Comment prendre soin de son furet ?

Dr Odile Fage 12 mars 2019 519 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment prendre soin de son furet ?

Choisir une cage pour son furet

Votre ami furet sera bien installé dans une grande cage spacieuse avec plusieurs niveaux reliés par des plans inclinés (pour faire des glissades !). Il faut compter au moins une cage de 80 x 50 x 100 cm de haut pour qu’il ait suffisamment d’espace !

Aménager un espace confortable à son furet

Vous allez vite vous rendre compte qu’il préfère un coin dans la cage pour faire ses besoins, c’est là que vous installerez une litière, si possible en angle. Vous y mettrez de la litière végétale par exemple, qui sera changée quotidiennement.

Un ou plusieurs hamacs peuvent être installés, c’est ce qu’il préfère pour ses siestes, ou des paniers.

Comme il adore les tuyaux, vous pouvez bricoler des tunnels avec des canalisations en PVC (attention à prendre un diamètre suffisamment grand !). Il existe aussi des tunnels en tissu qui feront sa joie !

LITIÈRE CAT'S BEST ORIGINAL 40 LBUBIMEX CORBEILLE BRUYANTE RONDE EN JUTE 30 X 36 CM TRIXIE TUNNEL DE JEU 18 × 130 CM

Les sorties seront toujours sous contrôle après avoir bien vérifié l’environnement car notre ami furet est une boite à bêtises et il a une fâcheuse tendance à avaler n’importe quoi .. !

Donner à son furet une alimentation adaptée

On conseille d’habituer le jeune furet à une nourriture variée car ses préférences alimentaires s’installent après l’âge de 4 mois. Il sera plus difficile ensuite de lui faire accepter des nouveaux aliments.

Le furet est un carnivore plus strict que le chat et il vaut mieux lui acheter des croquettes spéciales pour furets, le nourrir de proies entières, ou de lui préparer une ration ménagère à base de viande, d’huile de colza et de minéraux.

FERRET COMPLETE 750 GCARE+ FURET 2 KG

Pour contribuer à son amusement, l’idéal est de lui mettre les croquettes dans un jouet distributeur comme le Pipolino.

PIPOLINO S TRICOLORE

Chouchouter son furet

Vous pouvez tout à fait habituer votre furet à être lavé, à la fréquence de une fois par mois environ. Pour laver votre furet,vous pouvez utiliser un shampooing physiologique doux comme le shampooing Dogteur amandes qui neutralise en douceur les odeurs, lavage à l’eau tiède dans une bassine ou le lavabo puis séchage.

Couper les griffes de votre furet est tout à fait possible mais nécessite un peu de dextérité.

Tout d’abord, il faut être deux et entourer le furet dans une serviette de toilette pour favoriser la contention.

Celui qui va couper les griffes sort une patte doucement et avec un petit coupe griffes pour chat, épointe la griffe en se basant sur la ligne horizontale du coussinet et en prenant garde de laisser environ 5 mm avec la zone rosée de la matrice vue en transparence.

OFFRE DOGTEUR: 1 SHAMPOOING PRO DOGTEUR AMANDES 250 ML ACHETÉ = 1 GANT DE TOILETTAGE OFFERTTRIXIE COUPE ONGLES 8 CMAttention à couper doucement, si le furet réagit, ne pas couper car c’est sans doute que vous êtes allés un peu loin.

Le furet a 5 doigts sur les pattes antérieures et 4 sur les pattes postérieures.

Jouer quotidiennement avec son furet

Et enfin, la meilleure façon de rendre heureux votre furet s’est de jouer avec lui… et de lui trouver un compagnon… ?

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur