Certains pensent qu’un chat ne se promène pas, mais qu’en est-il vraiment ? Pour quoi choisir un harnais plutôt qu’un collier ? Comment choisir un harnais pour votre chat ? Que faut -il mesurer pour ne pas se tromper en choisissant un harnais pour chat ? Nos réponses :

Qu’est-ce qu’un harnais pour chat ?

Un harnais est un ensemble composé de sangles, assemblées et attachés par un système de fermeture facile à détacher, et qui entoure le thorax (poitrail) de votre chat, et permettant d’y fixer une laisse généralement dans le but de le promener, mais aussi de le restreindre lors de vos déplacements (en voiture, dans un sac de transport, en vélo…). 

Pourquoi acheter un harnais à votre chat ?

La meilleure raison d’acheter un harnais pour votre chat c’est de pouvoir le sortir sans risque quel que soit l’environnement et sans caisse de transport.

En effet, sans attache, votre chat peut vous échapper et être en danger ou provoquer un accident en traversant une route.

L’attache est donc une solution de sécurité. Elle protège votre chat en lui évitant d’aller n’importe où, mais il peut aussi vous rassurer car cela permet de ne pas le perdre si vous le sortez, notamment dans un endroit qu’il ne connait pas.

Elle permet aussi de le mettre en sécurité dans la voiture lorsqu’il ne voyage pas dans une caisse de transport. Attaché au siège par le biais du clip de la ceinture de sécurité, le harnais lui évite d’être choqué et projeté dans l’habitacle en cas de choc.

Pourquoi choisir un collier plutôt qu’un harnais pour votre chat ?

Avec un harnais, il est possible de l’attacher confortablement, sans effectuer toute la traction au niveau de ses vertèbres cervicales ou sur sa trachée comme avec un collier. Le harnais est donc une solution d’attache plus confortable et plus sûre pour votre petit félin.

Est-ce qu'on peut promener un chat ?

Les chats sont dits craintifs de nature…mas en réalité il n’en est rien. Un chat qui a l’habitude d’être promené depuis qu’il est petit est très à l’aise partout. Vous pouvez promener votre chat, surtout si lui et vous vivez en appartement, les sorties lui feront le plus grand bien en enrichissant son quotidien.

Mais si vous ne sortez jamais votre chat, il est certain que le manque d’habitude va le rendre a minima précautionneux à chaque (rare) sortie, voire terrifié s’il n’est pas très à l’aise et que dehors c’est beaucoup trop agité pour lui. Il faudra prendre votre temps (voir plus loin).

Est-ce qu'on peut emmener son chat partout ?

Vous avez l’habitude d’entendre qu’on ne peut pas emmener son chat partout ? C’est faux.

Si vous habituez votre chat à sortir dès son plus jeune âge, il sera vite le premier à réclamer son harnais et sa laisse et se sentira à l’aise rapidement partout, à la ville comme à la campagne. Un chat est en outre généralement bien plus facilement toléré dans l’espace public qu’un chien, car il est perçu comme plus « sage » et surtout moins dangereux.

En dehors des magasins d’alimentation qui n’acceptent pas les animaux en général, vous pouvez l’emmener presque partout. Si vous prenez les transports en commun avec lui, il sera plus à l’aise dans un sac de transport, en plus du harnais.

Dans quelles circonstances faut-il mettre un harnais à son chat ?

Il est fortement recommandé de mettre un harnais :

  • Comme nous l’avons vu, pour les voyages dans la voiture si vous n’avez pas de cage de transport.
  • Le harnais est également recommandé pour les promenades, pour que votre chat se sente libre de sauter partout dans un confort optimal.
  • Dans un lieu inconnu dans un premier temps, le temps que votre chat s’habitue à l’endroit : comme par exemple à l’arrivée dans une nouvelle maison après un déménagement ou sur un lieu de vacances.

Quel est le meilleur harnais pour chat ?

C’est celui qui sera plus adapté à votre chat, c’est-à-dire à son âge mais aussi à l’activité pour laquelle vous voulez l’utiliser :

Si c’est un chaton, vous pouvez lui choisir le Harnais hunter pour chaton (avec sa laisse).

Si c’est un adulte :

Par exemple dans la voiture vous pouvez lui mettre le Harnais de sécurité voiture pour chat.

En promenade vous pouvez lui choisir les :

Comment choisir la taille d'un harnais pour chat ? Comment mesurer votre chat pour lui acheter un harnais ?

Pour choisir le harnais adapté à votre chat, il faut d’abord prendre ses mesures : c’est-à-dire son tour de cou et son tour de thorax (poitrail) pour choisir la bonne taille.

Par exemple pour le Harnais Easywalk pour chat, vous pouvez choisir en fonction de la taille de votre chat et aussi de sa corpulence

Si la taille n’est pas bien adaptée à votre chat, il peut s’en échapper, notamment s’il est stressé lors d’une promenade.

Comment ajuster un harnais pour chat ?

Pour que le harnais soit bien ajusté à votre chat, en plus d’avoir choisi la taille la plus proche de ses mensurations, il est important de bien régler les attaches et les sangles pour être au plus près de la peau. Il est généralement recommandé de ne pas laisser plus d’espace que le passage d’un doigt entre chaque sangle et le corps de votre petit félin.

Comment habituer son chat au harnais ?

Le meilleur moyen pour l’habituer au harnais est de lui en mettre un lorsqu’il est jeune. Dès l’adoption, vous pouvez choisir un harnais pour chaton et lui mettre régulièrement ou le lui laisser toute la journée jusqu’à ce que cela ne le gêne plus.

Comment faire un harnais pour chat ?

Fabriquer un harnais pour chat est un peu compliqué, il vaut mieux lui en acheter un tout fait et bien adapté étant donné leur faible coût. 

Quelle laisse choisir pour votre chat ?

Il faut prendre une laisse permettant de le tenir près de vous, c’est-à-dire qui aille de votre main jusqu’au cou de votre chat lorsqu’il est à côté de vous, d’environ un mètre de long.

Comment apprendre à un chat à marcher en laisse ?

Il faut être patient, comme avec un chien. Une fois qu’il est habitué au harnais et à la laisse, il faut vous entrainer à la maison. Les friandises servent également à récompenser votre chat lors de cet apprentissage et à le motiver à avancer. Certains chats sont plus lents que d’autres, ne vous découragez pas.

A vous ! racontez-nous votre expérience des harnais pour votre chat, en promenade ou en voiture…

Découvrez nos articles sur le sujet :