Combien de repas par jour pour un chien / chat ?

Dr Muriel Alnot 12 décembre 2018 236 0 Laisser un commentaire
Partagez
Combien de repas par jour pour un chien / chat ?

Depuis les années 80, les connaissances en matière d’animaux domestiques ont bien évolué. La médecine vétérinaire s’appuie en effet aujourd’hui sur « l’Evidence Based » c’est-à-dire sur les preuves… Les chiens et chats tous nourris en deux fois par jour au siècle dernier ont enfin des horaires et fréquences de repas qui leur correspondent.

Pour votre chat, c’est quand il veut !

Un chat est un grignoteur qui répartit sa prise alimentaire sur l’ensemble des 24h, il mange donc souvent aussi la nuit. Nourri seulement deux fois par jour, votre petit félin risque de souffrir de frustration alimentaire. Et quand votre chat a faim, il peut devenir un peu agressif. Un peu comme nous lorsque l’on nous empêche de manger : c’est ce que l’on appelle le syndrome du tigre !

Quand il souffre de frustration alimentaire donc, votre petit félin vous attend impatiemment pour avoir son repas et lorsque vous rentrez, il vous saute dessus comme sur une proie…

Il faut donc lui fournir un accès permanent à ses aliments. Les croquettes seront donc un choix évident ! Si vous voulez associer le sec et l’humide, l’idéal est de répartir les rations de pâtée ou les sachets fraîcheur le plus possible sur l’ensemble de la journée, et de façon régulière, c’est-à-dire tous les jours, en plus de l’accès en libre-service aux croquettes.

Il n’est pas question de confondre le libre-service avec une ration « à volonté ». Votre chat doit pouvoir obtenir son aliment quand il le veut mais pas en excès. Pour cela, vous pouvez augmenter le temps de ses repas en utilisant une gamelle spéciale comme la Cat activity Fun Board ou la Gamelle Northmate catch… Un état de satiété a le temps de s’installer avec une quantité moindre d’aliments. Votre chat a plus de chance de rester svelte car il passe du temps à inventer des stratégies pour obtenir ses croquettes. Donc, a minima, pour votre chat des croquettes en libre-service, et au moins deux portions d’humide si vous en donnez, matin et soir, plus souvent si vous pouvez…

Cat Activity Fun BoardGamelle The Compagny Of Animals Northmate Catch chat

Pour votre chien c’est un à deux repas par jour…

En théorie, votre chien pourrait ne faire qu’un gros repas tous les deux à trois jours, sur le modèle de son ancêtre le loup ! Mais la domestication est passée par là et ce n’est pas l’habitude de l’être humain : nos chiens mangent donc en même temps que nous. Même si le plus souvent, l’habitude du « deux repas », matin et soir, est plus courante car l’être humain ne rentre pas toujours le midi.

Pas de souci pour votre chien : un, deux ou trois repas c’est comme vous voulez et comme cela lui convient le mieux. C’est lui qui vous le dira !

Combien de repas par jour pour un chien / chat ?Attention, toutefois, il existe quand même des impératifs : c’est l’âge qui va déterminer la fréquence de ses repas, un peu comme pour votre enfant.

  • Les chiots seront nourris plus fréquemment. Il est important de leur donner trois repas par jour, en général jusqu’à la puberté (jusqu’à 6 mois) puis deux repas par jour jusqu’à l’âge d’un an.
  • Par la suite, c’est votre chien qui, de lui-même, peut se mettre à moins manger : il boude son repas du matin et passe spontanément à un repas par jour le soir par exemple.
  • Pour une chienne gestante ou allaitante, il sera mieux de fractionner son repas en 2 ou mieux en 3 pour favoriser une meilleure digestion d’un aliment plus riche.
  • Pour un chien malade, de la même façon, diviser la ration en 2 voire 3 repas permet une meilleure digestion.

Vous pouvez donner des croquettes ou seulement des aliments humides, car le libre-service n’est pas recommandé : en effet, si la gamelle n’est pas finie, il est conseillé de la retirer jusqu’au prochain repas. Il n’y a donc pas de risque de gâcher la nourriture humide comme pour les chats. Il suffit de retirer la gamelle au bout de dix minutes à un quart d’heure si votre chien ne l’a pas mangée.

Chez certains chiens aux thorax profond tels que le Dogue Allemand ou le Doberman, les repas plus légers ou fractionnés seront meilleurs pour éviter un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE), même si l’on ne connait pas tout à fait encore la cause de ce dysfonctionnement. Pour les mêmes raisons, il n’est pas conseillé de nourrir ces races de chiens juste avant qu’ils ne fassent de l’exercice. Heureusement, la nourriture industrielle actuelle est travaillée pour ne pas faire gonfler l’estomac en produisant du gaz… Dans le doute sur les capacités de fermentation des aliments ménagers, elle est donc un choix bien plus sûr !

Par conséquent, écoutez votre chien et ses préférences de goût car de multiples choix de croquettes et de pâtées existent, mais donnez-lui un à deux repas par jour à l’âge adulte, à une heure régulière et dans un temps limité…

Et bientôt, nous vous parlerons des repas de fête que vous pourrez leur offrir…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur