Comment en prendre soin de son chat à poils longs ?

Dr Muriel Alnot 24 juillet 2019 8017 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment en prendre soin de son chat à poils longs ?

Angora turc, Brittish long hair, Sacré de Birmanie, Himalayen, Main Coon, Norvégien, Persan Chinchilla, Ragdoll ou Sibérien, le succès des races de chats à « poils longs » est quelque peu tempéré par l’entretien que ceux-ci nécessitent. Heureusement, de l’aliment aux accessoires de soin, tout est fait aujourd’hui pour que cet entretien devienne un jeu d’enfant… Alors quels sont ces soins indispensables à leur beauté ?

Brossez, brossez et brossez encore !

FURFLEX BROSSE DESHEDDING FURMINATOR POUR CHAT LEh oui, un chat à poils longs se mérite ! Effectuez a minima un brossage hebdomadaire, de préférence quotidien, avec une brosse souple : Car cela permet d’éviter que son poil ne se colle sur vos vêtements ou ne se dépose sur vos meubles en plus de faciliter l’entretien en n’attendant pas que le rasage devienne obligatoire à cause des bourres qui se sont créées. Mieux, utilisez les gants de « brossage-câlins » Zolux ou Bubimex ; en période de mue, brossez tous les deux jours, avec une brosse de massage ou une brosse-peigne métallique, pour retirer le sous-poil mort.

Vous pouvez acheter le denier cri des aspirateurs « spécial aspiration des poils d’animaux » ou dépenser des fortunes en rouleaux adhésifs pour retirer les poils de vos vêtements, mais, le brossage reste le seul vrai geste pour réduire la perte de poil et garantir sa beauté.

Le cas échéant, pour se débarrasser des nœuds, on peut utiliser un démêloir ou mieux, compléter le soin en utilisant le très efficace soin démêlant en shampoing de MP et/ou en spray.

Chats à poils longs : Adaptez sa ration alimentaire

Adaptez son alimentation en lui fournissant croquettes riches en fibres spécial poils longs comme chez Royal Canin,Eukanuba, etc. C’est idéal pour les races à poils longs car les fibres s’opposent à l'accumulation des poils dans l'estomac et l'intestin.

Royal Canin RaceChoisissez l’aliment spécialement étudié pour la race à poils logs à laquelle il appartient comme les croquettes pour Norvégiens, Main Coons, Persans, Ragdoll… Ces rations préviennent la formation des boules de poils avec un mélange spécifique de fibres qui permettent de stimuler naturellement le transit intestinal et d’éliminer facilement les poils ingérés.

Pour les Persans par exemple, ce mélange spécifique contient du psyllium, riche en mucilage qui aide à stimuler naturellement le transit intestinal et à éliminer les poils ingérés, pour prévenir la formation des trichobezoars. Pour eux, l’accent est également mis sur la bonne santé du pelage long pelage long et abondant au sous-poil plus dense : un complexe exclusif de nutriments et un enrichissement en acides gras oméga 3 et oméga 6 aide à renforcer le rôle protecteur de la peau tout en favorisant la beauté du pelage. C'est mieux que l'herbe à chat mais on peut proposer les deux !

Complémentez sa ration

RESOLUTION 3 30 MLLes compléments alimentaires permettent d’apporter des vitamines, des oligo-éléments et des acides gras essentiels de façon à aider le poil à se renouveler dans les meilleures conditions.

Les acides gras oméga 3 notamment ont un effet sur la santé de la peau et du poil. Ils permettent en effet de protéger votre chat des processus inflammatoires : avec Megaderm ou Resolution 3par exemple, vous favorisez l’aspect soyeux du poil et la repousse après la mue !

Proposez de l’herbe à chats

L'absorption d'herbe ou plus exactement de fibres peut à la fois améliorer le transit en le facilitant, surtout pour les chats à poils longs, et dans le cas de formation de boules de poils : Choisissez l’herbe Trixe, prête à faire pousser directement dans le bac fourni en quelques jours…ou l’herbe à chat naturelle de Zoluxdirectement dans la barquette qui pousse en 6 jours

FRONTLINE PET CARE SHAMPOOING DÉMÊLANT FORTIFIANT 200 MLLavez et démêlez son poil régulièrement

Utilisez des soins et des shampoings adaptés :

Chats à poils longs : Aidez-le à se débarrasser des boules de poils

ROYAL CANIN FÉLINE CARE NUTRITION HAIRBALL CARE 4 KGBrossez votre chat quotidiennement, ou s’il est réfractaire, emmenez régulièrement chez le toiletteur.

Donnez-lui le bon aliment anti-boules de poils chez Royal Canin.

Enfin, en dernier recours, utilisez une pâte laxative ou un complément alimentaire spécifique si son transit est vraiment ralenti ou interrompu : le Fiber Act par exemple, accélère le transit des chats prédisposés à la constipation, et notamment en cas d'ingestion massive de poils.

Enfin, sachez que les chats de race à poil long se trouvent aussi dans les refuges ! Faites une bonne action, adoptez-les.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les produits sélectionnés par notre rédacteur