Comment choisir une couveuse ?

Dr Odile Fage 29 mai 2019 1623 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment choisir une couveuse ?

Vous avez envie de renouveler votre cheptel, l’agrandir ou tout simplement faire naître et élever vos poussins…Vous attendez patiemment qu’une de vos poules se mette à couver… mais rien… Elles ne sont pas décidées… Une solution s’offre à vous : la couveuse familiale !!!

Qu’est-ce qu’une couveuse ?

C’est une machine qui remplace l’oiseau qui couve ses œufs au nid. Elle procure les conditions indispensables à la bonne incubation des œufs fécondés à savoir :

  • la chaleur ;
  • l’humidité ;
  • l’oxygène ;
  • le retournement des œufs (ce que la poule fait plusieurs fois par jour avec son bec).

Il en existe plusieurs sortes adaptées à l’élevage familial, elles sont électriques et doivent être installées à plat dans un endroit plutôt sombre et non soumis aux variations de température.

Notre préférence va à la couveuse Brinsea Mini II Advance (photo de gauche) qui s’occupe de tout ou presque pour couver vos précieux œufs en toute sécurité. Vous n’avez qu’à remplir le réservoir d’eau régulièrement. Le modèle Novital Covatutto (photo de droite) est moins automatisé et demande plus d’attention.

Couveuse Brinsea Mini II AdvanceCouveuse Novital Covatutto 16LIl faut mettre des œufs d’une même espèce mais vous pouvez mettre des races différentes.

La durée d’incubation est la même quel que soit la race de poule : c’est 21 jours.

Attention ! On ne peut mettre à couver que des œufs fécondés, issus de poules vivant avec un Coq. Les œufs du commerce ne sont pas fécondés et si vous n’avez pas de coq, ceux de vos poules ne le sont pas non plus… Il vous faudra alors trouver dans votre entourage des œufs dits « cochés » ; parfois, certains éleveurs en proposent à la vente et peuvent vous les envoyer.

Les œufs à mettre en couveuse peuvent avoir été pondus dans les 4 à 6 jours précédents mais ne doivent surtout pas être passés au réfrigérateur. Ils doivent être propres et débarrassés des souillures éventuelles.

Il est important de mettre tous vos œufs à incuber en même temps. L’incubation dure 21 jours et tous vos poussins naîtront en principe sous 24h.

Comment savoir si mes poussins se développent ?

On utilise pour cela un mire œufs qui vous permet, grâce à l’éclairage devant une ampoule, de voir s’il y a un embryon dans l’œuf et de suivre son développement.

On peut aussi peser les œufs couvés régulièrement ce qui permet d’adapter le taux d’humidité dans la couveuse.

Mire-oeuf OvaviewBalance à oeufs 500 gr

Forts de tous ces conseils, nous vous souhaitons de belles naissances !

Dr Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur