Si nous avons l’habitude d’utiliser l’usure des tables dentaires et l’aspect des dents pour déterminer l’âge d’un chat, chien, cheval, ruminant, c’est assez difficile chez le lapin.

Pourquoi est-ce difficile de déterminer l’âge d’un lapin grâce à l’usure dentaire ? ​

Le lapin ainsi que les rongeurs de compagnie ont une petite bouche qui s’ouvre avec une faible amplitude et il est difficile, même sous anesthésie (!) de bien observer les molaires, témoins de l’âge du sujet. La simple observation des incisives est souvent insuffisante car, comme elles s’usent et croissent en permanence, elles ne seront pas « usées » par l’âge.

Comment connaitre l’âge de mon Lapin ?​​

La tache est difficile car une fois la croissance terminée, il y a peu de différences.​ On pourra au mieux classer notre lapin en 3 catégories, par tranche d’âges :

  • Un jeune lapin, du bébé à l’adulte entre 2 mois et 9 mois.

Illustration lapins

Pendant ces quelques mois, le lapin grandit avec un côté juvénile marqué. Entre 6 et 9 mois selon sa race, il aura atteint sa taille adulte. Lorsque vous l’achetez en animalerie vers 2-3 mois il pèse entre 300 et 400 gr puis grandit doucement. Un jeune lapin nain adulte pèse entre 1,2 et 2 kg (si c’est un bélier nain).​

  • Un adulte de 9 mois à 5 ans.

Pendant toute cette période, il est difficile de donner un âge précis sans connaitre la date de naissance ! I n’y aura pas beaucoup de changement, excepté une petite prise de poids. L’animal est vif, a bon appétit, aime jouer et se promener. Le poil est en général doux et soyeux, le lapin l’entretien soigneusement.

  • Un vieux lapin à partir de 5 ans.

On peut remarquer des dessous de pattes plus épais ou durs, en particulier si la litière n’est pas très épaisse ou si le lapin reste plutôt statique. On note parfois aussi des articulations plus raides à la manipulation, le lapin est comme nous tous, il souffre aussi d’arthrose !

Le pelage est plus terne et clairsemé, moins bien entretenu. Certains lapins ont même des poils blancs autour du museau ! C’est aussi son comportement, un peu moins mobile et moins curieux qui révèlera son âge ainsi que sa façon plus lente de se déplacer…Et oui, il vieillit !

Savez vous que certains lapins de compagnie peuvent atteindre 12 ans ?

Découvrez nos autres articles sur les rongeurs :