Prendre soin des yeux de son chat n'est pas forcément évident. Comment éliminer les petites particules, les grains de poussière ou de pollen, et tout ce qui risque d'irriter l'œil de votre chat ? Comment garder son œil propre, sans traces de larmes ? Quels produits utiliser pour nettoyer l'œil de votre chat ?

Pourquoi nettoyer les yeux de votre chat ?

Les larmes de votre chat ne suffisent pas toujours à éliminer les petits corps étrangers (poussière, pollen…) ni à éliminer les croûtes qui se forment, même s'il fait sa toilette en frottant ses yeux. Elles laissent parfois des traces brun-rouge sur le poil qu'il est bon de nettoyer pour ne pas devenir une zone de prolifération bactérienne ou propice au développement des levures.

Nettoyer les yeux de votre chat permet régulièrement de l'habituer à tolérer des soins médicaux, dès son plus jeune âge. Le nettoyage va concerner le tour de l'œil, les paupières, et permettre de rincer la cornée et les muqueuses oculaires.

https://www.mplabo.eu/fr/mon-chat/hygiene/je-prends-soin-des-yeux-de-mon-chat/la-structure-de-l-oeil/Les principales structures de l'œil du chat (source MP.LABO)

Qu'est-ce que la troisième paupière chez le chat ?

La troisième paupière ou membrane nictitante, est une paupière qui se déploie de l'angle interne de l'œil vers l'angle externe. Elle n'est pas visible si votre chat est en bonne santé. Sa «procidence» doit vous amener à consulter votre vétérinaire elle peut être le signe de troubles graves qu'un seul ne permet pas de soigner lors de la douleur (abcès tumeur, plaie) ou d'intoxication par exemple.

Que risque-t-il si l'on ne nettoie pas l'œil de son chat ?

Votre chat peut perdre la vue ou son œil. En effet, certaines atteintes de l'œil sont très graves (conjonctivites, kératites, ulcères de la cornée…) et peuvent conduire à un œil définitivement endommagé.

Pourquoi votre chat a-t-il toujours les yeux sales ?

Si ses canaux lacrymaux (les petits conduits qui permettent l'écoulement des larmes) sont bouchés, les sécrétions s'accumulent, les larmes débordent systématiquement sur le poil et favorisent l’apparition de bactéries ou de levures, responsables de traces brun -rouge disgracieuses…

Certaines races (Persans) y sont prédisposées car leurs canaux lacrymaux sont courbes, rendent l'évacuation des larmes plus difficile.

Pourquoi votre chaton a-t-il les yeux qui coulent ?

Chez les jeunes chats, les yeux qui coulent sont parfois aussi le signe d'un coryza, plus ou moins associé à d'autres symptômes (éternuement, toux, anorexie, faiblesse…) qu’il faudra soigner : voir notre article le coryza.

Pourquoi votre chat a-t-il les yeux rouges ?

L'œil rouge est souvent synonyme de conjonctivite chez le chat, comme chez l'humain. Il s'agit d'une inflammation des muqueuses de l'œil souvent due à une irritation.

Comment soigner l'œil de votre chat s'il coule ? Comment mettre du collyre dans les yeux d'un chat ?

Les compresses tissées stériles ou les lingettes prévues à cet effet sont idéales, il faut éviter le coton hydrophile dont les fibres pourraient irriter l'œil, voire rester entre la paupière et l'œil. Vérifiez déjà que des cils ne se retournent pas vers l'œil ou ne se trouvent pas sous la paupière, car ce sont des causes d'irritation très fréquente (distichiase). 

Utilisez du sérum physiologique ou un des produits ci-dessous pour nettoyer son œil de la façon suivante :

  1. Tenez les paupières ouvertes en les écartant entre l'index et le pouce, le temps d'instiller quelques gouttes de sérum avec la dosette .
  2. Lâchez les paupières, sans appuyer pour ne pas frotter, car s'il y a un corps étranger sur la cornée, ce serait très douloureux.
  3. Essuyez délicatement en partant du coin extérieur de l'œil vers le coin intérieur de l'œil avec la compresse, et aussi de haut en bas. On peut aussi appliquer la compresse sur l'œil, même fermé et l'imbiber de liquide nettoyant en quantité.
  4. Récompensez-le avec sa friandise préférée pour qu'il aime ce petit rituel de plus en plus.

Si vous voyez alors un écoulement de sérum ou de lotion par les narines c'est normal, cela signifie que le canal lacrymal n'est pas bouché.

Si vous voyez un cil, un poil ou un petit corps «étranger» dans l'œil de votre chat et que vous ne pouvez pas le retirer doucement, voire s'il est «planté» dans une des parties de l'œil, il faut consulter votre vétérinaire très rapidement !

Quels produits utiliser pour nettoyer les yeux de votre chat ? Quel collyre choisir pour soigner l'œil de votre chat ?

Les produits de soin des yeux de votre chat sont des lotions, des solutions-gel oculaires ou des lingettes spécifiques  aux caractéristiques de l'œil de votre chat.

Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique en dosette unique ou mieux un sérum spécifique pour chat comme le Virbac nettoyant physiologique en flacon .

Les flacons de nettoyant permettent de nettoyer les contours de l'œil, dont les paupières, les dosettes de liquide sont plus adaptées pour la surface de l'œil.

Tous les produits pour les yeux de votre chat possèdent une date de péremption qui doit être respectée ainsi qu’une durée de conservation précise du produit après son ouverture. 

La plupart du temps, ces nettoyants en dosette sont à usage unique, donc à jeter après le soin. Il existe également des médicaments-collyres pour soigner l'œil de votre chat si nécessaire (infection, ulcère, etc.), ils sont sur ordonnance et prescrits par le vétérinaire après un examen approfondi de son œil.

Comment nettoyer « naturellement » les yeux de votre chat ?

Les soins dit « naturels » tels que la camomille, le sachet de thé ou autre préparation maison ne sont pas recommandés pour l’œil de votre chat. Si vous êtes dans l’impossibilité de nettoyer l’œil de votre chat avec un produit fait spécialement pour cette espèce, essuyez délicatement les saletés avec une compresse tissée légèrement humidifiée si besoin avec de l’eau de source en attendant de recevoir le produit adéquat

À quelle fréquence faut-il nettoyer l’œil de votre chat ?

En entretien de routine, 2 à 3 fois par semaine c’est largement suffisant, même si certains produits permettraient un nettoyage quotidien.

En revanche, pour les chats dont les yeux coulent et sont « sales » tous les jours, le nettoyage quotidien est recommandé.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand vous soignez l’œil de votre chat ?

Les médicaments – collyres (même de protection) ne doivent pas être utilisés sans l’avis de votre vétérinaire d’une fois sur l’autre. Ils pourraient aggraver une plaie présente à la surface de l’œil de votre chat ou favoriser des infections qui n’existaient pas la fois précédente alors que les symptômes sont identiques.

Evitez d’arracher les croutes, quand il y en a, pour ne pas créer en plus des plaies susceptibles de s’infecter : il vaut mieux mettre une compresse imbibée d’eau tiède, doucement par-dessus pour la ramollir si votre chat cherche à la gratter.

Il est déconseillé d’utiliser les produits faits pour l’être humain car le pH des larmes de chat est différent de celui des larmes humaines.

Evitez également l'eau, même bouillie, car elle ne désinfectera pas aussi bien qu'une lotion spécifique contenant des antiseptiques adaptés à votre chat.

Dans tous les cas, regardez ses yeux de près, pour les garder propre et lui permettre de garder la bonne vue qui a fait sa réputation de voir dans le noir !