Rappelons-nous que lapins (Lagomorphes) et rongeurs ne sont pas de la même famille et notamment les lapins ont plus d’incisives sur leur mâchoire du haut : les fameuses dents de lapin ! Ils ont des envies et plus exactement des besoins différents, leur mode de vie est différent… On vous donne les aménagements indispensables à son confort.

Quelle cage choisir pour son rongeur ?

Souris, rat et autres petits rongeurs se déplacent beaucoup. La cage est censée leur apporter l’espace suffisant pour se déplacer. Ce sont également des animaux grégaires, donc, pour qu’ils vivent bien dans leur espace, il faut tenir compte du nombre de rats et donc de l’espace proposé à chacun…

Choisissez de préférence une cage aérée. Trop de parois fermées seront néfastes car l’odeur d’urine y est vite irrespirable et une température stable n’y est pas garantie.

Le sol doit être lisse, sans grille qui favoriserait l‘apparition d’irritations et d’infections des coussinets plantaires (pododermatites).

Des « normes » de bien être existent et proposent entre 0,04 et 0,06 m3 par individu… Soit pour une cage qui mesure 33 x 21 x 18 cm comme la Zolux Rody Lounge, un espace utilisable pour une à trois souris. L’avantage de ces cages Zolux est qu’elles peuvent être raccordées entre elles, vous pouvez donc augmenter la taille de votre espace rongeur au fur et à mesure de vos besoins et du nombre de vos petits protégés !

Quel abris pour son rongeur ?

Cochon d'IndePar exemple, pour les espèces qui font des nids, comme votre souris grise ou votre hamster, prévoyez ce qu’il lui faut, comme le Nid en herbe Trixie, déjà tout prêt à être utilisé et fabriqué en matériaux 100% naturels…

D’autres préféreront un abri pour voir sans être vu, comme la Maison Hanna pour souris, hamster, chinchillas et autres cochons d’Inde, que l’on peut mettre dans la cage pour lui permettre d’échapper à la vue du reste de la maison.

Vous pouvez également disposer dans la cage des lits très douillets comme le lit douillet Trixie.

Quels jouets acheter son rougeurs ?

Pouvoir faire de l’exercice est primordial. La cage Zolux Rody Lounge possède déjà une roue qui permet à votre souris de pratiquer au quotidien un exercice bien utile, favorisant un bon état physique et du bien-être, comme pour nous sur un tapis de course…

Pour ceux qui sont adepte de l’exercice à l’extérieur et « allergiques » au principe du sport en salle, dites-vous que c’est également un principe adaptable à votre rongeur préféré ! Zolux lui permet de « sortir courir » hors de la cage en toute sécurité avec la boule d’exercice car il peut la diriger où il veut tout en restant protégé dans la boule

En effet, la cage est un espace sécurisé indispensable mais vous pouvez ainsi prévoir cette façon de l’en sortir sous surveillance, bien sûr, mais sans lui faire risquer de chutes et dans un véhicule protégé des fils électriques !

Quelle alimentation pour son rongeur et comment lui donner?

rongeur

Les rongeurs sont principalement granivores et frugivore, mais leur adaptation à la vie domestique les rend omnivores : pour ne pas se tromper, de nombreuses gammes d’aliments complets sont disponibles. Comme par exemple le Care+ pour octodon, le mélange de graines Gasco​ ou encore le cochon d'Inde Motri​ de chez Hami Form.

Pour mettre l’aliment le plus facilement à sa disposition, une mangeoire d’angle ou une gamelle et un biberon est la recommandation la plus courante:

  • Si cet aménagement n’est pas déjà prévu dans la cage, comme avec la cage Zolux Rody Lounge, vous pouvez lui choisir une mangeoire ou écuelle, comme l’écuelle Trixie en céramique.
  • Pour distribuer le foin nécessaire à la bonne usure de ses dents, vous pouvez choisir le ratelier à foin Trixie déjà garni…
  • Il est conseillé de fournir un biberon pour la boisson, plutôt qu’une écuelle moins hygiénique, car elle peut se renverser ou l’eau peut y être souillé par l’aliment, le foin ou encore la litière. Cependant, si vos ne choisissez pas la cage Zolux Rody Lounge, qui en fournit un, vous pouvez adapter un biberon à la paroi de votre cage comme le biberon Beaphar ou à la rigueur, prendre une écuelle Trixie en céramique aussi pour la boisson car elle ne se renversera pas, en veillant à changer l’eau très souvent pour la garder propre.

Quelle litière choisir pour son rongeur?

Pour un rongeur, on privilégiera le chanvre, les rafles de mais, les flocons ou granulés en papier comme dans la litière « Back to nature », et surtout on évitera impérativement les parfums « désodorisants » à base d’essence de résineux qui sont très dangereux pour votre petit préféré (hépato- ou neurotoxiques).

Et voilà, vous avez la base pour un confort optimum et une vie en cage « de luxe » !

Et si vous avez-vous-même construit le must, n’hésitez pas à envoyer vos photos pour partager la réalisation de son petit palace avec nous !

Découvrez nos articles sur le thème des rongeurs :