​Attention, la teigne est une maladie très contagieuse qui atteint à la fois l’homme et l’animal et dont il est très difficile de se débarrasser. C’est un champignon, Microsporum canis ou Trichophyton mentagrophytes, qui en est la cause. Cette maladie apparaît sous forme de petites lésion arrondies, très prurigineuses (qui provoquent des démangeaisons) souvent autour des yeux chez votre animal. Si vous la suspectez, n’attendez pas traitez votre animal et traitez également votre maison. En effet, les spores sont très résistantes, elles peuvent survivre pendant un an dans la maison…

Pourquoi faut-il agir contre la teigne ?

La teigne est une zoonose très contagieuse : la maladie se transmet de l’animal à l’homme et de l’homme à l’animal.

Le parasite responsable est un champignon Microsporum canis ou Trichophyton mentagrophytes (chien). L’atteinte se fait par contact direct avec l'animal atteint, ou indirect par contact avec des surfaces (moquette, couverture… lieu de couchage) sur lesquelles se trouvent des spores.

Quel traitement existe-t-il contre la teigne ?

Lors d’une atteinte de votre animal, il faut traiter toute la maison : passer l’aspirateur, désinfecter à l’eau de Javel (diluée à 1/10 ème) lorsque les surfaces le permettent, utiliser des bougies antifongiques…

Si vous êtes un professionnel (éleveur, refuge...) et que vos objets ne craignent pas la fumée, vous pouvez utiliser la bougie Clinafarm. Elle permet de supprimer radicalement les levures et champignons comme la teigne dans toutes les pièces de la chatterie !

La teigne est-elle dangereuse pour mon animal ?

La teigne n’est pas une maladie grave. Si votre animal est en bonne santé, il va probablement guérir spontanément mais elle est très contagieuse. Il faut donc traiter rapidement le ou les animaux atteints.

Le traitement des animaux (durant 4 à 6 mois) associe :

  • des médicaments antifongiques à faire avaler (kétoconazole pour les chiens, itraconazole pour les chats ou griséofulvine pour les chiens et les chats) dans un repas gras ;
  • des lotions (enilconazole pour chien et chat) ou des shampoings spécifiques (miconazole pour chat) pour limiter les risques de contagion, de préférence après une tonte du poil pour faciliter l’action de la lotion ou du shampoing. La tonte doit être complète et il faut détruire les poils (les brûler ou les mettre dans un sac poubelle étanche).

N’oubliez pas de désinfecter tout votre matériel… !

La teigne est très contagieuse, ne la laissez pas se répandre !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice