Chat et vacances : préparer le départ ou l'arrivée !

Dr Muriel Alnot 03 avril 2017 316 0 Laisser un commentaire
Partagez
Chat et vacances : préparer le départ ou l'arrivée !

Les beaux jours reviennent, et à l’occasion de vacances ou de départs en week-end, vous partez avec votre chat ou vous souhaitez le mettre en pension… Feliway est le moyen de lui rendre les choses plus faciles !

Le Feliway est une copie de la « phéromone » faciale disant au chat que son environnement lui est familier. Il sera donc utilisable dès que l’environnement de votre compagnon est perturbé… ou nouveau.

Deux présentations du Feliway Classic sont disponibles : un diffuseur et un spray

Le diffuseur est conseillé en branchement continu le temps qu’il faut une diffusion optimale (au moins 24h à l’avance). Si cela n’est pas possible car vous ne pouvez pas anticiper (location, pension…) le spray est une alternative intéressante :

  • Il permet d’apposer immédiatement une marque rassurante (évitez néanmoins un contact direct avec votre chat pendant les 20 premières minutes pour que le solvant (base alcoolique) disparaisse et ne lui « pique pas le nez »
  • Il permet de rendre la cage de transport plus familière de faire disparaître le stress lié au transport

Feliway Classic

Comment utiliser Feliway Classic ?

Trois à quatre pulvérisations par pièce sont nécessaires, à disposer sur des angles saillants de mur ou de meuble à 30 cm du sol (à hauteur de nez de chat).

Pour la cage, deux à trois pulvérisations suffisent, en prenant le soin d’attendre 20 bonnes minutes avant d’y faire entrer votre chat. Pensez à bien nettoyer la cage avant chaque utilisation pour éliminer toute trace de phéromone d’alarme qui pourrait aggraver le stress d’une fois sur l’autre. Son exposition au soleil (UV) permet également d’éliminer ce type de marques.

Attention, Feliway Classic n’est pas un produit magique !

Le Feliway permet de faire disparaître ou de diminuer le stress de votre chat lorsque son lieu de vie est modifié, pas de lui faire croire qu’il n’a pas bougé de sa maison. Il faut laisser du temps aux chats craintifs ou anxieux de s’habituer et même pour ceux que le Feliway ne paraît pas aider, il a quand même un effet rassurant. Ne les en privez pas !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur