​Le licol est le premier matériel à acquérir dès que l’on a un cheval, et il est même fort utile si vous montez dans un club équestre.

Qu’est-ce qu’un licol ?

Le licol, ou « licou » (souvent employé en milieu agricole), est le matériel le plus simple permettant de tenir en main un cheval, et de le guider comme vous le souhaitez.

Comment choisir un licol pour son cheval ?Lorsque vous mettez un licol​ sur la tête du cheval, le système doit être lâche, assez ajusté sous la gorge pour que le cheval ne puisse pas l’enlever, mais peu ajusté au niveau de la muserolle, le cheval doit pouvoir ouvrir la bouche facilement.

Un licol s’associe à une longe, qui est de taille standard (sauf ce qu’on nomme les grandes longes). Elle s’accroche à l’anneau sous la gorge du cheval et permet de le guider tout en ne risquant pas de le lâcher au moindre mouvement un peu brusque.

Pourquoi faut-il utiliser un licol ?

C’est une pièce d’un usage extrêmement fréquent :

  • pour sortir votre cheval du box ; 
  • pour emmener votre cheval au pré ou l’en ramener ;
  • pour doucher votre cheval ;
  • pour attacher votre cheval à un anneau pour le panser ;
  • pour faire brouter votre cheval ;
  • pour monter votre cheval dans un camion ;
  • pour tenir votre cheval au box pour le vétérinaire, etc…

Il n’est pas fait pour monter à cheval, car il n’est pas suffisamment ajusté et n’est pas équipé d’un mors (pièce souvent métallique placée dans la bouche du cheval et qui permet de lui donner des indications plus précises et d’être sous le contrôle de son cavalier. Il n’est cependant pas rare de voir de vieux papis bien calmes et gentils montés avec un simple licol tant ils sont placides et connus de leurs cavaliers.)

Pour les chevaux que l’on connait bien et qui sont relativement calmes, ils peuvent faire une séance de longe (exercice en rond lors duquel le cheval est assez libre et qui peut servir d’échauffement ou d’exercice) en licol. Ils seront moins contrôlables bien sûr que s’ils sont équipés d’un filet avec un mors (le filet est une pièce de sellerie plus ajustée sur la tête, utilisée pour monter le cheval).

Pour ces séances dites « de longe », il faut bien sur utiliser une longe beaucoup plus longue que celles utilisées pour tenir le cheval en main. Ces grandes longes sont souvent plates, ainsi nommées « plates longe ».

Quels sont les différents types de licols ?

 

Licol « éthologique »​

Le plus connu aujourd’hui est le « licol éthologique ». C’est un abus de langage, car l’éthologie désigne la science de l’étude comportementale des animaux, et un licol n’a pas de connaissances scientifiques ! Mais cette dénomination désigne un type de licol souvent utilisé par les personnes qui souhaitent avoir une approche plus liée à une connaissance du comportement de leur cheval. La dénomination correcte serait plutôt « licol à nœuds », et cette mode nous vient des fameux « chuchoteurs » américains.

Licol de présentation​

Les licols de présentations sont en cuir fin, plus ajustés, parfois munis d’une chaînette qui permet de mieux contrôler les éventuels mouvements brusques du cheval. Ces licols sont utilisés lors des concours de présentation de modèles, Pur-Sang Arabes par exemple, ou chevaux de sport, etc…

Licol couvert de « mouton » synthétique​

Bien des renforts existent pour rendre les licols plus confortables, avec moins de risque de frottements sur les chevaux à peaux fines et irritables lors de longs trajets en camion par exemple.

Enfin, vous trouverez toutes les couleurs, toutes les matières, du simple nylon au cuir le plus cher, toutes les tailles (il est important que la taille soit adaptée, confortable mais suffisamment ajusté pour que le cheval ne puisse pas le retirer seul).

Les deux critères les plus importants pour choisir un licol sont sa solidité et son confort.