Comment améliorer l’odeur de son animal ?

Dr Muriel Alnot 17 octobre 2019 3246 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment améliorer l’odeur de son animal ?

Votre petit poilu vient chercher sa caresse et pouah, malgré tout votre amour pour lui, c’est insupportable… il sent le chien mouillé… l’odeur de ses oreilles ou son haleine vous fait fuir. Comment améliorer l’odeur de son chat ou de son chien ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous pour améliorer son odeur et pour que vos moments de complicité restent agréables !

Contrairement à (presque) tous les chats qui la font eux-mêmes, il faut reconnaître que la toilette de nos amis canin est souvent négligée. A moins d’être confronté à une forte odeur de poil…mouillé, séborrhéique ou de bouche entartrée, d’être gêné par leurs flatulences, nous ne pensons pas à les aider ! Comment y remédier ?

  1. Trouver la provenance de la mauvaise odeur (la bouche, les oreilles ou la peau…)
  2. La faire disparaître
  3. Prévenir sa réapparition

Si votre animal a mauvaise haleine

Qui dit haleine forte, dit souvent problème de dents ! Le développement d’un biofilm et de la plaque dentaire sur la denture de votre animal va à terme permettre au tartre d'apparaître et aux bactéries de s’y loger. Ce sont elles qui produisent ensuite ces petits composés odorants responsables de la mauvaise odeur.

Comment faire disparaître l’odeur ?

Quand elle est installée, pas de mystère, le mieux c’est le passage chez le vétérinaire, qui fera un travail de dentiste en pratiquant un détartrage, régulièrement, comme pour nous !

Comment prévenir la mauvaise haleine ?

Pour prévenir l’apparition du tartre et de la plaque, pour ceux qui le supportent, le brossage est possible, qu’il soit quotidien ou hebdomadaire, mais comme pour l’humain, il ne dispense pas d’un bon détartrage ; il peut en revanche en diminuer sérieusement la fréquence.

Quel matériel faut-il pour prendre soin son haleine ?

Pour un brossage de dent efficace, il vous faudra :

Pas d’inquiétude, à force de patience et par petites séances, votre animal peut même apprécier ces moments de brossage dentaire.

Quels produits existe-t-il pour l'hygiène bucco-dentaire ? 

Si votre animal a des problèmes digestifs ou respiratoires

Il y a malheureusement aussi une mauvaise haleine qui ne vient pas de la bouche mais du tube digestif ou du système respiratoire :

  • une alimentation non adaptée : changements fréquents ou restes de table, voir plus loin ;
  • des maladies digestives ou rénales ;
  • un diabète ;
  • une infection des sinus ;
  • de la coprophagie (avaler des matières fécales) peuvent aussi être la cause d’une mauvaise haleine… Consultez votre vétérinaire si c’est le cas.

Si votre animal sent mauvais des oreilles

L’oreille de vos chiens et chats peut sentir mauvais.

Le conduit auditif des chiens et des chats est coudé : ces deux espèces peuvent par conséquent souffrir d’une mauvaise aération ou d’un mauvais écoulement des secrétions (cérumen). Chez les chiens à oreilles tombantes ou poilues, le problème est plus fréquent car leur nettoyage est moins facile et leur aération moins bonne… Des bouchons de cérumen peuvent se former, favorisant le développement des bactéries, acariens, levures bien au chaud !

Quel matériel faut-il pour nettoyer les oreilles ?

Pour les nettoyer, il faut :

  • Un lait ou une lotion auriculaire spécifique préalablement tiédie ;
  • Du coton ou des compresses ;
  • Des friandises pour le récompenser de s’être tenu tranquille ou pour le motiver à le faire (il est alors plus facile de réaliser le soin en montrant la friandise si l’on est deux)

Comment nettoyer les oreilles de son animal ?

  1. Prenez le lait ou la lotion tiédie au préalable (sous l’eau du robinet) dans une main ;
  2. Tirez doucement l’oreille vers le haut pour en dégager l’accès ;
  3. Introduisez doucement l’embout du flacon dans l’oreille : une seule giclée suffit ;
  4. Posez le flacon et massez doucement la base du conduit ;
  5. Introduisez ensuite le coton ou la compresse dans l’oreille sans tasser et essuyez ce qui est remonté avec le massage. Vous pouvez aussi mettre le coton en profondeur dans le conduit et le faire remonter en effectuant le massage.
Tant que des saletés remontent, recommencez.

Il n’y a aucun risque d’atteindre le tympan en s’arrêtant à la partie coudée, bien en amont. Ce moment de massage est en général très apprécié par le chien, un peu moins parfois par les chats.

Si l’oreille sent encore mauvais, c’est souvent un signe d’otite. Il faut consulter.

Si le nettoyage provoque des réactions de défense, de morsure ou des tentatives de fuite, il est vraisemblable que votre animal a mal.

Comment prévenir l’apparition de mauvaises odeurs dans l’oreille ?

Sans atteinte particulière, il est inutile de les nettoyer plus souvent qu’une fois par semaine.

Le nettoyage régulier permet néanmoins de vérifier qu’elles sont en bon état, notamment pour les chiens aux oreilles tombantes. Pour celles qui le nécessitent, l’épilation est en général effectuée tous les deux mois.

Si l’odeur vient de la peau de votre animal

Si l’odeur vient de la peau de votre animalLes problèmes de peau chez les animaux peuvent être source d’odeurs désagréables. Cela peut être lié à un mauvais entretien, des maladies de peau, ou encore à des maladies internes ayant une répercussion cutanée.

Si sa peau sent mauvais, vous pouvez commencer par la nettoyer

Comment faire disparaître la mauvaise odeur ?

Utilisez un shampoing adapté à la peau de votre animal : évitez les shampoings pour bébé, votre animal n’a pas la même peau, son pH est différent. Et séchez-le soigneusement pour éviter la macération. Nettoyez aussi son panier, et ses tapis faute de quoi, l’odeur ne disparaîtra pas.

Faire disparaître les odeurs rebelles, c’est également possible : utilisez des destructeurs d’odeur adaptés !

Comment prévenir la mauvaise odeur ?

Pour prévenir le développement des mauvaises odeurs, Il faut entretenir la peau de votre animal : brossez tous les jours votre compagnon canin, et votre compagnon félin s’il a le poil long. Utilisez une brosse douce pour éliminer les saletés prises dans ses poils et pour retirer le poil mort. Transformez le brossage en instant de plaisir : associez-le à un massage, cela permet de vérifier de près l’état corporel (absence de corps étrangers, parasites…).

Si l’odeur vient de flatulences intempestives

C’est peut-être que l’aliment que vous donnez jusqu’ici ne convient pas à votre animal…

Quelle alimentation faut-il lui donner ?

Utilisez une alimentation spécialisée pour chiens ou chats de bonne qualité, bien sûr, mais chaque individu peut avoir ses particularités… Plus la qualité est importante, plus la nourriture est adaptée au chien ou au chat, moins vous observerez de selles volumineuses (sauf pour les aliments de régime) et moins vous aurez de flatulences !

Donnez un coup de pouce à sa digestion : complétez sa ration avec des probiotiques pour chien ou pour chat pour rétablir l’équilibre de sa flore digestive

Si les flatulences de votre animal ne s’arrêtent pas avec un changement d'alimentation, parlez-en à votre vétérinaire il existe des maladies responsables : parasites, problème pancréatique, intolérance alimentaire… et pensez aussi à vérifier les glandes anales, elles sont parfois engorgées, abcédées et peuvent contribuer à l’apparition des mauvaises odeurs.

Comment prévenir ces désordres digestifs ?

Évitez de lui donner vos restes, gardez les pour vos poules ! Nos aliments sont inadaptés (en termes de composition) et parfois toxiques pour nos compagnons. Ils perturbent souvent de façon importante le bon fonctionnement de la flore bactérienne du tube digestif !

Quels parfums sont à utiliser contre les mauvaises odeurs animales ?

Attention, ne parfumez pas votre animal avec votre parfum qui contient des composants alcooliques.

Le parfum pour animal de compagnie existe, même si on ne comprend pas encore très bien ce qu’ils préfèrent… ou pourquoi certains ont la manie de se rouler dans des odeurs qui nous sont juste insupportables ! Seuls des produits spécifiques pour animaux peuvent être appliqués car notre peau et la leur n’ont pas les mêmes caractéristiques ni le même pH.

Comment lui choisir un parfum ?

Privilégiez les parfums faits pour eux et les produits naturels. Dans l’absolu, mettre un parfum à votre animal peut être dérangeant car modifier les repères odorants de votre chien ou votre chat peut le déranger. Les parfums utilisés ne doivent donc pas être trop présents, car il ne faut pas masquer la communication olfactive normale de nos animaux.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice​

Les produits sélectionnés par notre rédacteur