Comment faire garder son chat ?

Dr Alnot 18 janvier 2019 526 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment faire garder son chat ?

L’habitude est de répondre qu’on ne déplace pas un chat, qu’il doit rester chez lui et qu’il est attaché à « son territoire »… Donc on le fait garder chez soi. Qu’en est -il ? En est-on si sûr ? Car en effet, les études récentes permettent de faire évoluer les notions et surtout les croyances jusqu’ici bien établies sur nos petits félins domestiques et leurs préférences. Le mode de vie du chat est particulier mais…

C’est un mammifère ! Comme tous les mammifères, comme nous, il peut donc s’adapter au changement. On peut donc le faire garder ailleurs que chez soi. Mais comme c’est un chat, il est moins habitué à s’adapter qu’un chien qui sort en promenade et vous accompagne partout.

FELIWAY DIFFUSEUR + RECHARGE 48ML (30 JOURS)Le chat, lui, vit avec vous, chez vous. Ou plutôt, « vous vivez chez lui », dit-on souvent ! Il est « casanier » en quelque sorte. Pour ceux qui sortent, les explorations rayonnent autour du point de sécurité, c’est à dire la maison, à la fois leur lieu de vie et leur refuge.

En effet, des expériences avec des caméras et des GPS ont montré que certains chats ne quittaient pratiquement pas leur maison et ce qui l’entoure.

D’autres partent pour de très longues courses. Généralement, tous reviennent si « la maison est bonne ». Et nous savons que les chats marquent leur habitat lorsqu’ils l’ont adopté : ils déposent une phéromone dite « de familiarisation à l’environnement » ou fraction faciale féline F3, en frottant leurs joues sur le mobilier. Les scientifiques l’ont copiée, c’est le Feliway Classic.

Pour le faire garder, tout dépend du besoin… et si vous devez :

PAWBO+ CAMÉRA INTERACTIVE POUR ANIMAUXPartir travailler

L’absence ne durera que pendant la journée. Vous pouvez le laisser seul, pour ceux qui sont solitaires, ont un espace suffisant (à partir de 20m 2 à 2) et trouvent des occupations sans vous. Et d’autant plus si vous avez installé une caméra Pawbo +. Mais certains chats vivent très mal la solitude en appartement avec une surface restreinte, a fortiori si cette surface est un studio. Même s’ils ont des jeux. Pour ceux-là, il est alors judicieux de les déposer le matin chez des parents ou amis pour qu’ils ne souffrent pas de l’inactivité et de l’absence de stimulations.

Partir quelques jours en déplacement

Le principe est le même. Certains se satisferont parfaitement d’un voisin ou d’un parent qui passe les nourrir et nettoyer la litière. Des services de garde existent également qui passent à votre domicile si vous n’avez pas cette possibilité. D’autres chats préfèrent avoir une présence permanente. Attention, présence ne veut pas forcément dire contact ! Il y a de nombreux chats très sociables qui n’aiment pas être touchés ou caressés.

Partir en vacances

Là c’est différent ! Votre absence va être plus longue. Si votre chat est très attaché à vous, communique beaucoup, vous sollicite souvent, si vous travaillez chez vous ou si vous êtes en permanence avec lui, prévoyez de l’emmener ou de le laisser avec un proche qu’il apprécie. Si votre chat est débrouillard, baroudeur et autonome, la pension pour chat est une bonne idée.

Sur quels critères choisir un bon gardien pour votre chat ?

Un ami ou membre de la famille

Là c’est facile ! le test est vite fait. C’est votre petit félin qui l’aura choisi en rentrant en contact avec la personne à chaque fois qu’elle vient chez vous. Si la personne volontaire n’est pas connue du chat, faites un test quelques semaines avant. Attention, à aucun moment il ne faut forcer le contact « pour voir ». Laissez-le venir seulement s’il en a envie. Si le chat d’habitude paisible feule, crache et attaque… choisissez quelqu’un d’autre, comme nous, les chats ont des têtes qui ne leur « reviennent pas ». Question de chimie.

Un voisin

C’est pratique, facile, idéal si le chat est d’accord. Comme pour l’ami ou le parent, testez-le avant le départ.

Un particulier rémunéré

De très nombreuses offres existent aujourd’hui sur internet. Il n’est donc pas possible d’être sûr que ce choix soit judicieux… C’est très aléatoire : demandez autour de vous aux personnes qui ont essayé.

Un service de garde

De la même façon ce choix est un pari pour votre animal. Cependant, en matière de garantie, ces personnes sont des professionnels, donc normalement plus renseignées sur les particularités de l’espèce, ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec un chat…etc. N’hésitez pas à tester sur une journée et à poser beaucoup de questions avant de vous décider. Leurs réponses patientes seront un bon critère. Cela évitera de perturber votre chat et de gâcher vos vacances.

Une pension

PETSCOOL DIFFUSEUR + RECHARGE 40 MLContrairement à ce que l’on pense, beaucoup de chats sont très sociables et adorent les rencontres avec des personnes nouvelles. Et effectivement, comme votre chat est un mammifère, il peut s’adapter à un nouveau décor. La plupart des pensions possèdent des diffuseurs, Feliway Classic, Petscool, qui permettent à leurs pensionnaires de se sentir mieux dans le nouvel endroit. N’hésitez pas à aller voir l’endroit, et pourquoi pas avec votre chat. Vous pourriez être étonné qu’il y prenne goût.

Enfin, vérifiez que votre animal est identifié (puce électronique ou tatouage), vacciné, vermifugé et en bonne santé. Les professionnels doivent vous demanderont des preuves de ces soins et de l’identité de votre chat s’ils sont sérieux.

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur