Comment prendre soin des dents des rongeurs et lapins ?

  • Comment prendre soin des dents des rongeurs et lapins ?

Comment se passe la pousse des dents chez les rongeurs ?

Nos petits animaux de compagnie, lapins (Lagomorphes), cochons d’Inde, chinchilla et octodon (Caviomorphes) ont toutes leurs dents qui poussent de façon continue

Chez les Myomorphes (Souris, Rats, Gerbilles et Hamster) et les Sciuromorphes (Écureuil de Corée, Chien de prairie) seules les incisives ont une croissance continue. Si ces derniers peuvent user leurs incisives assez facilement en rongeant leur nourriture, c’est plus compliqué pour les Lapins ,Cochons d’inde et Chinchillas.

Chez les lapins, cochons d’Inde et chinchillas, toutes les dents poussent de façon continue et occupent une place importante dans la bouche.

Celle-ci ne s’ouvrant pas beaucoup, on comprend aisément que si les dents ne s’usent pas correctement, notre petit animal aura des difficultés à fermer la bouche et à manger… Ainsi, une baisse d’appétit, de la salivation, le menton mouillé doivent vous alerter et motiver une consultation chez le vétérinaire rapidement.

Comment éviter la malocclusion dentaire chez les rongeurs ?

La base du soin des dents de notre petit animal est de lui donner une alimentation riche en fibres dures pour lui permettre d’user ses dents en mastiquant. Et l’aliment roi, c’est bien sûr… le FOIN ! Mais cela demande un peu plus d’énergie que d’avaler des aliments moins durs… et vos petits animaux préféreront parfois la facilité !

Pour parer à cela, ne pas oublier de distribuer les aliments selon  la pyramide alimentaire :

Qu’est ce qu’un foin de bonne qualité ?

Tous les foins ne se ressemblent pas et vous devrez être attentif à la qualité. Un bon foin est caractérisé par des fibres vertes, sèches et non poussiéreuses, et qui sentent une bonne odeur de foin ! Ainsi, il plaira à nos petits rongeurs qui ont un goût et un odorat bien développé ! Vous disposerez le foin dans un râtelier ou une balle distributrice, sans le laisser à même le sol où il serait vite souillé. On évitera les foins de luzerne qui sont trop riches en Calcium pour les adultes, alors qu’on pourra en distribuer une poignée par jour aux jeunes en croissance ou aux femelles allaitantes.

Sauf à avoir une malposition dentaire dès le jeune âge, donner du foin, toujours du foin et encore du foin est ce que vous pouvez faire de mieux pour garantir une bonne santé des dents de votre petit animal.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur