« Être au mauvais endroit au mauvais moment » … Ce qui est valable pour nous est malheureusement hélas aussi valable pour eux …

Se faire renverser par un véhicule (voiture, moto, scooter) est un des accidents les plus dangereux et tristement fréquent pour nos amis les chats, habitués à vagabonder librement dans nos jardins. Pourquoi ? I Parce qu’ils surgissent soudainement d’entre deux voitures stationnées sans que le conducteur du véhicule (voiture, moto, scooter) ne puisse avoir le temps de réagir. Et c’est encore pire la nuit et par temps de pluie…

Les plus chanceux pourront s’en tirer par des grosses égratignures mais bien souvent ils souffrent de fractures, pneumothorax ou éventration et dans bien des cas cet accident est fatal.

Dans tous les cas, il vous faut garder votre sang froid, votre animal, lui, ne peut rien faire, il dépend entièrement de vous…

Localiser et examiner son chat 

Est ce qu’il est capable de se déplacer ? Est-il conscient ?

Votre chat ne peut pas se lever ? Il souffre probablement de fractures des membres, du bassin, ou peut-être même de la colonne vertébrale. Il faut faire très attention en le manipulant à ce qu’il reste le plus à plat possible.

Dans ce dernier cas, nous vous conseillons d’appeler tout de suite votre vétérinaire, s’il n’est pas disponible, son répondeur vous indiquera le numéro d’une clinique ouverte pour les urgences ; Il est aussi prudent d’appeler un membre de la famille ou un voisin pour vous aider.

Mettre à l’abri son chat

Illustration d'un chat allongé sur la routeAttraper doucement votre minou (mettre des gants si possibles car votre chat est choqué et certainement douloureux et il pourrait mordre par réflexe).

Vous le déposerez dans un carton ou un panier à linge avec une couverture douce et chaude. Si votre caisse de transport s’ouvre complètement, ce sera plus facile de le mettre dedans.

Maintenir la température de mon chat

Lui mettre une bouillotte pour maintenir sa température qui risque de chuter fortement avec l’état de choc. Vous remplirez (si vous n’avez pas de bouillotte), une bouteille plastique avec de l’eau chaude que vous entourerez d’une serviette pour ne pas le brûler et la glisserez à côté de lui sous la couverture.

Une astuce utile : lui donner quelques gouttes de Rescue pets directement sur la langue (vous pourrez en donner toutes les 2h pendant les 48 h suivantes).

Ce mélange de fleurs de Bach est un puissant adjuvant du traitement du choc et des épisodes de stress intenses.

Evaluer l’état de mon chat

Uniquement si votre animal est vigile et ambulatoire (s’il se déplace). Vous procéderez à un examen rapproché, c’est-à-dire que vous regarderez partout à la recherche de plaies, hématomes ou zones de poils arrachés.

Regardez le marcher : est ce qu’il boite ? De quelle patte ?

S’il ne marche pas ou ne pose pas une patte, si la queue est flasque, il est indispensable de l’amener chez le vétérinaire. Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner par quelqu’un qui pourra le surveiller et le rassurer pendant le transport. Si vous êtes seul(e), il faut le transporter dans une caisse fermée pour éviter le risque d’un accident à votre tour.

Nettoyage et désinfection des plaies de mon chat

D’abord nettoyer et retirer les traces de terre ou cailloux avec des lingettes nettoyantes puis vaporiser le spray antiseptique Antisept et essuyer le surplus avec une compresse.

Si la plaie est superficielle, vous pouvez appliquer le spray Dermoscent Cicafolia deux à trois fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.

Par contre si elle semble profonde, il vaut mieux consulter le vétérinaire qui devra peut-être la suturer et délivrer des antibiotiques pour éviter les surinfections.

La surveillance renforcée de mon chat

Si votre minet(ette) marche et ne boite pas, vous allez vérifier que sa respiration soit normale, le mettre au calme au chaud. Vous l’installerez avec une litière propre, un peu à manger et de l’eau fraiche. Pendant 48H la surveillance renforcée s’impose. Il est très important de vérifier l’émission d’urines et de selles dans les heures qui suivent l’accident ainsi que la reprise de l’alimentation.

La surveillance renforcée de son chat est importante suite à un accident

Quoiqu’il en soit, la visite chez le vétérinaire nous parait importante pour un check up complet et une délivrance d’antidouleur et antiinflammatoires si votre chat en a besoin.

Votre minet n’a rien ? Il s’en tire bien ? OUFFFF… !!

De retour à la maison, nous vous conseillons de lui faire une cure d’antioxydants pour lutter contre les effets néfastes du stress de cette épreuve avec Dogteur senior protect et une supplémentation alimentaire avec Nutri-plus gel, bourré de vitamines et oligoéléments.

Avec eux il récupèrera plus vite !

La plupart des accidents de la route arrivent de nuit, aussi nous vous conseillons au minimum de rentrer les chats la nuit en ville et les tenir enfermés après leur diner du soir.

Un collier à motifs fluorescents peut permettre de mieux le repérer la nuit et éviter ainsi le drame.

Si vous habitez au bord d’une route fréquentée, que les voitures roulent vite, on ne peut que vous conseiller d’être très prudent sur les sorties de votre chat.

L’installation d’une clôture anti-fugue lui permettra de profiter sans risque du jardin, l’investissement (modéré) en vaut bien la peine !

Autre idée ? Le sortir en laisse avec un harnais. Il semble que cette solution facile fasse le bonheur de nos minous si on leur offre une à deux heures de sortie par jour.

Nous ne sommes pas maitres des sorties de nos chats ni des véhicules qu’il peut croiser, évaluer les risques de votre environnement peut aider à mieux les gérer…

Découvrez nos articles sur le sujet :