Comment lutter contre les odeurs de litière ?

  • Comment lutter contre les odeurs de litière ?

​Les odeurs de litières sont la nuisance principale vécue par les propriétaires de chats. Aujourd’hui, les produits anti-odeurs fleurissent un peu partout. Désodorisants, anti-odeurs, neutraliseurs d’odeur, de quoi s’agit-il ? Lesquels choisir ?

Quels sont les produits d'anti-odeurs d'urine de chat ?

Les nettoyants

Les nettoyants sont les produits ménagers classiques avec lesquels vous lavez. Ce sont donc des produits lavant qu’il faut rincer.

Les désinfectants​

Les désinfectants sont les produits qui éliminent, après le lavage, les éventuels contaminants (bactéries, virus, moisissures…), comme par exemple l’eau de Javel ou un désinfectant en mousse à essuyer.

Les 2 en 1

Ou encore les deux en un : lavant et désodorisant comme par exemple le SOS odeurs nettoyant.

Les produits absorbeurs d’odeurs​

Il existe aussi des produits absorbeurs d’odeurs à mettre dans la litière elle-même :

  • Comme le Beaphar absorbeur d’odeurs qui fonctionne grâce à l’activité des bactéries présentes dans les granulés. Cet absorbeur d’odeurs libère un parfum qui ne dérange pas votre chat et peut être varié en fonction de vos préférences (fraîcheur, orchidée ou vanille et melon). Les granulés sont biodégradables et non dangereux pour les chats.
  • ou comme le CSI urine granulés pour litière à base d’enzymes naturelles et de micro-organismes, sans danger donc pour votre chat ou vous, utilisable sur tous les types de litière (argile, agglomérante, maïs, papier recyclé, pellets de bois, cristaux de Silicium…) et 100% biodégradable !

Pourquoi les odeurs de litière persistent-elles même après nettoyage ?

Mais parfois, alors que vous nettoyez le bac et que vous renouvelez la litière régulièrement, votre coin litière sent encore...

Comment lutter contre les odeurs de litière ?C’est peut être parce que votre chat ne vise pas dans la litière !

Dès qu’une odeur désagréable d’urine de chat apparaît malgré un bon nettoyage de la litière, dites-vous que votre petit matou peut avoir fait à côté… ou sur les parois de la litière. Deux solutions sont possibles :

Les produits Urine Off​

Les produits Urine Off détruisent et assainissent les odeurs d’urine sur toutes les surfaces, même les planchers en bois brut. Ces produits suppriment totalement les principales composantes malodorantes de l’urine et laissent les surfaces parfaitement saines. Sans danger pour les animaux et les humains, il utilisent une technologie bio-enzymatique innovante beaucoup plus efficace que les méthodes chimiques traditionnelles, et sans danger non plus pour les matériaux. 

La lampe Led aide à déceler les traces invisibles à l’œil.

Le produit SOS Odeurs Uri-Clean

Les produits Uri-clean vous permettront de vous débarrasser de l’odeur d'urine quelle que soit la surface qui entoure la litière, en agissant sur les tapis, tissus, cuirs... Pour les planchers, c’est également une bonne solution car ils ne font pas gonfler les lattes de bois (produits à base d'alcool) et ne crées pas de moisissures (sans eau).

Les produits Uri-clean ne masquent pas les odeurs, ils font mieux : ils les neutralisent. En se combinant avec les odeurs d’urine, les éléments actifs de SOS Odeurs forment un composé qui ne sent plus et les odeurs d’urine disparaissent ! Les sprays Uri-clean s’utilisent directement sur la surface source de la mauvaise odeur. Si la matière à traiter est épaisse, il est conseillé d’injecter le produit directement. Ainsi, pour les planchers, joints de carrelage et bas de plinthes, la recommandation est de mettre le produit avec la seringue après avoir retiré l’aiguille ou avec un embout type bec « verseur ».

Maintenant, avec toutes ces astuces, quelque soient les conditions, le petit coin de votre chat ne doit plus sentir, qu’un bon parfum agréable de propreté…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur