Comment occuper son chien à la plage ?

Dr Alnot 09 juillet 2019 14438 2 Laisser un commentaire
Partagez
Comment occuper son chien à la plage ?

Votre chien aussi peut adorer aller à la plage mais n’aura pas forcément envie de ne rien y faire. Une fois vérifié que votre plage accepte les chiens, voici quelques idées d’activités pour vous et votre compagnon canin et les astuces pour qu’il y trouve du plaisir, sans risque pour sa santé et sans gêner vos voisins de serviette

Les activités que votre chien va aimer

A part les chiens très calmes, certains diraient paresseux, et notamment l’effet de la chaleur, il est probable que votre chien ait les mêmes envies que durant le reste de l’année. Cette occasion d’un grand espace qui lui permet de courir et de jouer avec vous est à favoriser largement pour son bien-être et le vôtre.

Sur la plage

Si votre chien aime les jeux de balle, de ballons, de frisbee ou de corde à rattraper, prévoyez d’aller sur la plage avec lui à marée basse, et pour une mer sans marées comme la méditerranée prévoyez des horaires où les humains sont moins nombreux…

Certains sont même utilisables dans l’eau car ils flottent : en effet si votre compagnon aime les bains…autant allier les plaisirs, sans risquer de perdre le jouet utilisé.

Avec des balles pour une vraie partie de foot, même proche de l’eau (foot américain). Et même s’il est vieux, certaines balles sont adaptées (par exemple ORBEE tuff ball).

Orbee-Tuff Soccer Ballon pour chienOrbee-Tuff American Football ballon pour ChienOld Soul Orbee-Tuff Ball jouet pour chien senior blanc/bleu ciel L

Si vous sortez à la tombée de la nuit pour avoir moins de monde sur la plage : choisissez un jouet ET flottant ET lumineux comme Trixie Flashing ball. Pour ceux qui préfèrent les formes « haltère » parfois plus faciles à saisir, ou encore les frisbee flottant, à disque plein ou le frisbee à disque en forme d’anneau.

Trixie Flashing balle flottanteTrixie Super Strong Haltère TPS flottante

Ruffwear Hover Craft Rouge L 23 cmRuffwear Frisbee Hydro Plane Sockeye Red 30 cm


Vous pouvez également sans aller dans l’eau, mais en lançant loin, utiliser l’envie de courir de votre chien avec Pets catapult ou avec un jouet à lancer (à corde).

M-Pets Catapult lanceur de balleRuffwear Lunker Aquatique Sockeye Red M 30cm

Sur l’eau, de nombreux chiens aiment le bateau, ou le « paddle ». Dans ce cas, prévoyez-lui un gilet « de sauvetage ». Certains adorent nager, on peut même les équiper simplement pour aller nager sans aller en bateau. Cela évite à votre animal de se fatiguer et de risquer la noyade…

Une fois l’exercice terminé, le réconfort

N’oubliez pas de lui apporter les indispensables à la plage :

  • Une gourde pour être toujours bien hydraté, car sachez le l’eau de mer rendra vitre votre chien malade s’il en avale trop. L’eau de mer est trop salée, elle provoquerait une diarrhée si votre chien, voire des troubles nerveux, un ptyalisme (salivation excessive) et de toute façon une aggravation de sa soif ! Entre outre elle est parfois dangereuse par des bactéries qui s’y développent sous certaines conditions (fortes températures, hautes pressions atmosphérique, absence de vent…) et libèrent alors des cyano-toxines toxiques pour votre chien. En cas de doute, consultez un vétérinaire rapidement.
  • Un tapis rafraîchissant et un parasol si la température est forte, même sans être caniculaire, car n’oubliez pas que votre chien ne transpire qu’assez peu et que le halètement ne lui permet pas toujours de refroidir suffisamment sa température corporelle.
  • Des jouets - friandises rafraîchissantes :

Trixie Jouet Os rafraîchissant Trixie Haltère rafraîchissanteTrixie Balle rafraîchissante

Vous pouvez également lui préparer un « quatre- heure » qui l’oblige à boire pour le gourmand à qui l’eau de la gourde n’aurait pas suffi : sous forme de friandises et d’eau mises dans un Kong et ensuite congelé…

Les + pour un moment parfait avec votre chien

Pour être parfaits pour vos voisins de plage, pensez à prendre une longe, qui lui permettra un certaine liberté mais pas d’aller jusqu’à la serviette du voisin et pensez aussi aux sacs ramasse crottes

Dermoscent SunFREE chien et chat 30 ml

Enfin, n’oubliez pas sa crème solaire : SunFREE de Dermoscent possède un écran haute protection SPF30+ résistant à l’eau, qu’il est recommandé de le renouveler régulièrement après la baignade de votre animal ou toutes les deux heures, surtout si vous partez en bateau avec votre chien. Mettez-lui un T-shirt en plus de la crème si besoin ! Dans tous les cas, limitez l’exposition pendant exposer les heures chaudes en les gardant à l’ombre et au frais entre 10h et 17h.

En rentrant, après la plage : rincez, démélez, hydratez bien à chaque fois, et séchez le pour éviter les macérations qui génèrent souvent des hot-spot….

Voilà, on attend vos plus belles photos de ces instants de plaisir avec tous vos poilus !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur
2 commentaires Rédiger un commentaire
MICHEL 11 juillet 2019 à 11:21
Les chiens sont interdits sur toutes les plages de la presqu'île de Crozon....les usagers d été très virulents à l égard de ceux qui ne respecteraient pas cette réglementation...des tournées où sont amendés les contrevenants sont régulièrement organisées par les maires.Par contre la spa du coin est très dévouée au bien-être des animaux recueillis.
lamotte 13 juillet 2019 à 08:47
et si on laissait simplement le chien sur le carrelage bien au frais dans la maison , et sans risquer des problèmes (dermatoses par sable et/ou sel et/ou soleil, coup de chaleurs etc etc ) et beaucoup de plages refusent les chiens à causse des maîtres peut respectueux des autres et de la propreté