Comment manipuler un chat pour en prendre soin ?

  • Comment manipuler un chat pour en prendre soin ?

​Manipuler, qui comme chacun le sait veut dire un contact direct avec les mains, n’est parfois pas une mince affaire quand il s’agit d’un chat ! Quelles sont les principales règles de la manipulation du chat et surtout quelles sont les erreurs à ne pas faire ?… Petit tour d’horizon des questions les plus fréquentes et des astuces adaptées.

Peut-on prendre un chat par la peau du cou ?

Non. Porter son chat seulement par la peau du cou après l’âge de 5-6 mois est traumatique, car même si l’on va très vite, la traction sur la peau est très importante avec son poids d’adulte. C’est une technique inappropriée : on ne peut imiter pour l’adulte un comportement de la mère réservée aux petits chatons de quelques semaines. 

En revanche, vous pouvez le tenir par la peau du cou gentiment si votre autre main est déjà sous son arrière-train.

Comment faut-il tenir son chat pour le déplacer rapidement ?

Pour un déplacement très court, vous pouvez le soutenir pour le transporter en passant un avant-bras derrière ses pattes avant et l’autre bras juste devant les pattes arrière. Mais pour le garder dans vos bras plus longtemps, votre première main doit le soutenir derrière ses pattes avant, alors que l’autre doit être placée sous les cuisses pour soulever et supporter son arrière-train. Il sera en quelque sorte assis confortablement sur un de vos bras ou votre main pendant que votre autre main est posée sur son thorax. 

Y a-t-il des positions à éviter quand on tient un chat ?

Oui, effectivement, prendre le chat sous les aisselles seulement comme le font souvent les enfants et le promener avec les trois quarts de son corps pendant est véritablement inconfortable pour lui.

Le mettre sur le dos, dans le creux de votre bras comme un bébé est également difficile à supporter pour la majeure partie d’entre eux. Il faut d’ailleurs se souvenir que la position sur le dos ne correspond pas à de la soumission chez le chat. Cette position lui permet en revanche d’être plus à l‘aise pour utiliser ses 4 pattes et les griffes qui les accompagnent si besoin. S’il s’est couché et que vous craignez un coup de griffe, remettez-le doucement sur ses pattes, cela limite généralement la rapidité d’une attaque de votre petit félin.

Comment tenir son chat pour le soigner ?

Comment manipuler un chat pour en prendre soin ?L’astuce pour bien le tenir est de ne pas le tenir, ou presque pas.

Un chat qui aime être serré, c’est plutôt rare. Le mieux est de l’habituer par petites étapes au contact qui vous est nécessaire ou que vous devez lui imposer pour des raisons médicales. Il est également plus efficace de ne pas faire tout le soin en une fois pour avoir une meilleure tolérance de votre chat pour les fois suivantes : coupez les griffes d’une seule patte à la fois par exemple. Si vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas attendre qu’il s’y habitue, aidez-vous à le maintenir avec une serviette : voir ci-dessous.

Comment tenir son chat pour qu’il ne bouge pas ?

Le mieux est de se positionner derrière lui, car un chat cherche généralement à reculer par rapport à un essai de soin sur la tête (oreilles, yeux, dents…). Vous pourrez ensuite utiliser vos deux mains ou seulement votre main dominante et caler l’autre sur son cou, pour l’empêcher de bouger, mais seulement s’il se débat, souvenez-vous : la meilleure maîtrise est l’absence de contrainte. 

Qu’est-ce que la technique du « Burrito » ?

Il s’agit de l’envelopper dans un tissu, comme pour la préparation alimentaire du même nom :  Le contenir avec une grosse serviette est la meilleure technique et la plus sure qui soit ! 

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin avant d’aller chercher votre chat.
  2. Prenez votre temps : Posez-le délicatement sur une serviette de bain bien moelleuse et bien épaisse, et enroulez doucement la serviette autour de votre chat sans trop serrer son thorax en ne laissant sortir que sa tête. 
  3. Veillez à tenir la serviette bien au contact autour du cou sans laisser de place pour passer une patte, mais sans pour autant l’étrangler. Il faut veiller également à ne pas lui laisser la possibilité de sortir les pattes (pour éviter de se faire griffer en cas de désaccord).

Cette technique permet de faire tranquillement et confortablement un soin des yeux ou des oreilles. Pour avoir un accès sur les membres, il suffit de dégager seulement le membre concerné. Vous pouvez ainsi par exemple lui couper les griffes un membre après l’autre…

En résumé, pour bien manipuler votre chat, il vous faut de la douceur, de la patience, et le moins de contrainte possible, voire des friandises pour lui faire aimer les soins…
Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur