Comment bien choisir un laser pour chat ?

Dr Muriel Alnot 15 novembre 2018 35 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment bien choisir un laser pour chat ?

​Les lasers jouets homologués sont sans danger et très stimulants pour votre chat, ce sont donc de vrais atouts pour son bien être ! Mais depuis quelques années, une confusion est régulièrement faite entre les différentes catégories de laser et la polémique enfle vis-à-vis de ces jouets très appréciés par nos petits félins.

Qu’est-ce qu’un laser ?

Un laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) est un appareil qui augmente une onde lumineuse, une seule. Il est donc d’une seule couleur, visible ou pas, entre l’ultraviolet (inférieure à 400 nm) et l’infrarouge (supérieure à 700 nm) en passant par le « spectre visible » c’est-à-dire ce que voit l’œil humain.

Les lasers sont utilisés dans des secteurs d’activité très nombreux : industrie (soudure, gravure, découpe), BTP (percer, souder), spectacle (éclairage), autres divertissements (hifi, jouets, boite de nuit…), domaine médical (sondes et instruments en ophtalmologie, dermatologie, chirurgie, traitement de la douleur…), recherche (en chimie notamment), enseignement (imprimantes, pointeurs …), commerce (lecture de codes barre…) etc.

Nous en côtoyons donc tous les jours.

Pourquoi choisir un laser pour son chat ?

PET SAFE FROLICAT BOLT LASER INTERACTIF CHATLes lasers jouets pour chats sont une source de bien-être physique et mental.

De la caméra interactive Pawbo au simple pointeur laser Trixie en forme de souris ou en forme de tube, en passant par les Petsafe Frolicat Bolt, Dart Simple ou Dart Duo, ou même la canne à pêche deux en un avec laser intégré Kong Wrangler Teaser, l’offre est vaste !

Il y a donc forcément un jeu laser qui plaira à votre chat, qui occupera son cerveau en stimulant son attention et lui fera faire l’exercice physique indispensable au chat d’intérieur.

Comment choisir un laser pour son chat ?

C’est très simple : si votre animal est capable de jouer pendant des heures avec la même boule de papier froissée, ne compliquez pas trop. Un simple pointeur peu suffire.

S’il est vite blasé, la caméra Pawbo avec un laser que vous dirigez avec votre doigt, sur votre smartphone depuis votre bureau est faite pour lui. Dire qu’une grande excitation est nocive et qu’il y a un niveau à ne pas dépasser est une croyance malheureusement très répandue : le chat qui a la chance de sortir et de chasser ne se comporte pas vraiment différemment quand il est très excité par une proie.

La laser, source de frustration pour son chat ?

Ne pas pouvoir attraper un point lumineux comme on attraperait une proie peut en effet se révéler frustrant.

L’astuce pour éviter la frustration = finir le jeu par une friandise.

Votre chat sera excité par le laser mais apaisé si vous terminez l’exercice par une récompense alimentaire… d’autant que la caméra Pawbovous permet aussi de distribuer les friandises à distance !

Les lasers pour chats sont-ils dangereux ?

NON : Pas les jouets laser homologués ! En revanche, tous les autres lasers ou pointeurs lasers ne sont pas anodins.

On classe les lasers en 4 catégories, notamment en fonction de leur puissance (énergie émise) en :

  1. Classe 1 : de très faible puissance est inférieure à 1mW parfaitement sans danger, sauf si un autre élément est utilisé pour en concentrer le faisceau…
  2. Classe 2 : dont les rayons sont visibles (entre 400nm et 700nm), de puissance maximale 1mW, comme les pointeurs (enseignement) et les jouets pour chats, également sans danger. Leur rayon ne doit pas être concentré par un autre moyen ou l’œil éclairé de façon très prolongée. Dans ce cas, les conséquences sont temporaires, du type éblouissement.
  3. Classe 3 : de puissance moyenne jusqu'à 500 mW. La vision de leur rayon en direct est dangereuse mais l’usage peu prolongé sur la peau n’entraine pas de dommages importants.
  4. Classe 4 : de forte puissance. Ces lasers sont dangereux, ils sont utilisés dans l'industrie, mais aussi en médecine... en ophtalmologie par exemple.
Le risque dépend donc du type de laser, de sa puissance de la durée de l’exposition.

Avec un laser « médical », l’effet va de l’erythème (rougeur) à la brûlure localisée. La lésion induite dépend de la zone atteinte : pour la peau, par exemple, comme pour un coup de soleil, de la simple rougeur à la brûlure grave.

Les risques avec nos jouets pour chats : AUCUN !

Rappel : doivent être utilisés comme le prévoit le fabricant, c’est-à-dire sans braquer le rayon dans les yeux de quiconque !

Dans les utilisations inappropriées, des troubles visuels temporaires ont parfois été décrits, comme pour vous : un éblouissement principalement, comme si vous regardiez une lampe fixement quelques secondes. Il est notamment déconseillé d’orienter le rayon d’un pointeur lasers directement dans les yeux de l’animal surtout de façon prolongée et même indirectement par le biais d’un miroir.

Ils sont aux normes CE (= moins de 1mW de puissance)​), de classe 2, et sans danger en raison de la très faible intensité du rayon (0,033mW par exemple). Le mieux est de n’utiliser que des lasers homologués qui respectent les spécifications techniques de la norme NF EN60825-1.

Comment bien choisir un laser pour chat ?

La documentation fournie par les fabricants d’équipements lasers doit être conforme
​à la norme NF EN ISO 11252 (machines à laser) ​ou NF EN 60825-1 (appareils à lasers).
​Elle doit contenir des informations indispensables pour l’évaluation des risques.


Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur