Comment débarrasser votre maison des mauvaises odeurs ?

Dr Muriel Alnot 25 octobre 2019 3436 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment débarrasser votre maison des mauvaises odeurs ?

Tous les propriétaires d’animaux de compagnie ont un jour souffert des mauvaises odeurs produites par nos chers compagnons : poil mouillé, gras, urine, matières fécales, etc vivre avec un animal de compagnie n’est pas toujours une « promenade de santé »… Certains produits masquent les odeurs, d’autres les neutralisent…comment s’y retrouver pour bien éliminer ces odeurs qui nous polluent?

Quand utiliser les produits contre les mauvaises odeurs ? 

Vous allez me dire, quand vous avez une mauvaise odeur à traiter !

Certes, mais ces produits sont souvent destinés à des endroits ou des supports précis, voire directement sur votre animal producteur d’odeurs : ils sont donc généralement à choisir en fonction de l’endroit concerné par l’odeur comme l’ameublement, le sol, la voiture ou parfois l’animal lui-même !

Quels sont les types de produits anti-odeurs ?

chat Ce sont des nettoyants comme le SOS Odeur pour laver le sol, enlever et remplacer les odeurs précédentes par un parfum de menthe bien plus agréable, avec la particularité d’agir aussi à l’extérieur (pelouse synthétique, graviers, asphalte, terrasses …).

  • Ce sont des parfums ou déodorants, qui masquent les mauvaises odeurs présentes ou s’opposent à leur détection lorsqu’il s’en forme comme les déodorants Canys Spray ou Beaphar en spray 
  • Ce sont des composés techniques qui détruisent ou piègent l’odeur par un système de destruction enzymatique par exemple : le Urine off pour urines de chat
  • Ou encore ce sont des produits très pointus qui font plusieurs choses à la fois et peuvent s’utiliser partout comme le très intéressant MP Neutrox qui neutralise les mauvaises odeurs par trois actions : de masquage (avec une agréable odeur d’huiles essentielles), d’absorption-dispersion et de neutralisation-destruction : en 20 à 30 minutes… tout est dit ! 

Vous pouvez aussi sélectionner le produit en fonction de l’odeur elle même : certains produits sont spécialisés dans un type d’odeur, par exemple l’urine comme Urine off ou les odeurs provenant du poil comme le Magic Spray.

Quels sont les produits pour lutter contre les mauvaises odeurs

Problèmes d'urine

Pour vous débarrasser des odeurs d’urine et des traces associées essayez le Uri-Clean spray.

Les sprays Uri-clean s’utilisent directement sur la surface source de la mauvaise odeur. Si la matière à traiter est épaisse, il est conseillé d’injecter le produit à l’aide d’une seringue directement dans le matelas, le divan ou le siège de voiture surtout s’il sent depuis longtemps. Pour les planchers, joints de carrelage et bas de plinthes, la recommandation est de mettre le produit avec la seringue après avoir retiré l’aiguille ou avec un embout type bec « verseur ». Sur les sols, les tapis ou les canapés, la vaporisation est également efficace et sans danger. Attention, quelques pulvérisations suffisent, parfois la tentation d’en mettre beaucoup est forte étant donné les nuisances olfactives, mais retenez-vous, laissez le temps au produit d’agir car trois à quatre pulvérisations suffisent pour une pièce de taille moyenne. Si l’odeur réapparaît, renouvelez l’application après quelques heures.

Pour éviter les odeurs de litière, utilisez les bacs à litières avec filtre absorbant anti-odeurs comme le bac à litière Berto Top. De plus, elle possède système de séparation qui vous permettra de nettoyer la litière de votre chat facilement et rapidement avant que les odeurs s'installent.

Pour les taches d’urine (et leur odeur) dehors sur votre pelouse:  essayez Dog rocks qui évite la formation des plaques marrons causées par l'urine de votre chien

Odeurs de poil mouillé, gras….​

chien shampooing

Essayez Magic-Spray en direct sur le poil de votre chien (ou votre chat) :  La vaporisation produit un délicat parfum de coton séché au soleil sans danger pour votre animal (eau purifiée, bio-surfactant et neutralisant d’odeurs). L’effet est quasi-immédiat pour les pulvérisations directes sur l’animal : Le spray est actif en 5 minutes. Si l’odeur est forte et résistante, shampooinez votre chien avec Magic-Shampoing, à la place ou en complément du spray, au parfum de fleur de pommier. Les shampoings sont respectueux des peaux sensibles et ne nécessitent pas l’emploi d’un deuxième lavage après celui-ci. 

Egalement en usage direct sur votre animal, vous pouvez utiliser le déodorant Beaphar spray au bon parfum de fruits rouges

Sur l’ameublement, l’odeur de poil mouillé peut disparaître aussi très efficacement avec un produit luttant contre le développement des bactéries comme le Beaphar stop odeurs si ce sont elles qui en sont responsables.

Et vous pouvez même utiliser un produit dédié à la voiture le SAM spray spécial voiture, il ne tache pas, agit sans dilution ni rinçage. Vous pouvez même en pulvériser dans les bouches d’aération et mettre le chauffage en marche pour une diffusion plus complète d’une odeur légèrement citronnée. Nous vous conseillons néanmoins d’éviter de mettre un chat dans une voiture qui vient juste d’être traitée, non pas pour un quelconque danger ni toxicité mais parce que les chats, à de rares exceptions près n’aiment pas les odeurs d’agrumes…

Pour toutes les mauvaises odeurs​

Essayez notre chouchou actuel, le MP Neutrox multitâche, à la technologie très pointue…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur