Comment prendre soin de son rongeur ?

Dr Odile Fage 13 juin 2018 269 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment prendre soin de son rongeur ?

Les rongeurs sont des animaux fragiles. Prendre soin d'eux et veiller à leur bonne hygiène est une question de santé. Découvrez nos conseils pour adopter de bons réflexes !

Le hamster

Comment prendre soin de son rongeur ? - Le HamsterLe hamster n’a pas besoin d’aide pour prendre soin de lui mais d’aménagements en effet, le hamster réalise sa toilette tout seul.

Ainsi, plusieurs fois par jour votre rongeur va s’asseoir sur son postérieur et procéder, à l’aide de ses pattes, au nettoyage de sa tête et de son pelage. Il se lèche les pattes, avant de les passer derrière ses oreilles et sur l’ensemble de son corps. Sa toilette se termine par un brossage de son poil avec ses griffes. Il y retire alors les résidus alimentaires ou la litière qui y seraient collés.

Si vous souhaitez lui donner un coup de pouce, mettez à sa disposition une baignoire remplie de… sable ! Également appelé « sable à Chinchilla », il est très apprécié par l’animal : c’est un sable très fin, à base de pierre ponce qui permet d’avoir un effet absorbant et nettoyant qui lui permet de se débarrasser de la graisse et des autres salissures du poil. En effet, comme tous les chinchillas et en général tous les animaux adaptés à un milieu aride, la peau des hamsters produit beaucoup de sébum. En revanche, il n’est pas conseillé de lui laisser ce bain plus d’une heure par jour environ car celui-ci peut entraîner à la longue des irritations oculaires. Tamisez le sable régulièrement pour retirer les salissures et changez le complètement une fois par semaine.

Un bain de sable et pas d’eau !

Si elle n’est pas destinée à être bue, l’eau est n’est pas nécessaire pour les hamsters ! Elle risque de favoriser l’apparition de pododermatites (atteintes inflammatoires du dessous des pattes). Des bains éventuels seront prescrits par le vétérinaire pour les traitements dermatologiques et appliqués de préférence avec des gants de toilette.

Côté griffes, vous n’avez rien à faire. Le hamster actif use naturellement ses griffes.

A noter : un hamster qui ne se nettoie plus est un hamster malade. Nous vous conseillons si c'est le cas de consulter un vétérinaire rapidement.

La cage du hamster doit être aussi être entretenue : l'abreuvoir et les gamelles doivent être nettoyés plusieurs fois par semaine. Le changement de litière doit se faire au minimum 2 fois par semaine. Une fois par mois, il faut nettoyer l'ensemble de la cage, en utilisant des désinfectants spéciaux.

Trixie Bac à sable 17 × 10 × 10 cm Zolux Terre à Chinchillas 2 kg Trixie Ecuelle céramique colorée 100 ml

La gerbille

Les gerbilles sont également peu exigeantes en matière de soins: elles se roulent aussi dans de la terre à bain pour entretenir leur pelage. Cela leur permet également de nettoyer l’excès de sébum.

Leur bain est quotidien. Vous pouvez soit leur laisser un bac avec de la terre à bain et la changer tous les 2-3 jours ou mieux, mettre le bac à leur disposition tous les jours durant 1 ou 2 heures.

Trixie Bac à sable 27 × 18 × 16 cmZolux Terre à bain rodysand nature 2 L

Pour les griffes, vous n’avez rien à faire ! Les gerbilles aiment creuser, il faut seulement veiller à leur fournir une litière suffisamment profonde : au moins 20 cm.

Changez l’intégralité de celle-ci toutes les semaines. Les excréments des gerbilles ne sentent pas beaucoup car ils ont la particularité d’être sous forme d’urine très concentrée et de selles très sèches. En outre, les gerbilles ont tendance à faire leurs besoins à un endroit précis, pour cette zone vous pouvez nettoyer régulièrement et il n’est alors pas utile de changer la litière plus d’une fois par semaine.

La souris

Comment prendre soin de son rongeur ? - La sourisL’entretien de son poil se fait par le toilettage de l’animal lui-même. Mais certaines souris apprécient le brossage, tout comme les chiens. Nous vous conseillons alors une brosse à dent très souple.

Pour les griffes, il n’y a pas de soins à effectuer. Si vous trouvez qu’elles sont un peu longues, c’est peut-être qu’il lui manque des supports, des objets ou des jouets de nature à les user.

Pour la cage, vous pouvez retirer les débris de nourriture et éliminer la litière salie tous les jours. Le grand nettoyage de la cage doit avoir lieu 1 fois par semaine. La poussière de la litière associée aux vapeurs ammoniaquées des déjections non retirées peut en effet favoriser l’apparition d’une inflammation des muqueuses nasales. Pour ce nettoyage, utilisez des désinfectants adaptés.

Zolux Cage Mini Rody Lounge Lilas Trixie nettoyant cage 500 ml

Le rat

Le rat fait habituellement sa propre toilette mais il peut parfois avoir besoin d’un petit coup de pouce pour prendre soin de son pelage. Nous vous conseillons de brosser votre animal une fois par semaine au moyen d’une brosse douce. Cela permet de retirer les peaux et le poil morts.

Comment prendre soin de son rongeur ? - Le ratPour les rats en cage, il n’est nécessaire de couper leurs griffes que s'ils ne les usent pas lors des différentes activités (creuser, grimper, déchiqueter). La coupe se fait au moyen de ciseaux ou d’une pince coupante « à guillotine » comme chez le chat en veillant bien de ne pas entamer la chair (visible par transparence : on éviter de couper plus d’un tiers). Vous devrez aussi le faire si l’animal s’accroche ou est gêné dans ses déplacements par une longueur de griffe excessive.

Le manque d’hygiène dans la cage peut avoir des conséquences importantes sur la santé des rats. Comme chez la souris, une litière sale peut émettre des vapeurs irritantes pour leurs voies respiratoires.

Pour une meilleure hygiène de la cage, vous pouvez retirer les crottes et l'urine tous les deux jours, tous les jours si vous avez un nombre important de rats.

Certains propriétaires de rats effectuent un grand nettoyage de la cage une fois par semaine. Toutes les deux semaines est cependant un rythme suffisant si la litière est bien entretenue.

L’octodon

Ce rongeur se toilette lui-même mais mettre à sa disposition une baignoire remplie de terre à bain sera toujours très apprécié car les bains sont des moments importants de la vie sociale de cette espèce. Une heure par jour est un temps suffisant en veillant à renouveler le sable chaque semaine.

L’eau ou plutôt un degré d’hygrométrie trop fort est à bannir car il altère l’aspect du pelage et augmente le risque de coup de chaleur. Un sol humide peut également favoriser l’apparition de pododermatites.

Pour lui non plus, l'entretien des griffes n'est pas nécessaire !

C'est le nettoyage de la cage, de ses accessoires et le changement de la litière qui est important. Nous vous conseillons de laver chaque jour les abreuvoirs et les gamelles et de retirer les restes de nourritures ainsi que les souillures. La litière doit être changée 1 fois par semaine. Le grand nettoyage « de printemps » est à faire 1 fois par mois.

Le cobaye ou cochon d’Inde

Celui-ci peut nécessiter plus d’entretien que les précédents : il a besoin d’un brossage par semaine au minimum, et une fois par jour pour ceux qui ont des poils longs car le séjour dans leur déjections est fréquent et dommageable chez les individus craintifs. Il est conseillé d'utiliser à cet effet une brosse adaptée.

Le bain est conseillé pour les races à poil long qui ne s’entretiennent pas seules ou qui se souillent au contact de leurs déjections, voire dans un but curatif. Les cobayes ne sont pas attirés par l’eau même si l’apprivoisement permet de favoriser l’adaptation à des shampoings comme pour un chat. Attention, le lavage doit être réalisé avec un produit adapté aux rongeurs.

Naturlys lotion anti odeurs rongeurs 125 ml Naturlys lotion Beauté du poils Rongeurs & Petits mammifères 240 ml

En cage, votre cobaye n’usera pas beaucoup ses griffes. Il faudra donc les lui couper régulièrement, environ tous les 15 jours. Pour cela on procède comme chez le chat en utilisant une pince « à guillotine » spéciale sans dépasser la partie recourbée. La première partie de la griffe, parallèle au sol est celle qui contient la chair, il faut donc éviter de la sectionner. Pour les griffes de couleur claire la chair sera visible par transparence, pour les griffes de couleur foncée, coupez seulement le tiers distal (la fin) de la griffe et en cas de doute, demandez à votre vétérinaire.

Les dents, tout comme celles du lapin, poussent en continu. Disposer des branchages leur permet de ronger et de les user. Manger des aliments fibreux comme certains légumes ou des friandises spéciales permet aussi de les user. Si votre rongeur ne les use pas suffisamment votre vétérinaire interviendra pour les lui couper. Il faut s’inquiéter lorsque l'animal n’arrive plus à se nourrir, qu'il bave ou que ses dents ont une courbure inhabituelle.

La litière de votre cobaye doit être changée 2 à 3 fois par semaine. Sa cage doit être nettoyée toutes les semaines et les accessoires pour la nourriture tous les jours. Pour le nettoyage de la cage, vous pouvez utiliser des désinfectants adaptés.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur