrissement, diarrhée, halitose, tremblements…

*mais depuis 2016, un paramètre nouveau, la Symmetric DiMethyl Arginine ou SDMA (Laboratoire IDDEX) permet de déceler cette atteinte en moyen 17 mois plus tôt, à un moment où l'organisme n'est pas encore en insuffisance...

Comment donner Rubenal à votre animal ?

Vous pouvez écraser les comprimés de Rubenal dans la nourriture si votre animal ne les prend pas spontanément.

En prévention, je choisis pour mon vieux chat ou chien, de garder son alimentation actuelle et de lui donner en cure ou à l'année du Rubenal.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur