Comment apprendre le rappel à son chien ?

  • Comment apprendre le rappel à son chien ?

Pour certains chiens, le rappel fait parfois défaut : « mon chien ne m’obéit pas, il revient quand ça l’arrange, il ne m’écoute pas… » sont des phrases que l’on entend souvent. Or l’apprentissage du rappel est généralement indispensable par exemple pour éviter une fugue ou un accident. Alors, comment apprendre à votre chien ce rappel indispensable ?

Le rappel pour mon chien qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la méthode employée pour faire revenir votre chien vers vous, quand vous le souhaitez ou lorsque cela est nécessaire.

​​Comment faire pour apprendre le rappel à votre chien ? Faut-il choisir un mot de rappel en particulier ? Comment apprendre le rappel à un chien de chasse ?​

  • Etape 1 :

Il faut effectivement avant tout se fixer un mot ou un petit groupe de mots à utiliser pour lui donner l’ordre de revenir comme par exemple : « viens ici », « au pied », « Toutou ici », etc… choisir un seul mot sera toujours plus simple, plus rapide et plus efficace qu’une phrase complète. Par exemple « Mon Toutou vient ici s’il te plait sois gentil… » c’est trop long à dire et pas forcément efficace.

Illustration chien
  • Etape 2 :

Il faudra garder de préférence le même mot ou utiliser son nom pour que son rappel soit associé à un seul signal, clair, identique d’une fois sur l’autre.

  • Etape 3 :

Enfin il faudra associer ce mot à l’action que vous souhaitez : c’est-à-dire le faire revenir. Pour que cela fonctionne il doit avoir envie de revenir. C’est en général en proposant une récompense alimentaire que l’on fait venir un chien, même si c’est un toutou rebelle. Si votre chien est gourmand, il fera ce que vous lui demandez : il s’agit de mettre en place un renforcement « positif » avec la friandise.

  • Etape 4 :

Pour travailler cet apprentissage, mettez-vous dans un endroit calme pour commencer, là où il ne sera pas distrait par des passants, des animaux ou surtout ses congénères…

  • Etape 5 :

En fin, soyez très patient si votre chien ne revient pas et n’apprend pas assez rapidement à votre goût : il existe de nombreux chiens qui ne comprennent pas très vite ou qui ne sont pas très motivés, même parfois par les friandises. D’autant que la friandise qui fera bouger le vôtre ne sera peut-être pas celle qui a motivé le chien du voisin.

  • Etape 6 :

Pour le chien de chasse la méthode au départ est la même. Par la suite, et durant la chasse elle-même, l’usage d’un collier de dressage peut remplacer l’usage d’un mot, notamment si votre chien est trop loin de vous pour entendre votre voix.

Peut-on apprendre le rappel à son chien s’il a plus de 2 ans ?

Bien sûr, on peut tout à fait apprendre le rappel à son chien, même s’il est vieux. Les phases de cet apprentissage seront juste plus longues à mettre en place qu’avec un chiot ou un jeune chien. Il suffit de trouver LA friandise qui sera irrésistible pour lui. Testez ses goûts avec des friandises du commerce  faciles à avoir dans la poche avec leur boite ou leur petit sachet. Les morceaux d’alimentation ménagère, comme les morceaux de fromage, le petit bout de lard etc… peuvent aussi être utilisés, même s’ils ne sont pas destinés aux chiens. Et si vous devez en donner souvent ou travailler le rappel régulièrement choisissez de toutes petites friandises car le volume utilisé ne doit pas faire grossir votre chien !

Pour que la friandise fonctionne, Il faut en outre qu’elle soit originale (c’est-à-dire différente des croquettes de tous les jours) et donnée systématiquement au moins au début.

Les friandises peuvent quand même être données en cas de régime spécial : il existe effectivement des friandises light ou hypoallergéniques par exemple. 

Comment faire pour apprendre le rappel à votre chien s’il est difficile ?

​Si votre chien n’aime pas manger, qu’il est indifférent aux friandises et qu’il n’a pas faim, il sera bien plus difficile de mettre en place le rappel. S’il est peu obéissant, ce sera également compliqué. Les chiens sont parfois difficiles par ce que les friandises ne les intéressent pas. En effet, sans la motivation évidente de l’aliment, il faudra chercher à le motiver… par exemple avec un jouet. Testez le alors pour savoir celui qu’il préfère que vous lui proposiez lorsque vous l’appelez : corde à nœud , balle, frisbee ou même un jouet lumineux

Comment faire pour apprendre le rappel à mon chien sourd ?

​Pour un chien sourd, la méthode est la même : les récompenses les plus efficaces restent les friandises  mais il faudra un autre signal que la voix pour attirer son attention. Vous pouvez par exemple l’équiper d’un collier à vibration et télécommandecar ainsi, même à distance, il pourra y répondre comme si vous l’appeliez.

A courte distance ET s’il vous regarde, vous pouvez rappeler un chien sourd en utilisant un geste de la main qui remplace parfaitement l’usage de la voix.

Comment faire si mon chien ne revient pas au rappel alors qu’il revenait bien jusqu’ici ?

​​Cela peut arriver. Certains chiens se démotivent alors qu’ils répondaient parfaitement au rappel. Certains évènements peuvent en effet être plus attirants que votre friandise, comme une chienne en chaleur dans votre voisinage, ou un lapin dans le champ d’en face. 

Vérifiez aussi qu’il n’est pas blasé face à sa friandise habituelle en en essayant une autre. 

Si l’on veut être motivant et donner envie à l’animal de faire ce qu’on lui demande, il faut être le plus attractif possible sans ennuyer votre chien, c’est le principe de l’éducation « positive ». 

Combien de temps faut-il pour apprendre le rappel à votre chien ?

​​Tout dépendra de lui. Il y a autant de réponses possibles que de chiens. Certains apprennent très vite, en une après-midi ou quelques minutes, d’autres mettent plusieurs mois.La clé de la réussite est la motivation, c’est-à-dire la friandise ou le jouet qui le passionne…

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur