Comment attirer les écureuils dans son jardin ?

Dr Muriel Alnot 14 juin 2019 12245 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment attirer les écureuils dans son jardin ?

Un rongeur qui saute d’un arbre à l’autre si vite qu’on a à peine le temps de l’apercevoir : L’écureuil passe sa vie dans les arbres. Roux (Sciurus vulgaris) ou gris (Sciurus carolensis) il est donc plus facile pour le voir de l’attirer… avec ce qu’il aime !

Comment savoir si vous avez des écureuils autour de chez vous ?

Vous verrez des signes qui ne trompent pas ! Comme des pommes de pin rongées au sol… ou des coquilles de noix ou de noisettes ouvertes en deux.

Un écureuil est visible quasiment toute l’année, généralement de jour (c’est un animal diurne), solitaire, très prudent mais comme il est curieux… Comme nous, à la tombée du jour, il part se coucher dans son nid.

De quoi avez-vous besoin pour faire rester des écureuils ?

Si votre jardin contient de grands arbres notamment des conifères (puisque vous trouvez des pommes de pin rongées au sol, mais aussi des feuillus (noisetiers)), des grands murs avec des plantes grimpantes (lierre par exemple), de longues branches : vous avez l’environnement qu’il lui faut ! Ces végétaux qui permettent de rester en hauteur et de circuler sans descendre sur le sol.

Quelle est l’alimentation d’un écureuil ?

A partir du printemps, l’écureuil passe presque tout son temps à chercher de la nourriture.

Son alimentation est variée : pommes de pins, graines, fruits, fleurs, bourgeons, œufs d’oiseaux, escargots et même des insectes. En début d’automne, il ramasse des noix et des noisettes, des châtaignes, des glands, mais aussi des graines de conifères, ou encore des champignons. Il cache la plupart des graines ramassées. Pour certains, ce trésor peut aller jusqu’à une centaine de kilos de nourriture ! Il bouge moins et prend du poids ce qui lui permet de mieux résister à l’hiver.

PLUME & COMPAGNIE MANGEOIRE POUR ECUREUILSi vous plantez des noisetiers, vous lui permettrez de trouver chez vous sa nourriture favorite. Enfin, gardez votre pelouse assez courte, pour lui permettre de la creuser pour enterrer ses réserves de noisettes…son odorat lui permettra de retrouver facilement ces endroits.

Mais vous pouvez aussi lui installer des mangeoires spéciales pour écureuil, car certains sont un peu étourdis et oublient l’endroit où ils ont caché leurs noisettes. L'écureuil n’a qu’à soulever le toit de la mangeoire avec sa tête pour récupérer la nourriture. Lorsqu'il se dégage, la mangeoire se referme.

A l’intérieur vous pouvez mettre des noisettes, bien sûr, ou des mélanges dont la composition est spécialement adaptée surtout si l’environnement est pauvre en arbres à graines, comme Versele Laga Nature Chip ou Versele Laga Nature Snack Nutties et rajouter un petit point d’eau, avec une écuelle ou un abreuvoir.

VERSELE LAGA NATURE CHIP ÉCUREUIL 750 GVERSELE LAGA NATURE SNACK NUTTIES POUR ÉCUREUIL 85 G

Cette distribution doit être raisonnée, le temps de replanter les arbres nécessaires pour ne pas rendre l’écureuil dépendant de ce que vous distribuez, elle doit rester un moyen de faire l’appoint pas leur seule source de nourriture.

Évitez de couper vos grands arbres, ce sont leur habitat, ils protègent les écureuils des chats et des autres dangers qui les menacent…et armez-vous de patience vous les verrez arriver petit à petit…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur