Comment bien choisir les bandes pour mon cheval ?

  • Comment bien choisir les bandes pour mon cheval ?

Les bandages sont de différentes sortes et ont des buts variés. Nous allons passer en revue les trois les plus fréquents, encore que les bandes de travail ne le soient pas tant que ça, en abordant les indications et la technique de pose, on ne peut plus importante.

​Quelles sont les avantages des bandes pour chevaux ?

Quelles sont les 3 fonctions recherchées?
  • La protection : selon leur épaisseur et la présence ou non de sous-bandages, les bandes sont plus ou moins protectrices, elles amortissent les chocs et contusions.
  • La contention : les bandes « tiennent » le membre avec plus ou moins d’efficacité selon leur tension et leur proximité avec la peau. Dans la même idée elles peuvent avoir un rôle dans la proprioception (définition : aptitude du corps à se gérer dans l’espace), on peut considérer que le cheval « fait plus attention » à ses mouvements lorsqu’il a une protection en contact avec sa peau.
  • Le drainage lymphatique et le retour veineux : fonction passive de massage surtout assurée par les bandes de repos lors des périodes de repos au box.
Nous pouvons résumer les caractéristiques dans un tableau de synthèse :
​Bandes de repos  ​Bandes de polo  ​Bandes de travail 
​Texture du tissu

Tissu coton non élastique

Polaire semi élastique

Fibre élastique

Préférer les bandes terminées par un boutonnage.

​Usage 

Au Box

Lors de transport

A l’exercice

A l’exercice

​Protection

+++

++

+

​Contention

++

+

++

​Drainage

+++

0

0

​Sous bandages

Toujours

Non

Parfois

Comment bien poser les différentes bandes pour chevaux?

​Il faut apprendre avec une personne compétente avant de se lancer dans la pose de bandes, sous peine d’erreurs parfois lourdes de conséquence, comme ce que l’on nomme « tour de bandes » (striction et garrot par une bande mal posée)

Il faut commencer par les bandes de repos, puis les bandes de polo, et enfin, avec moult précautions, les bandes de travail.

Quel est le sens de déroulement de la bande pour cheval ?

​Selon la torsade de fibres tendineuses, qu’il ne faut pas contrarier, on pose toujours d’avant en arrière en passant par l’extérieur. Il doit y avoir un croisement devant les boulets.


​Sur quelles zones doit-on poser la bande pour son cheval ?

Les bandes sont toujours posées deux par deux, par la même personne pour éviter les différences de tension, soit aux deux antérieurs, soit aux deux postérieurs, soit aux quatre membres, selon les besoins (Précautions tendons, ligaments, molettes, etc…)

La zone anatomique de recouvrement commence sous le genou ou le jarret puis descend :

a-Pour les bandes de travail
​b- Pour les bandes de polo
​c- Pour les bandes de repos, parfois plus bas si les cotons de sous bandages sont très épais (« cotons-doudounes ») pour les transports notamment

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur