Comment apprendre à son chien à rester seul ?

Dr Muriel Alnot 19 août 2019 2701 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment apprendre à son chien à rester seul ?

Si ce n’est pas le premier motif, les problèmes créés par les chiens qui ne supportent pas d’être seuls, font partie des causes d’abandon malheureusement trop courantes. Pourtant il est souvent très simple d’éviter ces soucis, à la fois pour le bien être du chien et de son propriétaire… et en fonction de son âge, de son origine et de votre emploi du temps, des règles très simples s’appliquent.

Comment apprendre à son chiot de 2 mois à rester seul ?

Non, à cet âge-là et pendant environ deux semaines, on ne laisse pas un chiot tout seul, même la nuit !

Pourquoi votre chiot ne doit-il pas rester seul ?

Le moment de l’adoption, à deux mois ou même à quatre, est un passage délicat. Votre petit chiot quitte sa famille, sa mère et sa fratrie, sans savoir où il va. Ce premier moment avec vous est à réserver à l’apprentissage d’une nouvelle famille et pas à celui de la solitude. Il est donc recommandé d’utiliser les premiers quinze jours pour lui faire comprendre que sa nouvelle famille est accueillante, bien traitante, et donc on ne le laisse pas tout seul au début, ne serait-ce que la nuit : votre chiot ne doit pas dormir seul pour ses premières nuits chez vous !

Comment apprendre à votre chiot à rester seul ?

https://www.lacompagniedesanimaux.com/adaptil-junior-46-5-cm.htmlPrenez-le avec vous pour les premières nuit ou mettez-le en compagnie de vos autres animaux, s’ils le tolèrent. Attention donc, un vieux chat acariâtre ne fera pas l’affaire !

Aidez-le avec l’Adaptil Calm en collier ou en diffuseur ou les deux : c’est un peu le « parfum » de la mère, en tout cas son côté apaisant qui va efficacement permettre de diminuer le stress de cette séparation.

En fonction de son caractère et de votre soutien, son adaptation sera rapide (quelques jours) ou lente (plusieurs semaines) et vous verrez de plus en plus souvent votre chiot aller se coucher seul dans son panier sans avoir besoin de votre présence…

Comment apprendre à un chien adulte de plus de 6 mois à rester seul ?

A l’âge adulte, ou à la puberté, il est normal de pouvoir et de savoir passer du temps seul, ou en tout cas sans son être humain préféré.

Pourquoi faut-il apprendre à son chien adulte à rester seul ?

En fonction de son âge et de ses besoins d’activité, votre chien doit apprendre à passer du temps seul, que vous soyez à la maison ou non. S’il ne le fait pas, et qu’il a constamment besoin de vous voir, il est possible qu’il souffre d’hyperattachement, c’est-à-dire d’un trouble comportemental.

En effet, un jeune chien sera toujours en moyenne plus actif, plus curieux et plus remuant qu’un plus vieux. Il a besoin d’apprendre.

Comment apprendre à votre chien adulte à rester seul ?

Procédez petit à petit, avec de petits départs, parfois juste en quittant la pièce, et le plus souvent en allant faire une course de moins d’une heure. Répétez l’exercice à des heures et avec des manifestations différentes (avec et sans manteau, en prenant votre sac ou pas, à pied ou en voiture…) jusqu’à ce qu’il devienne banal pour votre chien.

Vous pouvez également l’aider avec la phéromone apaisante Adaptil Calm

Comment apprendre à un chien adopté dans un refuge à rester seul ?

Quel que soit son âge, les quinze premiers jours sont une période d’adaptation difficile et incontournable.

Pourquoi est-ce important d'apprendre à votre chien adopté à rester seul ?

Votre chien doit acquérir de nouvelles habitudes et ne sait pas d’avance comment vous allez le traiter. Il doit donc être rassuré, vous êtes la référence sécurisante de sa nouvelle famille. Il va lui falloir un peu de temps pour se rendre compte que chez vous, il est bien traité, que vous vous en occupez, que vous le nourrissez, que vous le sortez, bref qu’il a atterri dans une bonne maison. Comme pour un chiot, il faut qu’il apprenne, mais les premiers jours sont stressants. Votre chien passe d’abord par une phase nécessaire d’hyperattachement, le temps de se créer de nouvelles habitudes.

Comment apprendre à votre chien adopté à rester seul ?

Procédez également par étapes, un peu comme avec un chiot, un peu comme avec un adulte. Son stress sera d’autant plus important qu’il n’aura pas été traité correctement dans son ancienne famille.

ZYLKENE GELULESVous pouvez l’aider avec la phéromone apaisante Adaptil Calm mais également avec tous les autres produits anti-stress, Adaptil Express, Petscool Diffuseur, Zylkène, … parfois l’utilisation de la cage est également une technique intéressante, passé les quinze premiers jours d’adaptation, notamment pour aider votre chien à apprendre à être dans une autre pièce que vous, si votre espace n’est pas clos.

Enfin, si votre chien ne veut vraiment pas rester seul, consultez un vétérinaire comportementaliste, pour établir un diagnostic et mettre en place des techniques pour faire disparaître le trouble. Selon sa cause, les méthodes seront différentes et la consultation est aussi parfois l’occasion de déceler une maladie physique qui passait inaperçu jusque là…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur