Comment préparer ses poules avant l'hiver ?

Dr Odile Fage 13 novembre 2018 132 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment préparer ses poules avant l'hiver ?

​Ça y est ! Ce matin du givre sur les pare-brise, l’hiver signe son arrivée prochaine. Mais attention, l’hiver ce n’est pas seulement des températures plus basses : c'est aussi une durée de jour plus courte qui favorise la baisse d’activité et de ponte. On entre dans la période de repos hivernal, tout comme les plantes.

En hiver on recharge ses batteries, on résiste au froid, on se repose, on répare.

Quelle alimentation donner ses poules avant l'hiver ?

Les températures sont basses et l’organisme dépense un surcroît d’énergie pour garder son homéothermie (la température de la poule est 40,5). Notre poulette devra donc trouver dans sa nourriture de quoi lui fournir plus de chaleur.

Cette énergie lui est apportée surtout par les céréales et les graines oléagineuses. Une poule soumise à la diète a sa température qui baisse très rapidement. Elle va donc consommer plus pour lutter contre le froid. C’est le moment d’apporter une nourriture un peu plus riche avec le muesli par exemple. On pourra aussi distribuer en cas de froid important des pâtées chaudes avec quelques graines riches (tournesol, lin) ou des mélanges adaptés.

  • Gasco Nutrisi Anti Stressest une formule équilibrées en protéines et acides aminés. Grâce aux protéines d’insectes, les mélanges seront plus équilibrés en protéines et acides aminés donc plus adaptables aux variations alimentaires ou d’environnement des poules.
  • HerboFort est un mélange d’origine végétale entièrement naturel, idéal pour renforcer les défenses de vos animaux contre les parasites internes, il régule l’appareil digestif et la flore intestinale.

Quelle alimentation donner ses poules avant l'hiver ?Il ne faut pas négliger l’eau surtout en période de froid. Veiller à ce qu’elle soit toujours propre et surtout qu'elle ne gèle pas. En cas de fort gel, on peut la distribuer chaude. Vous y ajouterez les compléments minéraux et vitaminiques, éventuellement avec un tout petit peu de sirop de grenadine pour en cacher l’acidité :

  • Solufroid est un complément alimentaire qui consolide les défenses naturelles de vos animaux en période de froid.
  • Biocalphos est un complément minéral liquide pour lapins et volailles.
  • Vitavia est un apport vitaminique pour volailles, lapins, bovins, équins, ovins, caprins et porcins.

En hiver, la ponte est moins importantevoir parfois complètement arrêtée au moment des jours les plus courts, elle reprendra lorsque la durée du jour commencera à augmenter. C’est alors que les compléments stimulants seront les bienvenus (à distribuer dès la mi-janvier).

Comment préparer le poulailler pour l'hiver ?

Vous ferez une inspection des fissures et trous, les calfeutrerez pour éviter de laisser le froid et l’humidité pénétrer.

Attention à l’exposition aux vents, si besoin, pourquoi ne pas mettre une petite bâche de protection solidement attachée ?

Enfin, un bon lit de paille régulièrement changée assurera le confort et gardera la chaleur de l’abri. Vous pourrez protéger les aliments de l’humidité en les plaçant dans un container aussi joli que pratique.

Vous voilà prêts ! En vous souhaitant un agréable hiver, vivement le printemps !

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur